Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation des activités atelier décriture 4.Remarques
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Quest-ce quune maison thermiquement isolée ? Nous allons nous interresser à la déperdition de chaleur moyenne par m 2 de surface exposée à lextérieur pour maintenir une différence de 1 C entre lintérieur et lextérieur du batiment. Doù un coefficient nommé Dm sexprimant en W/m 2 C. Une installation passive a un coefficient de 0,13 W/m 2 C max. ( Chaque seconde, pour maintenir une différence de 1 °C entre lintérieur et lextérieur dun mur de surface 1 m 2, linstallation doit fournir un chaleur = 0,13 J. Mais il est superflu dinvestir si U < 1 W/m².C au niveau d'une paroi d'un bâtiment existant. (www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom//facade/evaluer/facevisolationmur.htm) Objectif: calculer ce coefficient pour évaluer la qualité de lisolation thermique dune installation. 1. Présentation du défi chauffage
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Comment évaluer Dm de notre école? Première approche: à partir de létude de la consommation annuelle (une estimation sans mesure). Le Lycée Galatasaray : est chauffé au gaz naturel ; sa combustion a lieu dans des chaudières classiques (à non condensation). le rendement est de R=90% au maximum (il est possible datteindre 99% avec des chaudières à condensation). Le détail des factures de gaz naturel permet de connaître exactement la chaleur maximale produite pour 1 m 3 de ce gaz : Q=10,71 kWh/m 3. ENQUETE
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Q
5 Evaluation pour lannée 2007 Il est donc possible de trouver Dm connaissant: - la consommation annuelle soit V= m 3. - la surface des bâtiments exposée à lextérieur (murs, fenêtres, toitures) S=21000 m 2. - la différence des températures moyennes soit T=10 C en hiver. - la durée annuelle de chauffage t=150 jours.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril m 77 m
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Expression de Dm Dm=R.V.Q/(S.T.t) Dm=0, /( ) Dm=3,3 W/m 2 C valeur moyenne et grossière. En effet, le volume de gaz utilisé sert aussi au chauffage de leau (ce qui tend à diminuer Dm) et le chauffage nest pas permanent (ce qui tend à augmenter Dm).
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Deuxième approche : à partir dune consommation journalière (estimation avec mesures) : Chose pas toujours facile car certains jours, le gaz est aussi utilisé pour chauffer leau des douches. Le principe : - mesurer la température moyenne à lintérieur et à lextérieur des bâtiments pendant la journée, matin, midi et soir. Une fille (responsable des mesures dans linternat fille) et un garçon (responsable de linternat garçon) se sont chargés de ces mesures. - mesurer des températures dans le maximum de pièces de lécole (loin des radiateurs et des fenêtres).
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Le mardi 17/02/2009 : (jour de douches donc dépenses chauffage et eau chaude) V=1485 m 3, T=12,1 C, S=21000, t=16,5 h. (journée froide et ensoleillée) Doù : Dm=0, /( ,1.16.5) Dm=3,4 W/m 2 C
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Le jeudi 26/02/2009 : (jour sans douche donc dépenses seulement pour le chauffage) V=1399 m 3, T=13,4 C, S=21000, t=16,5 h. (journée froide et couverte) Doù : Dm=0, /( ,3.16.5) Dm=3,0 W/m 2 C.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Remarques sur ces résultats : Ils restent encore approximatifs car le calcul réalisé est celui du régime permanent. Lerreur réalisée sur les mesures reste cependant faible (<10%) car effectuée des jours de grand froid (pour Istanbul), entre 7 et 9 C en moyenne sur la journée doù un T important minimisant lerreur.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Quelle valeur de Dm serait accessible pour notre école? Dans cette école, lépaisseur des murs est au minimum de 70 cm soit un coefficient disolation de 1,1 W/m 2 C au minimum (aussi bien pour les murs extérieurs que pour les cloisons intérieures : doù une grande inertie thermique). 70 cm mur extérieur 80 cm cloison BİLAN
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Les fenêtres étant en simple vitrage, leur coefficient est au minimum de 5 W/m 2 C. Il existe des fenêtres doubles vitrages dont le coefficient Dm avoisine 1 W/m 2 C. Il semble donc envisageable de pouvoir atteindre un coefficient voisin de 1 W/m 2 C.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Comment expliquer ce mauvais coefficient Dm=3 W/m 2 C ? Type dinstallation : - chauffage par le haut : cest à dire par la toiture non isolée avec une légère isolation des tuyaux !!!!!
Galatasaray Lisesi, Liège, avril absence de régulation, doù lobligation douvrir les fenêtres à certaines heures tellement il fait chaud.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril fenêtres de mauvaise qualité à simple vitrage fermant souvent très mal ou en mauvais état.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril deux puits de lumière non isolés.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Il est aussi possible de diminuer la consommation globale de lécole sans améliorer ce coefficient. En effet, on chauffe tout ou rien, même les bâtiments vides. Lors des vacances scolaires, lensemble des bâtiments est chauffé alors quil ny a pas délèves: ceci est nécessaire car beaucoup demployés logent dans lécole en permanence. Linstallation ne permet pas de chauffer seulement le bâtiment des logements (cette option est en réalité possible mais labsence de circulation deau dans linstallation entraîne lapparition dair dans les radiateurs : il faut alors purger des centaines de radiateurs).
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Galatasaray Lisesi, Liège, avril PLAN DACTİON ENVİSAGE Quest-il envisageable pour amener le coefficient Dm de 3 à 1 W/m 2 C ? - changer les fenêtres pour du double vitrage mais il faudrait avant tout que linstallation soit régulée sinon il faudra encore ouvrir les fenêtres laprès midi. - éviter que la distribution du chauffage ait lieu par la toiture, lieu non occupé et non isolé. - équiper le bâtiment de fenêtres à double vitrage, dabord dans les dortoirs (dernier étage) où il fait froid le matin (parfois C) puis, dans un deuxième temps, dans les salles de classe au deuxième étage et au rez de chaussée. - Linvestissement serait important (plus de 300 fenêtres de 7 m 2 environ!!!) mais en 5 mois la facture de chauffage étant supérieure à et avec Dm passant de 3 à 1 W/m 2 C, léconomie envisagée serait de par an.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Présentation de lenquête mobilité Rappel : Le lycée Galatasaray possède un internat avec deux types dinternes : - les internes semaine (du lundi au vendredi) pour les élèves habitants Istanbul mais très éloignés de lécole. - les internes semaine et week-end pour les élèves très éloignés dIstanbul (de 100 à 1500 km). Il y a 336 internes et 380 externes soit 716 élèves au total.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril ENQUETE Lenquête destinée à lensemble des élèves a eu pour objectif de recenser les différents moyens de transport ainsi que leur fréquence dutilisation. Elle se présentait comme suit : Anket1Anket1 Son dépouillement sest fait en trois temps : -Celui des externes : externesexternes -Celui des internes semaine : internesinternes -Celui des internes semaine et WE : interneWEinterneWE
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Galatasaray Lisesi, Liège, avril InterneWE Tableau des moyens de transport pour les internes week end.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril BILAN La diversité des types délèves explique ces résultats : –les transports scolaires sont assez faiblement utilisés par rapport à NDS car les élèves habitant à Istanbul mais loin du centre se retrouvent internes semaine. –ainsi les élèves externes sont proches du centre ville ce qui facilite lutilisation des transports publics. –dautre part, la vie de lécole étant centrée autour de linternat, beaucoup délèves aiment rester à lécole après les cours pour travailler avec leurs camarades, ce qui explique la diversité des moyens de transport utilisés. Les élèves utilisant très majoritairement les transports en commun lamélioration de leurs mobilités semble très limitée. Conséquence: pas de plan daction; on se concentre sur le défi chauffage du lycée Galatasaray.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Atelier décriture Il sest surtout centré autour du roman interactif : – en classes préparatoires : Plan-travailPlan-travail – une élève Aylin Kaya en troisième année de lycée et membre du club écologie a écrit une version du deuxième chapitre du roman. Sait a aussi écrit une version de ce chapitre.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Remarques Sur le défi mise en veille. Sur le défi consommation électrique.