Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
European Conference of REgion on Climate Action
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Performance énergétique des bâtiments
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le Développement Durable appliqué à la Construction
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Le plan climat d’Alsace du Nord
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Transition écologique et énergétique
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Confort thermique et éclairage.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur des Affaires Européennes et Internationales Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Lobjectif : Une feuille de route en faveur de lécologie, du développement et de laménagement durables Les acteurs : la « gouvernance à cinq » : LÉtat Les organisations non gouvernementales Les salariés Les employeurs Les collectivités locales

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- 4 phases de mise en oeuvre du Grenelle : L'élaboration de propositions d'actions dans le cadre de 6 groupes de travail et deux ateliers ; Les consultations ; La négociation et la décision de grandes options La mise en oeuvre opérationnelle

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Le Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat : Ministre d'Etat, n° 2 du Gouvernement : Jean Louis BORLOO 4 Secrétaires d'Etat, dont Secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme Secrétaire d'Etat chargé des transports Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les 13 domaines d'action du Grenelle de l'Environnement (1) : Bâtiments Urbanisme Transports Energie Biodiversité Eau Agriculture Recherche

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les 13 domaines d'action du Grenelle de l'Environnement (2) : Risques, santé et environnement Déchets Etat exemplaire Gouvernance, information, formation Dispositions propres à l'outre-mer.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Le Bâtiment, secteur le plus consommateur dénergie en France 42,5% de lénergie totale 25% des émissions nationales de gaz à effet de serre

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Secteur résidentiel + de 31 millions de logements (dont 13 millions en collectif) Consommation moyenne : 240 kWh EP /m².an 2/3 de la consommation énergétique des bâtiments Secteur non résidentiel 850 millions de m² de surface chauffée 1/3 de la consommation énergétique des bâtiments

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Répartition des postes de consommation énergétique en France métropolitaine 70% pour le chauffage 30% pour les autres usages (eau chaude sanitaire, éclairage, équipements….)

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Le Bâtiment Objectifs du Grenelle : Meilleure efficacité énergétique des nouvelles constructions Rénovation des logements sociaux à isolation thermique insuffisante Rénovation des bâtiments publics mal isolés.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Le Bâtiment Mécanismes de mise en oeuvre : Éco-prêt à taux zéro Crédits d'impôts pour le remplacement des chaudières Prêts à taux réduits pour les travaux d'amélioration énergétique Conventions avec les professionnels de l'immobilier sur l'information des acheteurs et loueurs.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'urbanisme Objectifs du Grenelle : Verdir les décisions d'urbanisme et les documents de planification. Meilleure efficacité énergétique des nouvelles constructions Rénovation des logements sociaux à isolation thermique insuffisante Rénovation des bâtiments publics mal isolés.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'urbanisme Mécanismes de mise en oeuvre : Développement des éco-quartiers Promotion des transports collectifs Conventions cadre entre Etat et collectivités locales.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les transports Objectifs du Grenelle : Réduction des émissions de gaz à effet de serre ( - 20%) Réduction de l'usage des hydrocarbures

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les transports Mécanismes de mise en oeuvre : Relance des projets de transports urbains ( km ; 2,5 milliards d'euros d'investissements) Promotion des moyens de transports alternatifs à la voiture (notamment développement des pistes cyclables ; Velib à Paris) Projet de périphérique sur rail autour de Paris Promotion des véhicules propres.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'énergie Objectifs du Grenelle : Amélioration de l'efficacité énergétique (20% d'ici 2020) Réduction des émissions de gaz à effet de serre ( - 20%) Réduction de l'usage des hydrocarbures

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'énergie Mécanismes de mise en oeuvre : Promotion des bâtiments propres Promotion de l'usage des énergies renouvelables dans les nouvelles constructions Plans climat-énergie territoriaux.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'eau Objectifs du Grenelle : Préserver l'approvisionnement des villes en eau potable de bonne qualité ; Améliorer le traitement des eaux usées. Mécanismes de mise en oeuvre : Rénovation urgente des stations d'épuration hors normes ; Obligation pour les gestionnaires de réseau d'agir contre les fuites du réseau.

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les déchets Objectifs du Grenelle : Réduction de la production de déchets ( - 5 kg par an par habitant, chaque année entre 2008 et 2012) Augmentation du recyclage des déchets de 25 % à 35 % en 2012, puis 45% en 2015 ; Diminution de l'incinération des déchets (- 15% d'ici 2012).

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Les déchets Mécanismes de mise en oeuvre : Promotion du tri sélectif ; Incitations à réduire la production d'emballages (conventions avec organismes et entreprises)

FEICOM SAO PAULO 24 MARS 2009 Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- L'Etat exemplaire Gouvernance – information - formation Engagements de l'Etat : Achats publics respectueux de l'environnement ; Formation au développement durable et à l'environnement des agents de l'Etat et des collectivités locales Accroître la transparence de l'information au public.

Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 Conclusion Merci de votre attention