LES MEDIAS ET 1968
Les médias forment et informent l’opinion
L’HUMANITE JOURNAL DU PCF
SOLIDARITE ETUDIANTS OUVRIERS ATELIER DES BEAUX ARTS
La crise politique
Crise de la jeunesse et crise générationnelle Les murs ont la parole!
Les medias sont un enjeu de pouvoir -Un moyen d’expression pour les manifestants -Un moyen de répression pour le pouvoir
ORTF AUX ORDRES DU POUVOIR
La méfiance des manifestants vis-à-vis des médias Affiches pochoirs de Mai 68, anonymes
Rôle très important des intellectuels dans la crise de Mai et dans les grands débats qui animent le début des années 1970 J.-P. Sartre et S. de Beauvoir distribuent en 1971 La Cause du peuple (1968-1972) Sartre à la Sorbonne en Mai 68,
L’ORTF en grève Du 17 mai au 23 juin 1968, l’ORTF est en grève ; un service minimum, sous contrôle syndical, se met en place. Au terme de ce mouvement social, une fois le pouvoir gaulliste rétabli, 58 journalistes (36 à la télévision et 22 à la radio) seront licenciés, 30 seront mutés d’office et 7 mis en retraite anticipée. Tract de mai 68 (BnF, cote Lb61-600) Affiche de Mai 68 BnF, ENT QB-(1968) /W3771
Opinion publique et médias: des courants de pensée aux réseaux sociaux? 1890 1920 1950 1990 2012 Economie et société Aides l’Etat à la presse écrite. Essor des grands groupes privés multimédias. Urbanisation et équipements des ménages. Crise de la presse écrite et communication participative La presse écrite quotidienne nationale et régionale Le multimédia La radio La télévision Médias Evolutions Essor des agences de presse, des magazines, des actualités cinématographiques Développement des chaînes privées de radio et de télévision, de l’Internet et du téléphone portable Essor des news magazines et des radios périphériques Opinion et crises Bulle Informative et croissance des particularismes sociaux. La télévision frappe les sensibilités par l’image l’Internet accélère les flux d’informations La radio amplifie l’événement et mobilise les courants (2de GM, Mai 68) La presse nourrit le débat (affaire Dreyfus) Liberté de la presse Libéralisation des faisceaux Emancipation des consommateurs d’informations