Qu’est-ce que la Révolution industrielle ? • L’industrialisation de la production des biens et services. La production de masse par la mécanisation des opérations et la division du travail. L’apparition de la classe ouvrière ou prolétariat. L’expansion économique et l’accumulation massive du capital. Elle débute en Angleterre en 1760 et s’échelonne sur plus de 150 ans.
Pourquoi s’agit-il d’une Révolution ? Manchester, 1823 Pourquoi s’agit-il d’une Révolution ? Processus complexe qui transforme en profondeur la société anglaise, l’Europe et l’Amérique du Nord Changements technologiques Changements économiques Changements sociaux Mise en place de sociétés industrialisées et modernes en Angleterre, en Europe et en Amérique du Nord
Les causes de la révolution industrielle Des innovations en agriculture La croissance démographique: agriculture rénovée= augmentation de l’espérance de vie= plus de mains d’œuvre et plus de besoins= plus d’usines. L’expansion coloniale: plus de territoires, plus de matières et de mains-d'œuvre.
LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN ANGLETERRE 1760-1830
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (1760-1830) « Les roues, les scies, les chaudières, les laminoirs, les cylindres, les balanciers, tous ces monstres que nous nommons des machines…» Victor Hugo, 1838.
Les innovations technologiques transforment la production et le travail Des machines à vapeur performantes mécanisent le travail et augmentent la productivité. L’usine devient le nouveau lieu de travail pour l’ouvrier qui vend sa force contre un salaire. La mécanisation du travail provoque le chômage et la colère des travailleurs. La mécanisation du travail touche l’agriculture, la production industrielle et les transports.
LES CHANGEMENTS DANS LE MONDE AGRICOLE
La transformation du monde agricole L’utilisation d’outils en fer augmente les rendements agricoles et stimulent la production industrielle. La mécanisation du travail agricole entraîne un surplus de main-d’œuvre et l’exode vers les grands centres industriels. La population anglaise s’urbanise. En 1801, 50% de la population vit dans les villes.
Récapitulons … Les changements technologiques propulsent la Révolution industrielle en Angleterre. → Mécanisation du travail dans les principaux secteurs de production. → Augmentation de la productivité (qté travail / qté de production). → Production de masse pour consommation de masse. Transformation radicale du mode de vie des gens → salariés → consommateurs → urbains
La Révolution industrielle est-elle vraiment terminée ? QUESTION ? La Révolution industrielle est-elle vraiment terminée ?
Références: www.people.hofstra.edu/faculty/Jean-paul_Rodrigue/ebook_EEM.html Chap. 2: Première vague: Mercantilisme et Révolution industrielle dans L’espace économique mondial. http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/revolution.industrielle.3.html Éric J. Hobsbawm (1988). L’ÈRE DES RÉVOLUTIONS.