Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Chaudière électrogène à moteur Stirling
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Green IT – France 2020 Présentation à la presse 25 mai 2010.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Un premier défi…. La boite à tartines, cest cool…
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Des applications de l’électricité dans le domaine de la santé
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
Les métiers de la transition énergétique
Développement Durable
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
CONFERENCE DERBI - CONFERENCE DERBI – Juin 2008.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Le Bonus-Malus : Atelier Efficacité énergétique des équipements :
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
FOUSSEMAGNE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Bienvenue dans notre jeu « qui veut gagner de l’énergie » !
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le contenu de la valisette :
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Les énergies dans l’habitat 1/3
Les chaudières sol fioul
energie-positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Consommer local et de saison : un premier exemple d’action Pomme Granny Smith (Afrique du sud) Florence, 29 et 30 octobre 2009.
CYCLES COMBINES.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Collège St Benoît de Maredsous
Club Suisse des utilisateurs Display® Yverdon-les-Bains Mercredi 26 novembre 2008 Comment agir au niveau technique ? Christian TRACHSEL, délégué à l’énergie,
Prérequis et textes officiels :
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
: 5ème réunion du comité de pilotage Bilan « énergie grise » et « consommation » Florence, 29 et 30 octobre 2009.
Transcription de la présentation:

Consommation à lécole : école et énergie

Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières au mazout par des chaudières au gaz à condensation et remplacement des vannes classiques par des vannes « institutionnelles » auxquelles les élèves ne peuvent pas toucher et qui peuvent être réglées séparément après étude des variations de températures dans le local. Florence, 29 et 30 octobre 2009

Economiser lénergie Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Florence, 28 et 29 octobre 2009

5 distributeurs à boissons dans une école. On pourrait En réduire le nombre Limiter laccès Limiter la consommation en électricité Florence, 29 et 30 octobre 2009

Consommation dun distributeur Kwh par an Florence, 28 et 29 octobre 2009

Or cet appareil nest utilisé que 2 heures par jour. La solution ? Florence, 29 et 30 octobre 2009

ECONOMIE ESTIMÉE 140 KWh par an1 100 kWh par an 380 euros * 48 euros Pour notre école (3 appareils) 996 kWh sans rien changer aux habitud es Soit une économie de 338 euros par an * source : test achat 23 juin 2009 Florence, 29 et 30 octobre 2009

Un deuxième exemple : Un deuxième exemple : un chauffe-eau de 30 litres Florence, 29 et 30 octobre 2009

Consommation estimée : 180 kWh par an Economie estimée : 120 kWh par an 41 euros par an et par appareil Florence, 29 et 30 octobre 2009

10 fois dans lécole. Economie possible 250 euros par an 25 fois dans lécole. Economie possible 1000 euros par an Florence, 29 et 30 octobre 2009

Bilan des économies possibles pour notre école, sans changer les habitudes (compte non tenu de la modification du chauffage) Energétique (estimé) : 4912 kWh par an Energétique (estimé) : 4912 kWh par an Économique (estimé) : 1670 euros par an Économique (estimé) : 1670 euros par an Ecologique (estimé) : la moyenne européenne pour la conversion CO 2 /kWh est de 0,46 kg CO 2 /kWh * Ecologique (estimé) : la moyenne européenne pour la conversion CO 2 /kWh est de 0,46 kg CO 2 /kWh * En Belgique, comme 65% de lélectricité est produite par le nucléaire, on peut estimer ce chiffre à 0,18 kg CO 2 /kWh, ce qui donne une économie de 884 kg de CO2 en moins En Belgique, comme 65% de lélectricité est produite par le nucléaire, on peut estimer ce chiffre à 0,18 kg CO 2 /kWh, ce qui donne une économie de 884 kg de CO2 en moins * Source : greenit.fr greenit.fr Florence, 29 et 30 octobre 2009