Présenté par: Julie Le François

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE Sciences de l’Univers : ASTRONOMIE
Advertisements

La Lune et ses mystères.
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
Le système solaire.
Les satellites.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
La Terre, le Soleil et la Lune
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Eclipses et distance Terre Lune
Zakaria Khaldi et Etienne Lacombe CM2 – Ecole Saint-François
Phases de la Lune et éclipses
Séance 3 : le système solaire
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Le Soleil (notre étoile)
LE SYSTÈME TERRE-LUNE Expliquer l’origine des phases de la Lune
Les planètes du systèmes solaire
Par: Bianca, Nicolas, Delsin et Eliane
Les premiers pas de l’homme sur la Lune !
Objectifs d’apprentissage
présenter notre projet sur
L’UNIVERS.
Les mouvements célestes
20 20 mars 2013.
Les satellites Par: Annie et Vivian.
COMMUNIQU É DE LA NASA LE 13 NOVEMBRE 2008 National Aeronautics and Space Administration.
Le Système Solaire Les Saisons.
La Terre dans l’Univers
Les éclipses solaires AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs.
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Les lois de Kepler.
La Lune.
MERCURE Mercure est la plus petite des planètes telluriques et la plus proche du Soleil. Sa surface truffée de cratères rappelle en de nombreux aspects.
Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Objectifs Lecture de documents et relevé de valeurs Prérequis Utilisation de la calculatrice.
L’Univers et le système solaire
Uranus La septième planète.
Le Système Solaire.
Rotation et périodicité des planètes
JUPITER.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Examine le système solaire
Le système Soleil, Terre, Lune
Les planètes du système solaire: Mercure
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
La conquête de la Lune Alain Doressoundiram.
Nom : Mercure. Nom : Mercure Place dans le système solaire : C’est la plus près du Soleil. Sa distance par rapport au Soleil est d'environ 58 millions.
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
I- Présentation succincte du système solaire
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Mercure.
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
La lune Par Chloé et Julie.
Jupiter Cameron Vieweg et Lindsay MacIsaac.
La 2ième planète du système solaire
Mars Par Alexei et Braden.
La lune.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Il nous faut deux feuilles de papier, un ruban ( chaise du prof en M.S.I ) Sur la première feuille dessine un soleil et inscrit le mot ‘’ soleil ‘’.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,
Ma présentation cosmique - Les éclipses- Par Sylvain McDonald Pour M. LeProf Remis le lundi 1 décembre.
Transcription de la présentation:

Présenté par: Julie Le François Les phases de la lune Présenté par: Julie Le François

Le 20 juillet 1969, à 22 h 56, heure de Montréal, l’astronaute Neil Armstrong touche la surface lunaire. Une fois descendu de l’échelle du module lunaire Eagle, il commence l’exploration de l’astre dans une sorte d’étrange ballet. Avec son collègue Edwin Aldrin, il installe des appareils scientifiques et recueille 21 kg de roches lunaires. Sur Terre, plus de 500 millions de téléspectateurs auraient regardé les deux astronautes, devenus de véritables héros. Le 24 juillet, la télévision de Radio-Canada résume ce moment extraordinaire. Voir clip: http://ms.radio-canada.ca/archives/2004/fr/wmv/souvenir_apollo11_19690724.wmv

Caractéristiques de la lune Découverte : connue depuis l'Antiquité Demi-grand axe en km : 383 398 km Excentricité de l'orbite : 0,05555 Inclinaison de l'orbite sur l'écliptique : 5°,1567 Période de révolution sidérale : 27,3217 jours Période de rotation : 27,321662 jours Vitesse orbitale : 1 km/s Diamètre apparent équatorial  au plus près de la Terre: 33',5 (valeur maximale) Diamètre équatorial (Terre=1) : 0,27 Diamètre équatorial : 3474,8 km Magnitude visuelle : -12,7 Aplatissement : 0 Aplatissement : 0 Volume (Terre=1) : 0,02 Masse (Soleil=1) : 3,694/100 000 000 Masse (Terre=1) : 0,0123 Densité (Terre=1) : 0,6 Densité (Eau=1) : 3,34 Gravité à la surface (Terre=1) : 0,17 Vitesse de libération : 2370 m/s Réflectivité (albédo géométrique) : 0,12 Sommet le plus élevé : 7500 m Fosse la plus profonde : 5600 m Température de surface : -173°/+117°C Atmosphère : aucune Nature de la surface : roches basaltiques

Phases lunaires Le cycle lunaire, aussi appelé lunaison, dure 29 jours 12 heures et 44 minutes et correspond à la durée que met la Lune pour se retrouver dans une même position par rapport au Soleil. Cette période est supérieure à la durée de rotation de la Lune autour de la Terre, car notre planète se déplace en même temps autour du Soleil. La Lune doit donc parcourir une portion d'orbite supplémentaire pour revenir à sa position initiale. Au cours du cycle lunaire, la Lune passe successivement par des états appelés phases lunaires, correspondant à l'aspect de la face visible de la Lune vue depuis notre planète.

Fiche pour la construction d'une maquette de l'atelier A06 sur les phases de la Lune.   Phases de la Lune. Réaliser sur une feuille de format A3 le schéma suivant présenté sur la figure 1. Les positions de la Lune sont arbitraires. La Terre et la Lune seront réalisées avec des boules de polystyrène ou de papier (cotillon) de 4 et 3 cm fixées sur un petit carré de carton. Un hémisphère sera peint en noir à l'aide d'une peinture à l'eau. Le plus simple est de tremper la moitié de la boule directement dans la peinture (enlever les gouttes qui se forment à la base) et de la suspendre pour la laisser sécher.  

Les élèves doivent placer correctement la Terre et la Lune (ombre par rapport au Soleil) et remplir le tableau en notant la phase observée à partir de la Terre, alignement œil, Terre et Lune (pour observer la Lune, il faut enlever la Terre). 1 2 3 4 5 6 7 8

mms://wm.nasa-global.speedera.net/wm.nasa-global/nasavision/vision2.wmv Site qui répondra à vos questions concernant l’espace et la navigation spatiale : http://www.canadainspace.ca/spacefacts.php?sectionName=facts&sectionID=1&item[0]=fact&item[1]=lesson  Amusez-vous bien!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/espace/lune/ http://ms.radio-canada.ca/archives/2004/fr/wmv/souvenir_apollo11_19690724.wmv http://planete.astronomie.free.fr/Mars/Satellites/Phobos/Phobos-Presentation-00.php http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/astronomie/module3/lecon3.asp http://www.space.gc.ca/asc/pdf/edu_astro-phases_handout_f.pdf