La radio numérique en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
VERS LA POST RADIO Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER, Paris, novembre 2009 Ariane Demonget Doctorante à Bordeaux III sous la.
Elaboration des critères et leur coordination Expériences nationales : France Réunion dinformation Dakar, 27 avril 2005 Jean-Jacques GUITOT.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL Assises de la radiodiffusion numérique.
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2.
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre.
Nabil BOUDLAL M2 OSIE – Développement d’application mobiles PDA GPS
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Chef de travaux.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Conception d’une application de gestion de fiches études
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
Le financement de la protection sociale complémentaire
RADIO NUMERIQUE.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
Evolution de l’avantage téléphone
Projet Hosp-eElections
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les fondamentaux de la radio
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Etude des Technologies du Web services
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Concepts de base du commerce électronique
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Le passage au tout numérique
Initiation au réseau GSM
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Transcription de la présentation:

La radio numérique en France Table ronde sur la radio numérique Brasilia – 19 mai 2009

Ordre du jour Le paysage radiophonique analogique (FM) Pourquoi numériser la radio ? Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Quand pourra-t-on recevoir la radio numérique ?

Le paysage radiophonique analogique (FM) Une offre diversifiée Plus de 900 radios et plus de 7000 fréquences Radio publique (Radio France) : 29 % des fréquences , 7 services Radios privées : 71 % des fréquences , 900 services : 20 réseaux nationaux 880 radios locales et régionales (commerciales et associatives) GENERALISTES MUSIQUE INFO 98 % des Français disposent d’un récepteur de radio 85 % des Français écoutent au moins 3 heures de radio par jour Une moyenne de 6 récepteurs par foyer La radio FM : un média présent dans tous les foyers au quotidien

Le paysage radiophonique analogique (FM) La radio analogique n’est pas éteinte ! Depuis 2006 le CSA a lancé 13 appels aux candidatures Plus de 1000 nouvelles fréquences ont été dégagées Les autorisations ont été délivrées pour une durée théorique de 15 ans La radio numérique n’utilise pas la même bande de fréquences que la FM FM : 87.5-108 MHz, bande II VHF RNT : 174-225 MHz bande III VHF utilisée pour la diffusion de la télévision analogique Une radio autorisée en FM et qui est autorisée en RNT bénéficie d’une extension de son autorisation FM de 5 ans

Ordre du jour Le paysage radiophonique analogique (FM) Pourquoi numériser la radio ? Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Quand pourra-t-on recevoir la radio numérique ?

Pourquoi numériser la radio ? Les principales motivations Un média encore analogique à l’ère du tout numérique Permettre aux radios de faire face à l’émergence de nouvelles concurrences : Sur les contenus (la musique et l’information) Sur les usages et les modes de consommation (la mobilité) Créer un réseau gratuit pour l’auditeur de radiodiffusion numérique Augmenter le nombre de radios reçues en chaque point du territoire : 48 fréquences FM à Paris / 20 fréquences FM en moyenne par agglomération (19 à Valence) Elargir l’offre radiophonique : recevoir de nouvelles radios

Pourquoi numériser la radio ? Un média numérisé conservant les principaux avantages de la FM Les avantages de la radio analogique ET numérique Les apports de la numérisation gratuité amélioration de la qualité sonore et développement du son multi canal qualité du son amélioration des couvertures (locales et nationales) accessible partout : à l’intérieur des bâtiments et en voiture augmenter l’offre enrichir la radio par des données associées permettre l’interactivité proposer de nouveaux récepteurs

Ordre du jour Le paysage radiophonique analogique (FM) Pourquoi numériser la radio ? Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Quand pourra-t-on recevoir la radio numérique ?

Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Le choix de la norme Plusieurs normes de radio numérique ont été retenues par le gouvernement DRM Gamme de fréquences inférieure à 30 MHz Pas assez de spectre pour numériser le paysage radiophonique T-DMB E-SDR Bandes III et L Codec efficace (HE-AAC), possibilité d’utiliser les données BIFS Un choix prospectif : Des donnée associées interactives Une norme plus facilement intégrable sur les téléphones portables Radio par satellite dans les bandes L et S Autorisation accordée à la société Worldspace en Italie , en Suisse et en Allemagne Modèle économique : radio payante

Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Les principaux changements RNT/FM La fréquence n’existera plus pour l’auditeur, il choisira le nom de sa radio dans une liste Plusieurs radios seront diffusées sur une même fréquence (appelée aussi canal ou multiplex) Les radios réunies (par le Conseil) au sein d’un même multiplex doivent utiliser le ou les mêmes émetteurs Ces radios composant un multiplex doivent choisir une société de gestion technique appelé opérateur de multiplex, le CSA autorisera cette société à exploiter la fréquence Il sera possible de compléter les couvertures de chaque multiplex par l’implantation de réémetteurs utilisant la même fréquence sans créer de brouillage (afin notamment de combler des trous de couverture)

Le processus de sélection des radios La loi distingue deux modes d’attribution de la ressource radioélectrique Pour les radios publiques (Radio France et RFI), la loi prévoit un droit d’accès prioritaire à la ressource, à la demande du Gouvernement Les chaînes ont des missions de service public définies par un cahier des charges Pour les radios privées, la sélection est effectuée après un appel aux candidatures Le Conseil doit veiller à créer une offre diversifiée et pluraliste Les obligations sont définies dans une convention signée entre l’éditeur et le CSA

Le processus d’autorisation de la radio numérique Conseil supérieur de l’audiovisuel délivre les autorisations et un droit d’usage des fréquences Les éditeurs sur un même multiplex désignent un opérateur technique Opérateur de Multiplex Autorise l’opérateur de multiplex et lui assigne les fréquences Éditeurs des radios – publiques privées Diffuseur technique Conclue un contrat de diffusion

Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Qu’est ce qu’une radio en RNT Chaque radio autorisée sur une portion de fréquence pourra diffuser : Un signal audio (la radio) utilisant une norme de compression proche de celle utilisée dans les balladeurs mp3 Un signal de données associées Informations complétant le programme à l’image de mini pages Web (avec du texte et des photos) Il ne sera pas possible d’afficher des vidéos Chaque radio choisira la proportion du débit affectée au son et aux données (la composante sonore restant naturellement majoritaire !) Ces services seront gratuits pour l’auditeur Un récepteur spécifique sera néanmoins nécessaire pour permettre la réception de ces services Des données pourront également être diffusées par le système de la RNT afin d’afficher des données sur les écrans de systèmes GPS (T-PEG)

Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Des récepteurs très compatibles Les nouveaux récepteurs de radio numérique seront compatibles avec les normes européennes (DAB et DAB+) ainsi que la FM Plusieurs gammes de récepteurs vont être développées : Simples ou perfectionnés, avec ou sans écrans Les récepteurs permettront dans un premier temps une bascule automatique entre le numérique et la FM Le récepteur FM ne permet pas de recevoir la RNT De nombreux récepteurs intégreront d’autres fonctionnalités (lecteur multimédia ou mp3, téléphone …)

Ordre du jour Le paysage radiophonique analogique (FM) Pourquoi numériser la radio ? Comment fonctionnera la radio numérique terrestre (RNT) ? Quand pourra-t-on recevoir la radio numérique ?

Quand pourra-t on recevoir la radio numérique ? Le premier appel aux candidatures 19 zones pour 30 % population couverte 9 radios environ par fréquence ou multiplex (débit sous canal de 128 kb/s) 4 à 7 multiplex par zone (radios existantes + nouveaux services + 128 kb/s réservés pour des services de données indépendantes) Sélection des radios dans le courant de l’année 2009 (travaux actuels du Conseil et des Comités régionaux) Les premières émissions de RNT devraient avoir lieu à la fin de l’année 2009

merci ! thierry.vachey@csa.fr