LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS http://www.strategielogistique.com/Hardis-habille-Celio,4984
LA LOGISTIQUE ET L’APPROVISIONNEMENT EXEMPLE https://www.youtube.com/watch?v=Vtn6qRG-QvA
I – LA LOGISTIQUE https://www.youtube.com/watch?v=FJLFDiheyKg
A/ QU’EST-CE QUE LA LOGISTIQUE ? 1) Définition de la logistique : « Ensemble des activités ayant pour objet la mise en place à moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe ».
2) Qu’est-ce que la « chaîne logistique » ? Logistique de production en amont + Logistique de distribution en aval (près du client)
B/ LES COMPOSANTES DE LA LOGISTIQUE 1) La logistique en amont (de la production ou logistique du produit) : Activité qui englobe les activités liées à la production et à ses approvisionnements
2) La logistique en aval (ou logistique de distribution) : Logistique de soutien (sous-traitance du transport, de l’entreposage…) elle regroupe toutes les activités de distribution, le service après-vente, la maintenance des produits Orientée vers le client
C/ LES ACTIVITES DE LA LOGISTIQUE 1/ LE TRANSPORT
2/ L’ENTREPOSAGE ET LE STOCKAGE :
3/ LA MANUTENTION la « transitique » = Automatisation des manutentions et transports de stocks d’un point à un autre de l’entreprise.
4/ LA GESTION DES FLUX D’INFORMATIONS : Quels sont les objectifs d’une gestion des flux d’informations ? Le système d’information doit permettre l’élimination des ruptures de stocks, la réduction des stocks sans risque, la livraison en juste à temps, la suppression de la paperasse, la diminution des erreurs administratives… https://www.youtube.com/watch?v=I_yAxI1MKyA
Qu’est-ce que l’EDI ? Echange de Données Informatiques : automatisation du transfert de documents commerciaux, fiches-produits, bons de commande, factures… à l’aide de réseaux informatiques
D/ LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE 1) Quels sont les objectifs et les enjeux de la logistique ? Baisse des coûts par élimination des temps morts, des gaspillages : meilleure rentabilité de l’entreprise Maîtrise des délais (livraison…) : davantage de flexibilité – « 0 délai » politique de qualité totale Réduction des stocks donc des coûts de stockage : élément de compétitivité
2) Pourquoi la logistique est-elle un élément de la commercialisation des produits ? Elle contribue à l’obtention de la qualité totale (délais, produits livrés en bon état…) Améliore l’image de marque par rapport au client
II – L’APPROVISIONNEMENT https://www.youtube.com/watch?v=5DovXrGkSnc
Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…) A/ LES DOMAINES DE L’APPROVISIONNEMENT Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…) Gestion des stocks (organisation des flux de produits)
Quel est l’objectif général de l’approvisionnement ? Procurer à l’entreprise au moment voulu, en quantité voulue, en qualité voulue, au moindre coût, dans les meilleures conditions, ce dont elle a besoin (biens et services)
B / LES ACHATS 1.Quels sont les rôles de l’acheteur ? http://www.jobteaser.com/fr/entreprises/loreal/metiers/155-acheteur Bâtir la politique d’achat pour toute l’entreprise Définit les besoins de différents services Évaluer les quantités à négocier Son objectif : obtenir des délais de paiement et des produits de qualité à des prix compétitifs : C’est un négociateur
2) Le processus d’achat C’est une activité commerciale qui se déroule en 3 étapes : - connaissance du marché amont - recherche et sélection des fournisseurs - passation des commandes
3) La fonction achat La fonction achat prend une dimension stratégique- la gestion des achats devient la gestion des fournisseurs. Les partenariats acheteur-fournisseur permettent de garantir qualité et délais. La certification est souvent imposée aux fournisseurs.
C/ LA GESTION DES STOCKS 1/ Définition du stock : Quantité de produits accumulés en attente d’utilisation : motif de précaution et de prévision
2/ Quels sont les objectifs de la gestion des stocks ? Minimiser les coûts liés au stock : combien commander ? Éviter les ruptures de stock
3) Quels sont les coûts liés aux stocks et à leur gestion ? Coût d’approvisionnement ou de passation de commande Coût de conservation (de détention du stock) Coût de rupture de stock (problème par rapport à la clientèle…)
4) les méthodes de gestion des stocks - gestion physique - gestion comptable - gestion économique
1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale), D/ LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT 1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale), sécurité (fiabilité des livraisons)
Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique) 2) Quels sont les choix à faire concernant la politique d’approvisionnement ? Faut-il : Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique) Avoir un seul ou plusieurs fournisseurs ? Politique d’exclusivité Politique de diversification
Diversifier géographiquement ses sources d’approvisionnement ? Privilégier la réciprocité ? (quand un fournisseur est en même temps client de l’entreprise)