Protection contre la fraude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Advertisements

TUTORIEL POUR LA REALISATION D’UNE FORMATION DANS LE CADRE DU CPF La première chose à faire pour réaliser une formation dans le cadre du CPF est de se.
Formation ENT élèves. Se connecter au réseau du collège Sur les ordinateurs du collège, je me connecte : Nom d’utilisateur : prenom.nom (pas majuscules.
VIRUS ET ANTIVIRUS Fléau majeur de l'informatique, les virus sont aussi présents sur internet. Qu'ils s'attaquent au secteur d'amorce de vos disques, aux.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
Consulat Général de France à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, Madrid Madrid
Présentation de NotreÉCOLE
Épargne.
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
Un site internet : pourquoi faire ?
Services bancaires.
Planification financière
Assurances.
Découvrir FranceConnect
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
Sensibilisation à l’hameçonnage
Capsule 1 Politique 311.
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Devilas Nadège École Amos 20/ 1/ 2017
Épargne.
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Présentation du groupe et du sujet Pare – Feu Spam
Planification financière
Découvrir FranceConnect
Créez votre entreprise part 1
Découvrir FranceConnect
Créez votre entreprise
new.bdiexpress.com Présentation de :
Les achats sur internet
Dangers des réseaux sociaux
Ne mordez pas à l’hameçon
Direction de la gestion des documents
Découvrir FranceConnect
GUIDE DE L’UTILISATEUR DU VOLET WEB DU PROGICIEL EDC
Tutoriel : Inscription, renouvellement et radiation en ligne au Registre des Français établis hors de France Consulat Général de France à Madrid C/
Découvrir FranceConnect
ATTENTION À VOS COURRIELS
Mots de passe Apprenez à composer.
Découvrir FranceConnect
PowerPoint 7 : Le vote.
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Découvrir FranceConnect
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Les services numériques
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Diapositives 12 : Le vote 1.
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
Diapositives 11 : Le vote 1.
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Comprendre vos empreintes Web
Découvrir FranceConnect
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
Transcription de la présentation:

Protection contre la fraude

Horaire Début : ____ Pause : ____ (10 minutes) Fin : ____   Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels à l’extérieur de la pièce

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 1. Habituellement, les fraudeurs ciblent les personnes peu instruites. Vrai ou faux?

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 2. Quand une loterie ou un autre tirage est légitime, il faut payer des frais pour obtenir le prix qu’on a gagné. Vrai ou faux?

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 3. En 2009, le principal moyen utilisé pour attirer les consommateurs canadiens dans le cadre d’une fraude commise par marketing de masse était : le téléphone; le courriel; Internet.

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 4. Si un vendeur vous offre par téléphone une carte de crédit à taux d’intérêt réduit, et que vous souhaitez en obtenir une, vous devez envoyer de l’argent avant que votre carte soit activée. Vrai ou faux?

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 5. Si vous recevez un courriel d’une organisation vous demandant de confirmer les renseignements concernant votre compte dans un délai de 24 heures pour éviter que votre compte soit bloqué, la meilleure chose à faire est la suivante : répondre au courriel et demander pourquoi vous devez fournir ces renseignements; répondre au courriel et fournir les renseignements demandés; signaler le courriel à l’organisation véritable, puis supprimer le courriel.

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 6. En 2009, les victimes de vol d’identité au Canada ont signalé des pertes totalisant : 7 millions de dollars; 9 millions de dollars; 11 millions de dollars.

Réponses au jeu‑questionnaire Sensibilisation à la fraude 7. Dans la plupart des cas, la fraude est commise par des étrangers qui obtiennent vos renseignements financiers personnels à l’aide de moyens illégaux. Vrai ou faux?

Protection contre la fraude Le présent module explique : les fraudes et les escroqueries les plus courantes, et comment elles fonctionnent comment détecter les signes qu’une offre pourrait être frauduleuse; comment protéger votre argent et votre identité ce qu’il faut faire si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime de fraude

Comment reconnaître la fraude

Comment reconnaître la fraude Cette section explique : les fraudes et les escroqueries les plus courantes, et comment elles fonctionnent comment détecter les signes qu’une offre pourrait être frauduleuse

Pourquoi les gens sont-ils vulnérables à la fraude financière? Nous sommes nombreux à vouloir des choses sans payer Nous faisons confiance aux gens Les fraudeurs sont très habiles Les fraudeurs utilisent des moyens de pression Les fraudeurs nous prennent par les sentiments en nous demandant de contribuer à une bonne cause Nous avons honte lorsque nous sommes victimes de fraude

Hameçonnage

Actions en or inc.

Article à vendre

Résumé des principaux messages N’importe qui peut être victime de fraude Soyez sur vos gardes : il existe de nombreux types de fraudes Soyez au courant des ruses utilisées par les fraudeurs N’envoyez jamais d’argent à moins d’être sûr que l’offre est légitime Ne donnez jamais de renseignements financiers personnels à moins d’être sûr que la personne qui les demande est légitime

Comment vous protéger contre la fraude

Comment vous protéger contre la fraude Cette section explique : quels sont les moyens à prendre pour vous protéger, vous et votre famille comment protéger vos mots de passe et NIP comment utiliser les sites de réseautage social avec prudence quoi faire si vous êtes victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude

Mots de passe : choses à faire et à ne pas faire   Conserver les NIP et les mots de passe dans un endroit où tout le monde peut les trouver Se servir des mêmes NIP et mots de passe pour différents usages. Utiliser des renseignements personnels qui sont faciles à deviner Se servir d’un mot de passe qui est identique au nom d’utilisateur d’un compte Utiliser des NIP et des mots de passe qui sont faciles à mémoriser lorsqu’on voit la personne les inscrire

Mots de passé : choses à faire et à ne pas faire (suite)   Utiliser au moins huit caractères Utiliser au moins : une lettre majuscule une lettre minuscule un chiffre ou un caractère spécial mais ne pas laisser d’espace Utiliser de nombreux caractères différents Modifier souvent les NIP et les mots de passe

Créer un mot de passe Utilisez : la première lettre de chaque mot d’une phrase dont vous vous souviendrez des mots mal orthographiés des nombres ou des symboles un outil en ligne pour créer un mot de passe Exemple.: Outil de mot de passe de L’ACFC Veuillez vous référer à la section Comment vous protéger contre la fraude du module Protection contre la fraude, Numéro d’identification personnel et mots de passe : choses à faire et à ne pas faire

Conseils à propos du réseautage social N’affichez jamais de renseignements qui pourraient être utilisés par un fraudeur (date de naissance, lieu de naissance, etc.) Choisissez des paramètres de sécurité et de protection des renseignements personnels, pour un maximum de sécurité Limitez vos « amis » aux personnes que vous connaissez Méfiez-vous quand vous recevez des messages; ils pourraient provenir d’escrocs Ne laissez pas les services scanner vos adresses Méfiez-vous des applications qui pourraient lire vos données

Si vous êtes victime de fraude

Résumé des principaux messages Apprenez les moyens de vous protéger contre la fraude Utilisez des NIP et des mots de passe difficiles à deviner Limitez les renseignements personnels que vous affichez sur les sites de réseautage social Si vous êtes victime de fraude, communiquez immédiatement avec les autorités compétentes

Plan d’action pour la protection contre la fraude