Chapitre 1. Repères généraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les trois approches du PIB
LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
L’organisation des échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Chapitre 2 Les décisions de production
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
08/03/09 1.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Problématiques et lacunes
La balance des paiements
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L ’analyse du contexte concurrentiel
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Introduction à la macroéconomie
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Analyse macro-économique :
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Les Échanges Économiques
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Introduction à la macroéconomie
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Observation et Conjoncture économique Université Paris 13.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
La politique de distribution
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Chapitre 1. Repères généraux

Plan du chapitre A quoi sert la comptabilité nationale , Les conventions de temps et d’espace L’évaluation monétaire 2 approches du circuit économique : par les produits et par les revenus

1. A quoi sert la comptabilité nationale ? D’une manière générale, à répondre au besoin d’information statistique macro-économique (base de données) A suivre le comportement de l’économie au travers des mouvements des principaux flux A procéder à des analyses macro-économiques : identifier des relations causales, et fournir un modèle descriptif de l’économie

A vérifier (valider) les théories économiques A aider à la prise de décision à tous les niveaux (pouvoirs publics et entreprises, au niveau national, européen ou international) A effectuer des comparaisons inter-nationales ou régionales

2. Les conventions de temps et d’espace Depuis toujours, une base annuelle = l’année civile (les sources sont souvent annuelles) Mais besoin de suivre au plus près la conjoncture : comptes trimestriels

2. Conventions d’espace Mesure de l’activité économique nationale Le territoire économique = en gros le territoire géographique (métropole + DOM) ; exclut les TOM. Les unités résidentes = les agents qui ont un centre d’intérêt économique sur le territoire : y exercent des activités économiques ; pas de référence à la nationalité. Comptes régionaux

3. L’évaluation monétaire Une unité commune pour agréger toutes les données : l’évaluation monétaire, en euros Pour les produits échangés, seul problème = choix du prix Pour les autres, référence au prix des produits ou services analogues, ou au coût de production (cas des services publics non-marchands) Distinction prix courants (de l’année) / prix constants (en volume) Choix d’une année de référence : « base 1995 »

4. Deux approches du circuit économique, par les produits et par les revenus La CN n’envisage pas l’économie comme un ensemble de marchés, mais comme un circuit A l’origine de l’activité économique : la production Elle permet de créer les biens et services : approche par les produits Elle créer aussi des revenus, permettant l’achat des produits Aux importations et exportations près