Les Nouvelles HEP 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
La Télévision en France
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Quest-ce que tu aimes comme émissions à la télé? What programmes do you like on TV?
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Conversation Questions
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Les médias les journaux français, la presse française
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
ECONOMIE DU CINEMA 3. I- LES GRANDES FONCTIONS DUN DISTRIBUTEUR 1) Faire en sorte que les films soient vus a) Faire en sorte que les films soient projetés.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Les bases du journalisme
Parler de la radio et la télévision
One School forme depuis 2003 la nouvelle génération d'animateurs One School, en plein cœur de Paris, dispose d'un pôle de formation de 1200m² (8 studios.
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Chapitre 15 Une introduction a la démographie
OBJECTIFS Raconter au passé (le fait-divers) Parler des animaux
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
La pression pour changer en Amérique du Nord Britannique.
La prostitution Katie Brousseau Droit 12 Janvier, 2011.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
L'HISTORIQUE DE LA MUSIQUE DES FILMS
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Qu’est-ce que tu aimes comme émissions à la télé?
Français Arts Langagiers 12
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE : LE SOFT POWER
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
De Alexander Kallay.
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias Nouvelles
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias Nouvelles
LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Les métiers de la presse écrite
Leçon 3- L’influence des médias
Le Reportage.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Leçon 6 : Messages et médias
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Regards croisés sur le Moyen-Orient
Comment faire une mauvaise présentation
Warm up le 9 décembre # 12 P 213 – create one phrase for each subject pronoun in column A! Example: Tu es sur le court. Tu as une raquette. Tu vas faire.
LE BULLETIN DE NOUVELLE PROJET : SECONDAIRE 3 (FLS)
La Publicité et Les Ados
1 Les métiers de la écrite.
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Pourquoi se tourner vers les journaux? « Pas le temps de voir le vendeur; j’ai une bataille à gagner! »
Les journaux canadiens
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte et Corps d’eau Mondialisa- tion et Actualités Réchauffeme.
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
Les Nouvelles HEP 12.
Concept Bilan Comptabilité Les états financiers #EXTINF:-1,CA : ABC HD 2.ts #EXTINF:-1,CA :
Transcription de la présentation:

Les Nouvelles HEP 12

Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement a du plaisir ? Pas grand monde. Ils vont préférer dépenser leur argent sur quelque chose de plus important, comme la guerre ou le vandalisme des jeunes. » Le café étudiant, forum de discussion pour les jeunes du Réseau Éducation-Médias

Les Nouvelles Qu'est-ce qui fait qu'une information devient une nouvelle et pourquoi ? Qui décide des reportages et de leur angle? Quels défis doivent relever les journalistes, et dans quelle mesure cela influence-t-il l'information écrite et télévisée dont nous disposons ?

La Nouvelle et Le Journalisme La nouvelle: une information d'intérêt public, portant habituellement sur un événement qui vient d'arriver ou qui va se produire. Le journalisme : La collecte des renseignements, la rédaction, le montage, la publication et la diffusion de la nouvelle.

La Nouvelle et Le Journalisme En effet, le journalisme détermine la forme et le contenu des nouvelles. Son influence sur notre manière de voir le monde est considérable. Quelques faits pour illustrer l'importance du journalisme au Canada :

La Nouvelle et Le Journalisme Autrefois la plupart des Canadiens et des Canadiennes lisaient le journal tous les jours ou toutes les semaines. Aujourd’hui un grand nombre lit les nouvelles en ligne à l’Internet. Conséquences?

Quels défis doivent relever les journalistes ? manque de temps: le rythme quotidien des journaux et des bulletins de nouvelles impose des échéances serrées. Le matin, à 9 h, un reporter de radio ou de télévision peut par exemple se voir commander un reportage (ou deux), qui doit être prêt à diffuser au bulletin de 18 h.

Quels défis doivent relever les journalistes / reporters ? avoir terminé interviews et rédaction dans le milieu de l'après-midi pour qu'on ait le temps de revoir, couper et monter enregistrements et images. la majorité de journaux sont imprimés la nuit. Les journalistes ont parfois jusqu'à 23 h avant de rendre leur texte.

Quels défis doivent relever les journalistes ? fournir une information fiable aux lecteurs. écrire de façon objective et de ne pas laisser poindre de jugements, de parti pris ou de croyances. Pour ce faire, le journaliste doit laisser les faits parler d'eux-mêmes. Le parti pris peut quand même se retrouver dans des articles.

Quels défis doivent relever les journalistes ? Lisez les deux phrases suivantes : Plus de 900 personnes ont assisté à l'événement. Moins de 1000 personnes étaient présentes. Ce sont deux descriptions exactes d'une assemblée, mais la première donne l'impression que le tout fut un succès en attirant plus de participants que prévu. La deuxième laisse entendre que l'assistance était moins nombreuse que prévu. Près de 950 personnes étaient sur les lieux aurait été une façon neutre de décrire le tout.

Types de Nouvelles « Hard News » « Soft News »

« Hard News » rapporte généralement des informations ou événements de l’actualité immédiate. On a longtemps classé la politique, la guerre, l’économie et la criminalité dans cette catégorie.

« Soft News » rapporte généralement aux textes d’analyse et d’informations complémentaires ou des reportages à intérêt social ou humain. La culture, le divertissement et les articles de vie.

« Hard News » vs. « Soft News » Les frontières se brouillent de plus en plus. Un article sur la vie privée d’un politicien relève-t-il de la « politique » ou du « divertissement »? Un texte sur l’importance d’investir de bonne heure pour sa retraite doit-il être classé «économie » ou « vie pratique » Difficile à dire avant d’avoir lu le texte.

« Hard News » vs. « Soft News » La différence est, entre autres, dans le style de présentation. « Hard News » utilise une approche très factuelle: Que s’est-il passé? Qui sont les personnes impliquées? Quand, où, pourquoi… «Soft News » veut plutôt divertir ou conseiller le lecteur.

L’Illusion du choix 1983, 90% de l’industrie américaine des media étaient contrôlés par 50 compagnies. 2013 elles ne sont plus que 6 à contrôler ce que les Américains voient, entendent et considèrent important.

http://www. businessinsider http://www.businessinsider.com/these-6-corporations-control-90-of-the-media-in-america-2012-6

Time Warner Home Box Office (HBO) Time Inc. Turner Broadcasting System, Inc. Warner Bros. Entertainment Inc. CW Network (partial ownership) TMZ New Line Cinema Time Warner Cable Cinemax Cartoon Network TBS TNT America Online MapQuest Moviefone Castle Rock Sports Illustrated Fortune Marie Claire People Magazine

Walt Disney ABC Television Network Disney Publishing ESPN Inc. Disney Channel SOAPnet A&E Lifetime Buena Vista Home Entertainment Buena Vista Theatrical Productions Buena Vista Records Disney Records Hollywood Records Miramax Films Touchstone Pictures Walt Disney Pictures Pixar Animation Studios Buena Vista Games Hyperion Books

Viacom Paramount Pictures Paramount Home Entertainment Black Entertainment Television (BET) Comedy Central Country Music Television (CMT) Logo MTV MTV Canada MTV2 Nick Magazine Nick at Nite Nick Jr. Nickelodeon Noggin Spike TV The Movie Channel TV Land VH1

NBC Universal Bravo CNBC NBC News MSNBC NBC Sports NBC Television Network Oxygen SciFi Magazine Syfy (Sci Fi Channel) Telemundo USA Network Weather Channel Focus Features NBC Universal Television Distribution NBC Universal Television Studio Paxson Communications (partial ownership) Trio Universal Parks & Resorts Universal Pictures Universal Studio Home Video

News Corporation Times of London 20th Century Fox Home Entertainment 20th Century Fox International 20th Century Fox Studios 20th Century Fox Television BSkyB DIRECTV The Wall Street Journal Fox Broadcasting Company Fox Interactive Media FOXTEL HarperCollins Publishers The National Geographic Channel National Rugby League News Interactive News Outdoor Radio Veronica ReganBooks Sky Italia Sky Radio Denmark Sky Radio Germany Sky Radio Netherlands STAR Dow Jones & Company, Inc. Fox Television Stations The New York Post Fox Searchlight Pictures Beliefnet Fox Business Network Fox Kids Europe Fox News Channel Fox Sports Net Fox Television Network FX My Network TV MySpace News Limited News Phoenix InfoNews Channel Phoenix Movies Channel Sky PerfecTV Speed Channel STAR TV India STAR TV Taiwan STAR World Times Higher Education Supplement Magazine Times Literary Supplement Magazine

CBS CBS News CBS Sports CBS Television Network CNET Showtime TV.com CBS Radio Inc. (130 stations) CBS Consumer Products CBS Outdoor CW Network (50% ownership) Infinity Broadcasting Simon & Schuster (Pocket Books, Scribner) Westwood One Radio Network

Une poignée de compagnies contrôle l’industrie alimentaire Les centaines de marques retrouvées sur les tablettes des supermarchés nous donnent l’impression que notre argent va à un nombre aussi grand de compagnies différentes. Or, ça n’est pas le cas: une grande majorité de ces marques appartiennent à une poignée de compagnies. (Le graphique suivant donne un aperçu) http://theeconomiccollapseblog.com/archives/who-owns-the-media-the-6-monolithic-corporations-that-control-almost-everything-we-watch-hear-and-read

Lien à l’article http://convergencealimentaire.info/ http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg