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1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.

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1 1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques Ducommun PUC-Rio 8 et 9 juillet 2005

2 Evolution des structures après la mise sur pieds des HEP et lapplication du processus de Bologne pour les universités. Formation des professeurs en Suisse 9 juillet 2005

3 Aperçu historique de la formation des enseignants en Suisse: Premiers constats: - Il existe presquautant de sytèmes quil y a de cantons (26). - Létat central ne soccupe que de la formation des professeurs non universitaires de lenseignement professionnel.

4 Situation politique de la Suisse: Confédération regroupant 26 états encore relativement autonomes. Quelques secteurs sont gérés par lEtat central, parmi lesquels: - larmée - la monnaie - les douanes - les accords avec les pays extérieurs - ….

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6 La situation est encore compliquée par les trois (quatre) zones linguistiques:

7 Léducation et la formation des professeurs est donc du ressort des cantons. Je vais décrire ici lévolution qui se fait actuellement dans le canton de Neuchâtel dans le domaine de la formation des professeurs.

8 Jusquen 2001, la situation était la suivante:

9 Puis, en parallèle avec les autres régions de Suisse et de lEurope est apparue la nécessité de professionnaliser la formation des professeurs. Les cantons ont mis sur pieds des HEP (Hautes Ecoles Pédagogiques), de niveau tertiaire et équivalentes approximativement aux IUFM françaises. Le canton de Neuchâtel, nayant pas la masse critique (environ 300 étudiants), a décidé de fonder une HEP avec deux de ses voisins: Berne (région francophone) et Jura. Cette HEP sappelle BEJUNE (BErne, JUra, NEuchâtel):

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11 La formation a donc le profil suivant depuis août 2001:

12 Les accords de Bologne en bref: Induisent un système rendant les formations universitaires compatibles entre elles dans le cadre de lEurope, permettant par là-même la reconnaissance mutuelle des titres délivrés et la mobilité des étudiants. Un des piliers de ces accords est linstauration des crédits ECTS (European Credit Transfer System) Un crédit ECTS représente 30 h de travail pour létudiant. Chaque année universitaire permet lacquisition de 60 crédits

13 Les modifications sur la formation universitaire:

14 Daprès cela, le système HEP sera modifié vraisemblablement ainsi:

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21 Principales innovations de la formation en HEP: - professionnalisation par une formation modulaire - instauration dun Mémoire Professionnel - posture réflexive appuyée par le développement du volet « recherche », aussi bien chez les maîtres en formation que chez les formateurs (professeurs). Constitution de 5 plates-formes: PF1: formation des instituteurs primaires (6 à 12 ans) PF2: formation des professeurs secondaires (12 à 18 ans) PF3: formation continue PF4: documentation audiovisuelle PF5: recherche

22 Le fond décran que jai choisi pour cette présentation est lune des nombreuses merveilles naturelles du Brésil. Il sagit dune photographie dun coucher de soleil dans les environs de Rio de Janeiro (Grumari). Merci de mavoir accordé votre attention! « La richesse des échanges internationaux vient de lécoute mutuelle des humains par dessus les frontières! »

23 FIN


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