« Amélie Nothomb: ‘ l’enfant terrible ’ des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones
« Le cas Amélie Nothomb est un phénomène socio-litteraire d’une ampleur peu commune, à la mesure de ses écrits, et qui cristallise l’attention des medias. »
- Elle est une célébrité de la culture populaire. Donc, Il y a deux aspects d’Amélie NOTHOMB. __________________ - Elle est un écrivain qui est extrêmement douée au-delà de ses années. - Elle est une célébrité de la culture populaire. Elle est respectée et critiquée en même temps.
L’histoire de NOTHOMB Elle est née à Kobé, au Japon. Fille de diplomate Belge. Elle a passé son enfance en Extrême-Orient. Elle a voyagé en Belgique pour la première fois quand elle a eu 17 ans. Après avoir obtenu son diplôme, elle est retournée travailler à Tokyo. Finalement, elle est retournée à Bruxelles. NOTHOMB a publié son premier roman à l’ âge de 28 ans. Elle a choqué des gens sur l’écran littéraire avec son style et son talent. Des critiques l’ont soupçonné d’être un « canular ». Elle a continué d’écrire plusieurs romans.
Hygiène de l’Assassin Hygiène de l’assassin est publié dans 1992. Il a reçu cinq prix littéraires: le prix Alain Fournier, le Prix René Fallet, le Prix de la Vocation, le Prix des Vignerons de Vaucluse et, en Allemagne, le Prix des Librairies.
Des autres romans par Nothomb: Le Sabotage amoureux (1993) Les Combustibles (1994) Les Catilinaires (1995)
Le style d’Amelie Nothomb dans la construction des récits: Le même langage cynique. La thématique de la mort. La thématique de la torture mentale et physique. Le goût des personnages odieux et une manière identique de tourner la littérature et ses grandes institutions en dérision. La Parodie des grands mythes et légendes
Des caractéristiques des romans de NOTHOMB Des personnages qui sont très dépecés, disséqués. Un amalgame de candeur et amertume; innocence et maturité. Les livres de NOTHOMB dénoncent la littérature et ses grandes institutions comme la presse, les académies, les universités. Amélie NOTHOMB dénonce les structures de l’état paternaliste et patriarcal dans ses romans. Le grotesque, l’odieux, l’immonde détrônent “l’idéologie”dominante. provocatrice et subversive…et féminine.
On retrouve Amelie partout… A la télévision sur les chaînes belges et françaises, A la radio (en Belgique, en France et même au Canada), A la Radio-Television canadienne elle présente et commente des textes et pas nécessairement les siens sur l’émission « Sous la couverture », Dans les magazines, Dans des revues quotidiennes.
“Je crois que c’est comme ça que le roman est né: pour jouir “Je crois que c’est comme ça que le roman est né: pour jouir. D’ailleurs pour moi, rien n’a changé. C’est très immoral mais je suis payée pour jouir quatre heures par jour. Je sais que ce n’est pas le cas de tous les écrivains. Chaque jour, je cherche comment jouir: ‘Jouir’ sens fort. Je pense aussi que le langage est né pour jouir.” - Amelie NOTHOMB