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Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.

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1 Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch Collaborateur scientifique Journée d’information – 11 novembre 2015

2 2 « La parole chez celui qui parle ne traduit pas une pensée déjà faite, mais l’accomplit. » Maurice Merleau-Ponty Sciences du langage et de la communication (SLC)

3 3 I) Présentation des différentes orientations II) Organisation du programme de Master SLC III) Exemple Sciences du langage et de la communication (SLC)

4 4 I) Une formation avec des orientations variées : -Orientation théorique et appliquée -Linguistique du français moderne -Linguistique allemande -Linguistique anglaise -Linguistique hispanique Sciences du langage et de la communication (SLC)

5 5 Questions de recherche : -Comment les enfants apprennent-ils à parler ? -Quel rôle joue la langue dans les relations sociales du quotidien ? -Quels sont les enjeux du plurilinguisme (p. ex. dans des pays plurilingues comme la Suisse) ? Orientation «théorique et appliquée»

6 6

7 7 De manière plus générale, cette orientation… -étudie les pratiques sociales du langage -ainsi que ses dimensions psychologiques → De ce fait, il s’agit d’une orientation empirique et interdisciplinaire. Orientation «théorique et appliquée»

8 8 Questions de recherche : -Comment le locuteur inscrit-il sa subjectivité dans un énoncé ? -Comment renvoie-t-il à la source de l’information…? Orientation «linguistique française»

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10 10 Questions de recherche (suite) : -Quel sont les possibles fonctionnements des connecteurs (puisque, parce que, car, mais, pourtant…) et comment peut-on les décrire ?mais -Comment saisir la dimension argumentative d’un texte ? Orientation «linguistique française»

11 11 De manière plus générale, cette orientation… -propose une étude « théorique » des règles et des fonctionnements du langage -propose une étude « pratique » des phénomènes tels que l’argumentation dans le discours (politique, scientifique, etc.) -propose en outre un regard linguistique sur les textes littéraires -propose des recherches sur corpus Orientation «linguistique française»

12 12 Cette orientation propose une étude approfondie de la langue allemande : -son analyse linguistique et sa tradition académique -la langue dans le contexte culturel -la langue dans les différents genres de discours (la presse, la publicité, la politique, etc.) Orientation «linguistique allemande»

13 13 → Pour commencer le Master, vous devez avoir un niveau C1 en allemand. Il n’est toutefois pas requis d’être bilingue – mais vous risquez de le devenir Orientation «linguistique allemande»

14 14 Orientation «linguistique allemande» «Oh ja! So ist es!»

15 15 Cette orientation propose une étude approfondie de la langue anglaise : -son système linguistique -son contexte historique et culturel -sa pratique écrite et orale Orientation «linguistique anglaise»

16 16 → Pour commencer le Master, vous devez avoir un niveau C1 en anglais. On ne vous demande toutefois pas d’être bilingue… Orientation «linguistique anglaise»

17 17 Orientation «linguistique anglaise» «But of course, you risk becoming bilingual!»

18 18 Cette orientation propose une étude approfondie de la langue espagnole : -son système linguistique, ses variétés américaines et sa tradition académique -son contexte historique et culturel -les langues d’Espagne -et, bien sûr… Orientation «linguistique espagnole»

19 19 …sa pratique orale et écrite ! Orientation «linguistique espagnole»

20 20 Quant à la nécessité d’être parfaitement bilingue ou pas, vous avez peut-être une idée déjà… Orientation «linguistique espagnole»

21 21 Orientation «linguistique espagnole» ¡Ya lo sé! C’est bien le niveau C1 qui est requis.

22 22 Il y a deux «formules» de Master : Master à 90 ECTS ou Master à 120 ECTS II) Organisation des études

23 23 Le Master à 90 ECTS se compose… -soit d’une branche à 60 ECTS + 30 ECTS Donc d’une branche principale et d’une branche secondaire -soit d’une seule branche à 90 ECTS II) Organisation des études

24 24 Le Master à 120 ECTS se compose… -d’une branche à 60 ECTS Complétée par 2 formules à choisir parmi les suivantes : -soit 30 ECTS supplémentaires dans cette même branche -soit une branche supplémentaire à 30 ECTS -soit un bloc libre à 30 ECTS II) Organisation des études

25 25 Vous pouvez donc étudier le pilier SLC… -À 90 ECTS : 30 ECTS d’une 1 ère orientation de ce pilier 30 ECTS d’une 2 ème orientation de ce pilier 30 ECTS de mémoire (dans une des deux orientations) II) Organisation des études

26 26 Vous pouvez donc étudier le pilier SLC… -À 60 ECTS : 30 ECTS dans une des orientations du pilier 30 ECTS de mémoire (dans cette orientation) (Dans ce cas-là, vous aurez une deuxième branche à 30 ECTS dans un autre domaine) II) Organisation des études

27 27 Vous pouvez donc étudier le pilier SLC… -À 30 ECTS : 30 ECTS dans une orientation du pilier (Dans ce cas-là, votre branche principale sera donc une autre que SLC) II) Organisation des études

28 28 Les options se composent : -du tronc commun -des enseignements du pilier en question II) Organisation des études

29 29 Le tronc commun comporte trois cours : -Sociolinguistique -Plurilinguisme et communication -Language, discourse and meaning → 5 ECTS chacun ! II) Organisation des études

30 30 La sociolinguistique porte sur la dimension sociale de la langue, p. ex. : -la politique linguistique -les différences de registre, dialecte et accent -la politesse et ses règles II) Organisation des études (tronc commun)

31 31 II) Organisation des études (tronc commun)

32 32 Le cours «plurilinguisme et communication» porte p. ex. sur : -les situations de contact entre différentes langues -la façon dont des locuteurs agissent dans des discussions plurilingues II) Organisation des études (tronc commun)

33 33

34 34 Le cours «Language, discourse and meaning» porte sur : -la sémantique, la pragmatique et le lien entre les deux -les processus cognitifs de la production et de l’interprétation II) Organisation des études (tronc commun)

35 35 II) Organisation des études (tronc commun)

36 36 Le tronc commun est complété par les enseignements du pilier : -les cours -les séminaires -les lectures dirigées (Rédaction d’un travail écrit qui porte sur un sujet à convenir entre l’étudiant et l’enseignant. Ce travail se fait hors enseignement) II) Organisation des études (les enseignements du pilier)

37 37 Moi Master à 120 ECTS III) Exemple

38 38 Rappel : le Master à 120 ECTS se compose… -d’une branche à 60 ECTS Complétée par 2 formules à choisir parmi les suivantes : -soit 30 ECTS supplémentaires dans cette même branche -soit une branche supplémentaire à 30 ECTS -soit un bloc libre à 30 ECTS III) Exemple

39 39 -1 ère branche en SLC à 60 ECTS : linguistique allemande -10 ECTS du tronc commun -20 ECTS en linguistique allemande -30 ECTS de mémoire III) Exemple

40 40 Complétée par : -30 ECTS supplémentaires en SLC en linguistique française -5 ECTS du tronc commun -25 ECTS en linguistique française -30 ECTS en littératures -Option : littérature française III) Exemple

41 41 -L’enseignement secondaire I et II Dans ce cas-là, il faut combiner le pilier SLC avec un pilier en littératures. -Le journalisme -Les métiers de la communication (traduction, publicité, relations publiques, etc.) -Les métiers de l’édition -La recherche scientifique Débouchés professionnels

42 42 Veuillez consulter… -le règlement du pilier SLC -le site web de l’institut Merci pour votre attention ! À bientôt Pour avoir plus d’informations :


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