L’avenir des éco industries

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Frédéric BATAILLE Ingénieur Chimiste.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Emplois verts : Une nouvelle opportunité pour lEconomie sociale en Europe Synthèse détude par le Think Tank européen Pour la Solidarité 27/11/2012 Lille.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les énergies renouvelables
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation du système
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Réacteurs du futur VHTR.
Notions de Cycle de Vie.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

L’avenir des éco industries Rencontres régionales de l'économie verte Châlons en Champagne 24 mai 2011 Intervenante :Sophie COSTEDOAT Chef du bureau des écotechnologies, de la mécanique et des machines de production Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi / DGCIS

L'avenir des éco-industries en France Plan : 1. Rôle de l’industrie dans l’économie française 2. Situation et avenir des éco industries 2.A. Le socle historique des éco industries Eau et assainissement 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries Efficacité énergétique des bâtiments 2.B.2. Recyclage et valorisation industrielle des déchets 2.C. Situation des filières industrielles de rupture Filière photovoltaïque Conclusion : c’est toute l’économie française qui est concernée

L'avenir des éco-industries en France 1. Rôle de l’industrie dans l’économie française : Les entreprises industrielles ont un rôle d’entraînement sur d’autres branches de l’économie. Les services aux entreprises, qui représentent 16,6 % du PIB, sont largement achetés par les entreprises industrielles. En 2005, celles-ci ont consacré près de 10 % de leur chiffre d’affaires à l’achat de services. Les entreprises consacrent un dixième de leurs achats de services à la recherche et développement. Les activités de services dépendent majoritairement de celles de l’industrie.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries Définition des éco industries : c’est l’ensemble des entreprises qui produisent des biens et services servant à mesurer, prévenir, réduire ou corriger les atteintes à l’environnement. Le développement des éco-industries est particulièrement important pour la France, qui dispose déjà d'une base industrielle solide, évaluée à ~60 Md€ d'activité par an et ~ 400 000 emplois en 2008.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Le socle historique des éco-industries en France (1) Il est constitué des filières les plus matures des industries de l'environnement. Elles ont en moyenne des taux de croissance faibles en France généralement 2-3 % par an) mais un peu plus élevé dans le monde (10 % par an en Chine et au Moyen-Orient, 2 % dans les pays industrialisés, 4 % dans le reste du monde).

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Le socle historique des éco-industries en France (2) Les entreprises françaises en sont souvent les leaders mondiaux. C'est le cas de l’eau et l’assainissement, de la gestion des déchets et du traitement des pollutions locales (air, bruit, sols). En 2008, les filières de cette catégorie représentent 29 Md€ et 180 000 emplois soit près de 50 % de l'activité et de l'emploi en France dans les éco-industries.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Synthèse eau et assainissement (1) Le marché de l'eau et de l'assainissement est globalement mature en Europe (2-3% croissance/an) et son développement se situe à l’international : Croissance de ~10%/an en Chine et Moyen Orient, Des opportunités dans la construction de stations de traitement (notamment le dessalement) et les contrats d'exploitation municipaux et industriels. Les acteurs français sont leaders mondiaux dans l'ingénierie, la construction de stations et l'exploitation grâce au système de délégation de service public, qui a industrialisé le métier. En revanche, peu d'acteurs français sont présents sur le marché des équipements et des produits chimiques.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Synthèse eau et assainissement (2) Dans ce marché globalement mature, plusieurs niches technologiques sont en croissance dans les équipements et l'ingénierie … A court terme : solutions existantes et en croissance rapide (UV/Ozone, ultra/nano filtration), systèmes de gestion efficace de l'eau dans l'industrie et l'agriculture et systèmes décentralisés de traitement de l'eau, A moyen/long terme : dessalement à faible charge énergétique / cogénération, utilisation des nanotechnologies dans le traitement de l'eau, solutions de diagnostic environnemental, récupération (recyclage) des éléments à forte valeur présents dans les eaux usées (alu, fer, azote, phosphore), rechargement des nappes phréatiques avec de l'eau traitée et phytorémédiation.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries : D'autres filières sont également bien développées en France et sont en très forte croissance (>> 5 % par an), stimulées par l’augmentation sur le moyen et long terme des prix des énergies fossiles et des matières premières et par les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces filières constituent les principaux gisements de réduction des consommations d'énergie et d'émissions de GES d’ici à 2020, car elles sont suffisamment matures pour offrir un rendement économique et environnemental attractif dès aujourd’hui.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries (1) : C'est le cas des filières de l'efficacité énergétique du bâtiment (isolation du bâti, gestion performante des équipements de chauffage), de l'exploitation de la biomasse et des biocarburants, du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets. En 2008, ces filières représentent : 27 Md€ d'activité et 200000 emplois soit 45 % de l'activité et plus de 50 % de l'emploi des éco-industries en France. Leur déploiement de masse pourrait les amener à représenter 50 Md€ et 400 000 emplois en 2020.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Synthèse efficacité énergétique des bâtiments (2) Le bâtiment résidentiel constitue un gisement important d'économies d'énergies et d'émissions de CO2 à des coûts très compétitifs : 28% des consommations d'énergie finale, 12% des émissions de CO2 et 19 millions de logements construits avant 1975 à rénover en priorité, soit 400 000 / an. Les solutions d'amélioration énergétique sont démontrées (isolation des parois, des fenêtres, remplacement des chaudières, gestion active de la performance énergétique). Le potentiel de la filière est important à horizon 2020 : marché de 20 Md€ par an, 110 000 emplois nouveaux, 64 TWh supplémentaires économisés annuellement …

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.2. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (1) Le recyclage et la valorisation énergétique des déchets offre un potentiel de création de richesse à faible coût pour la France : En 2015 : Balance commerciale : + 1.2 Md€ (matières premières, énergie) Energie : + 4 TWh (électricité, chaleur).

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.2. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (2) La France doit faire évoluer sa stratégie : optimiser la valorisation des déchets tout en continuant à minimiser leur impact environnemental : Promouvoir le recyclage en adaptant la stratégie à chaque type matière ; Valoriser énergétiquement des matières à fort pouvoir calorifique (pour lesquelles après tri, le recyclage est moins pertinent) ; Rendre ces 2 filières compétitives internationalement pour éviter la fuite à l'export.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (4) Les principaux leviers de croissance de ces filières reposent sur l'amélioration continue des solutions, en lien avec un durcissement progressif des réglementations et la poursuite du développement à l'international sur les marchés les plus en croissance (pays émergents et solutions à forte valeur ajoutée). Quelques nouveaux marchés sont aussi susceptibles d'émerger de ces filières, comme la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Situation des filières industrielles de rupture : Elles sont encore en phase de démarrage et présentent deux caractéristiques : elles ont aujourd'hui un niveau de coût plus élevé que les alternatives non éco-industrielles et ne sont donc pas encore viables économiquement sans soutien public, mais elles présentent des perspectives de croissance considérables à moyen ou long terme. Elles constituent de véritables paris industriels sur lesquels il faut s’engager. Il s'agit en particulier de : filières d'équipements ENR (solaire, éolien off-shore, géothermie), fabrication de véhicules décarbonés (électriques, hydrogène), production de solutions de capture et de séquestration du CO2, production de systèmes de stockage de l'énergie.

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Synthèse de la filière photovoltaïque (1) : Le marché mondial du photovoltaïque est en très forte croissance et pourrait peser ~100 Md€ en 2020 soit 200 à 300 GW de capacités installées en 2020 La France s'est fixée des objectifs ambitieux sur le développement du photovoltaïque mais est absente du marché de la production d'équipements : Objectif de 5 400MW de capacités installées en 2020 Pas d'entreprises françaises dans le top 15 des producteurs de cellules photovoltaïques en 2007…..

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Synthèse de la filière photovoltaïque - PV- (2) : La France a des objectifs ambitieux de production d'électricité photo voltaïque mais a peu d'acteurs sur le marché des cellules PV : il reste des places à prendre dans la production d'équipements, en particulier sur les couches minces. Le développement de capacités industrielles en France dans ce secteur aurait un impact positif sur les emplois et la balance commerciale : + 6000 emplois et + 500M€ sur la balance commerciale si la France produit 100% de ses besoins en 2020

L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries Une politique industrielle réussie de développement des éco-industries doit sélectionner les filières les plus prometteuses pour la France et adopter des plans d'action stratégiques qui s'inscrivent dans la durée et qui tiennent compte de leurs spécificités. Au-delà des filières qui ont été choisies comme exemples, il ne faut pas oublier notamment : Le véhicule décarbonné La biomasse Les biocarburants La dépollution des sites Le traitement de l’air et du bruit L’éco-conception La préservation des milieux naturels et de la biodiversité

L'avenir des éco-industries en France Au-delà des éco-industries, c'est toute l'économie française qui est concernée, par les problématiques environnementales et énergétiques et doit assurer son verdissement. Il s'agit d'une attente de plus en plus perceptible des consommateurs face à laquelle toutes les entreprises doivent s'organiser puisqu’elles peuvent y trouver un avantage concurrentiel. Car le développement durable va être un des moteurs de la croissance

L'avenir des éco-industries en France consommer moins d'énergie, consommer d’autres sources d’énergie que les matériaux fossiles, utiliser de façon optimum les ressources dont on sait qu’elles peuvent être limitées ( ex : lithium) polluer moins l'air, l'eau et les sols, et traiter ces pollutions nécessitera des solutions innovantes dans l'industrie et les services.

L'avenir des éco-industries en France Si la France ne développe pas une industrie de la production d'équipements et qu’elle ne s'assure pas de l’implantation d’usines, elle risque de passer à côté de la moitié des nouveaux emplois et de la quasi-totalité du potentiel à l'export des éco-industries. A ce titre, les éco industries peuvent permettre de développer pour les entreprises françaises une offre compétitive mondiale et de gagner des parts de marché …