Présentation de Sidaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme National de Recherche en Hépato-gastroentérologie
Advertisements

La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
de la recherche partenariale
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
La Pneumologie à lInserm 1994 : 11 Unités de pneumologie 2003 : 5 Unités de pneumologie 4 Equipes 2004 : 7 Unités de pneumologie (2 recréations) 2 Equipes.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
UCL - ALUMNI Nouveau paysage Aula Magna Le 9 juin 2007 Professeur Edgard Coche.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Présentation de l’UNAFAM
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Présentation générale du dispositif Leader
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Les restaurants du cœur
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Exemple d’un appel à projets permanent
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Le système de santé.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Présentation de Sidaction Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction

Sidaction : Origines et mission 1994 : Premier Sidaction télévision Création de l’association Ensemble contre le sida Sidaction rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Pierre Bergé et de Line Renaud. Mission sociale de Sidaction : L’objet social de Sidaction est la « collecte de fonds pour le soutien à des programmes de prévention, d’aide aux malades et de recherche dans le domaine du sida » Spécificité : principe statutaire de répartition des fonds 50% des fonds nets collectés sont consacrés à la recherche 50% pour les programmes de prévention et d’aides aux personnes vivant avec le VIH.

Les champs d’action et de compétences La collecte de fond: appel à la générosité publique d’abord, en compléments, soutien des pouvoirs publics, soutien de fondations d’entreprises. Sidaction finance et soutient : La prévention en France : priorité aux actions de prévention locales et / ou ciblées sur des publics particuliers L’aide aux malades en France : groupe de parole, information thérapeutique, hébergement, soutien social, réinsertion. La recherche: fondamentale, clinique, et en sciences sociales, y compris dans les PED. Soutien à des programmes d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité des soins des PVVIH. Les programmes internationaux : accès aux soins et aux traitements, formation de personnel local, prise en charge pédiatrique, accent sur les populations exclues.

L’organisation de l’association Les ressources humaines Une équipe permanente de 50 salariés Plus de 30 bénévoles réguliers et 4500 bénévoles occasionnels Des comités thématiques et des groupes d’experts qui proposent les priorités et l’affectation des fonds par programme Un conseil d’administration qui décide des orientations de l’association à l’examen des propositions des comités. L’organisation des services : trois services « programmes » Les programmes associatifs France Les programmes scientifiques Les programmes internationaux

Les programmes associatifs France Objectif : soutien aux associations de prévention et d’aide aux malades en France 5 missions spécifiques correspondant à des priorités d’action: Mission emploi Mission milieu carcéral Mission DFA (départements français d’Amérique) Mission prévention jeunes Mission prévention gay (en création) Le soutien est financier mais aussi peut prendre la forme d’une aide à la structuration, d’appui dans la sollicitation des pouvoirs publics, etc.

Procédure de financement des programmes de prévention et d’aide aux malades Quelques chiffres : en 2008 13 millions d’euros affectés aux missions sociales 4,3 millions d’euros de financement accordés pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France Environ 200 projets financés chaque année Procédures de financement 1 appel d’offre général et 4 appels à projets spécifiques Lancement des appels à projets avant l’été et dépôt des dossiers de demande de financement en septembre Procédures en 2 étapes : présélection et sélection Principe de décaissement des subventions le plus tôt possible

La Prévention jeunes à Sidaction Mission créée en 2007. Une chargée de mission. Pas d’appel à projet spécifique « Prévention jeunes » mais financement de projets en direction des publics « jeunes » dans le cadre de l’appel d’offre général et des appels à projets spécifiques. Objectifs : Mener des opérations nationales de prévention généraliste, notamment en milieu scolaire (outils « Pour la vie », concours VIH Pocket Films) Fédération d’un réseau d’acteurs sur la thématique (groupe d’expert, journées de mutualisation) Suivi et accompagnement d’associations menant des actions en direction de publics dits « vulnérables » Dans les appels à projet « Prévention gay » et dans l’appel à projet « DFA », les jeunes sont identifiés comme des publics prioritaires Sont exclues de l’appel à projet généraliste: les actions de préventions en milieu scolaire.