Qu’est-ce que l’engagement?

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’engagement? 1- Quelles idées ou images te viennent à l’esprit lorsque tu réfléchis au mot « engagement » ? 2- Quelles personnalités ou célébrités te viennent à l’esprit lorsque tu penses à l’engagement ?

S’engager: un choix et un risque Choisir de parler et d’agir pour dénoncer injustices, inégalités ou situations qui suscitent colère et indignation; Conviction profonde, désir de changer le monde ; Acte gratuit : rien ne force les citoyens et artistes à s’engager ; Risque de déplaire à certaines personnes.

Des injustices à dénoncer et à corriger 20% de la population contrôle 75% de la richesse mondiale ; 3 millions d’Africains meurent chaque année des suites de la faim, Plus d’un milliard de personnes vit toujours sans eau potable ; 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés ; Un tiers des femmes ont été violées, battues ou forcées à l’acte sexuel au moins une fois dans leur vie. http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/ famine-dans-la-corne-de-lafrique/201109/05/01-4431600- famine-750-000-personnes-en-danger-de-mort-en-somalie.php

L’inaction de nos gouvernements Budgets d’aide au développement sont gelés, sinon menacés; Pays riches avaient pourtant promis de… faire disparaître la pauvreté d’ici 2015; Priorités sont ailleurs: sauvetage des banques, dépenses militaires.

L’engagement social Boycotter Manifester S’exprimer

L’engagement écologiste

L’engagement politique Manifester S’exprimer Choisir ses dirigeants

Engagement envers la solidarité internationale Soutenir Être solidaire Dénoncer

Des jeunes qui s’engagent pour rendre le monde juste et équitable Vous êtes des journalistes qui préparent un reportage sur des jeunes engagés pour la télévision étudiante de l’école. Tâche: préparer un reportage télé de 2 minutes présentant le parcours de l’un de ces jeunes engagés. Durée: 15 minutes;

Responsabilités des coéquipiers Réalisateur (1) Journalistes (2) Dirige le travail de l’équipe Porte-parole de l'équipe Prennent en note les idées de l’équipe Rédigent le « brouillon » du reportage

Responsabilités des coéquipiers Preneur de son (1) Monteur (1) Rédige la version finale du reportage Lit le texte à l’équipe En charge du Chronomètre S’assure que le reportage dure 2 minutes

Présentation des reportages

Débat Choisir les injustices à corriger ; Dire pourquoi ces injustices sont scandaleuses et urgentes à corriger ; Identifier des moyens d’action collectifs pour corriger ces injustices ; Identifier des moyens d’action individuels pour corriger ces injustices.

Manifeste d’Indign-Action Nous, le groupe _______, de l’école ________________, réuni en séance extraordinaire le __________________, affirmons solennellement que : Description des sources d’injustice dans le monde actuel Face à cette injustice, nous nous engageons à… Face à cette injustice, nous exigeons du gouvernement qu’il…