LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
LE STOCK DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS 1- Définition des stocks
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Processus Achat/Approvisionnement
DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
M. PORTER 1980 HARVARD: la chaîne de valeur
Catalogue de prestations
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Atelier chaîne de valeur
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
La Politique Qualité 1.
Gestion des flux pysiques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Votre succès est notre but !
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
INRODUCTION a la comptabilité générale
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Plan de ressources humaines
Réalisation d’une Etude De Concurrence
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Chapitre 8: le plan de marchéage
Performance Logistique
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Gestion de Stocks & Achats
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Le Contrôle Budgétaire
L ’acheteur organisationnel
L’entreprise commerciale
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le contrôle budgétaire
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
O.2.1 – ACTIVITES GESTION DES COMMANDES
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
Chapitre V La Procédure Comptable
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
La gestion des systèmes d’information internationaux
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Chap. 5 – La chaîne commerciale
Module 2 : désignation du CIL
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
2. Rechercher un fournisseur
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Combinaison des facteurs de production
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS http://www.strategielogistique.com/Hardis-habille-Celio,4984

LA LOGISTIQUE ET L’APPROVISIONNEMENT EXEMPLE https://www.youtube.com/watch?v=Vtn6qRG-QvA

I – LA LOGISTIQUE https://www.youtube.com/watch?v=FJLFDiheyKg

A/ QU’EST-CE QUE LA LOGISTIQUE ? 1) Définition de la logistique : « Ensemble des activités ayant pour objet la mise en place à moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe ».

2) Qu’est-ce que la « chaîne logistique » ? Logistique de production en amont + Logistique de distribution en aval (près du client)

B/ LES COMPOSANTES DE LA LOGISTIQUE 1) La logistique en amont (de la production ou logistique du produit) : Activité qui englobe les activités liées à la production et à ses approvisionnements

2) La logistique en aval (ou logistique de distribution) : Logistique de soutien (sous-traitance du transport, de l’entreposage…) elle regroupe toutes les activités de distribution, le service après-vente, la maintenance des produits Orientée vers le client  

C/ LES ACTIVITES DE LA LOGISTIQUE 1/ LE TRANSPORT

2/ L’ENTREPOSAGE ET LE STOCKAGE :

3/ LA MANUTENTION la « transitique »  = Automatisation des manutentions et transports de stocks d’un point à un autre de l’entreprise.

4/ LA GESTION DES FLUX D’INFORMATIONS : Quels sont les objectifs d’une gestion des flux d’informations ? Le système d’information doit permettre l’élimination des ruptures de stocks, la réduction des stocks sans risque, la livraison en juste à temps, la suppression de la paperasse, la diminution des erreurs administratives… https://www.youtube.com/watch?v=I_yAxI1MKyA

Qu’est-ce que l’EDI ? Echange de Données Informatiques : automatisation du transfert de documents commerciaux, fiches-produits, bons de commande, factures… à l’aide de réseaux informatiques

D/ LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE 1) Quels sont les objectifs et les enjeux de la logistique ? Baisse des coûts par élimination des temps morts, des gaspillages : meilleure rentabilité de l’entreprise Maîtrise des délais (livraison…) : davantage de flexibilité – « 0 délai » politique de qualité totale Réduction des stocks donc des coûts de stockage : élément de compétitivité

2) Pourquoi la logistique est-elle un élément de la commercialisation des produits ? Elle contribue à l’obtention de la qualité totale (délais, produits livrés en bon état…) Améliore l’image de marque par rapport au client

II – L’APPROVISIONNEMENT https://www.youtube.com/watch?v=5DovXrGkSnc

Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…) A/ LES DOMAINES DE L’APPROVISIONNEMENT Gestion des achats (commandes, relations fournisseurs…) Gestion des stocks (organisation des flux de produits)

Quel est l’objectif général de l’approvisionnement ? Procurer à l’entreprise au moment voulu, en quantité voulue, en qualité voulue, au moindre coût, dans les meilleures conditions, ce dont elle a besoin (biens et services)

B / LES ACHATS 1.Quels sont les rôles de l’acheteur ? http://www.jobteaser.com/fr/entreprises/loreal/metiers/155-acheteur Bâtir la politique d’achat pour toute l’entreprise Définit les besoins de différents services Évaluer les quantités à négocier Son objectif : obtenir des délais de paiement et des produits de qualité à des prix compétitifs : C’est un négociateur

2) Le processus d’achat C’est une activité commerciale qui se déroule en 3 étapes : - connaissance du marché amont - recherche et sélection des fournisseurs - passation des commandes

3) La fonction achat La fonction achat prend une dimension stratégique- la gestion des achats devient la gestion des fournisseurs. Les partenariats acheteur-fournisseur permettent de garantir qualité et délais. La certification est souvent imposée aux fournisseurs.

C/ LA GESTION DES STOCKS 1/ Définition du stock : Quantité de produits accumulés en attente d’utilisation : motif de précaution et de prévision

2/ Quels sont les objectifs de la gestion des stocks ? Minimiser les coûts liés au stock : combien commander ? Éviter les ruptures de stock 

3) Quels sont les coûts liés aux stocks et à leur gestion ? Coût d’approvisionnement ou de passation de commande Coût de conservation (de détention du stock) Coût de rupture de stock (problème par rapport à la clientèle…)

4) les méthodes de gestion des stocks -         gestion physique -         gestion comptable  - gestion économique 

1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale), D/ LA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT 1) Quels sont ses objectifs ? - coût, - qualité (optimale), sécurité (fiabilité des livraisons)

Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique) 2) Quels sont les choix à faire concernant la politique d’approvisionnement ? Faut-il : Faire ou faire faire ? (sous-traitance logistique) Avoir un seul ou plusieurs fournisseurs ? Politique d’exclusivité Politique de diversification

Diversifier géographiquement ses sources d’approvisionnement ? Privilégier la réciprocité ? (quand un fournisseur est en même temps client de l’entreprise)