Les Jeunes La natalité Les moins de 15 ans Les 15-24 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le contrat « enfance et jeunesse »
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les nombres.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Les numéros 70 –
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Enseignement supérieur : les grandes tendances
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Attestation de Première Education Routière
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Carte 3 : Adolescentes en union ou layant déjà été ANTSI 31 % MA 51 % A/RIVO 19 % TOA 24 % TOL 49 % CAPITALE 9 % FI 46 % >40 % < 40 %
C'est pour bientôt.....
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
eets_ html.
Transcription de la présentation:

Les Jeunes La natalité Les moins de 15 ans Les 15-24 ans

La natalité

Qu’est-ce que la natalité? Elle se calcule généralement par le taux de fécondité Nombre moyen d’enfants que mettrait au monde chaque femme d’une génération fictive pendant sa période de fécondité (15 à 49 ans) France : taux de fécondité actuel : 2.02

Les naissances françaises 1993-1994 : 711.000 naissances sur le territoire français. 2008 : 834.000 naissances dont 801.000 en France métropolitaine. 94% des naissances ont été engagées par des femmes entre 20 et 40ans Un RECORD DEPUIS 1981 !!

Les naissances en France depuis 1993

La fécondité française En augmentation régulière depuis 1994 (1,66) Après forte baisse depuis 1960 (2,92 en 1964) La fécondité s’est divisée par 3 entre 1964 et 1998 Âge moyen de maternité : 29,9 ans (contre 29,4 en 2002 et 26,8 en 1980.)

Et en Europe? La fécondité française n’est pas un cas isolé Au Nord elle est toute aussi forte À l’Est la fécondité est basse Allemagne, Suisse, Autriche en baisse dangereuse Malte et Chypre : un effondrement de la natalité

La maternité: un acte de plus en plus repoussé Les femmes ont leur premier et dernier enfant plus tard Massification de la femme sur le marché du travail L’enfant devient un projet daté et non subi Fécondité française résiste grâce aux aides sociales et crèches Accès à un système de contraception (presque) infaillible: la pilule

Nous en retiendrons que… … le renouvellement des générations est assuré en France (pour le moment) … pour 100 garçons nés, 95 filles naissent … les récentes réformes de la structure sociale peuvent dégager un avenir incertain sur le bon renouvellement des générations

Les – de 15 ans

Les jeunes, une population qui régresse Un jeune est âgé de moins de 15 ans 1960: 26% de la population est jeune 1980: 22% de la population est jeune De nos jours: 19% (soit 12 millions de jeunes français)

Le jeune se socialise dès 6 ans Apprentissage des premières règles de sociabilité L’intérêt de l’enfant pour l’objet se substitut aux personnes Les pratiques sociales traditionnelles se sont étendues à de nouveaux milieux sociaux

Des activités extrascolaires dès 8 ans 70% des 8-10 ans pratiquent un sport Montée en flèche des N.T.I.C dans l’univers du jeune La télévision est devenu un prétexte de sociabilité dès le plus jeune âge

La famille, facteur de socialisation primaire Éducation des enfants plus libérale, plus de confiance Accès aux médias plus facile Usage d’équipements électroniques plus précoce

La préadolescence 9-11 ans, début de volonté d’autonomie Premier argent de poche Cela leur confère un « pouvoir d’achat » en plus de leur fort pouvoir de prescription

Les jeunes et les écrans Quasiment la totalité des ménages possèdent au moins une télévision et un accès internet 97% des enfants de 6 à 11 ans possèdent une console de jeu au sein de leur foyer.

Les 15-24 ans

Les 15-24 ans Les 15-24 ans se caractérisent davantage par leurs diversités que par leurs points communs. C’est une période de la vie ou les jeunes développent leur identité pour commencer à trouver leur place dans la société. C’est une génération de zappeurs

Culture et Technologie Les 15-24ans d’aujourd’hui font partie de la e-génération, pour une part importante ils sont à l’origine du contenue d’internet.   Cette génération est identifiée aux changements des nouvelles technologies de l’information et de la communication : blog, SMS, Web 2.0, Peer to Peer.

Le goût de la fête Fréquente de plus en plus le monde de la nuit : répondent à toute les invitation (Techno parade, fête de la musique, Gay Pride, et autres festivals) Transformation de salle de concerts, stades et autres endroits de rassemblement en soirée hors normes. Le musique électronique a remplacé le mouvement rock des années 70, et a fais apparaître de nouvelles drogues consommé par les jeunes comme l’ecstasy

Les débuts dans la sexualité Première règles chez les filles est de 13,2 ans Première masturbation chez les garçons 14,2 ans   Premier rapport sexuel est passé chez les filles de 20,5 ans à 17,5 ans en comparaison avec les 2 dernières générations – chez les garçons 18,8 ans à 17,2 ans Pour la quasi-totalité des jeunes d’aujourd’hui, l’initiation sexuelle se fait au cours des études et le lieu de la première rencontre est celui de l’école (31% F – 49% G) Alors que les sexagénaire (personne de 60-69 ans) exercés déjà une activité professionnel lors de cette rencontre 7 femmes sexagénaire sur 10 ne pouvais pas sortir avant 18 ans, alors que c’était le cas de 17% des 18-19 ans en 2006

Vie en couple et foyer familiale 1 fille sur 1000 se marie avant 20 ans. 1 fille sur 4 vit en union libre entre 20-24ans – Contre 1 garçon sur 7   Les garçons quittent le foyer familial plus tard : Avant 20 ans 7% garçons/ 9% filles Apres 20 ans 22% garçons / 24% filles Les garçons sont 2 fois moins nombreux à vivre en couple que les filles entre 15-24 ans avec 15% des garçons contre 30% des filles.

Les modes de consommations   Les 15-24 ans reçoivent 120€ d’argent de poche en moyenne (42% ont plus de 80€) et 60% ne profitent plus de cette aubaine après 18 ans. La moitié des dépenses du budget est consacrée aux transports (22%) et aux sorties (24%) Les garçons dépensent 3 fois plus pour les sorties que les filles (30% du budget garçons et 10% filles) Avant 17 ans, 23% des jeunes ont une carte bancaire, et les premiers postes de dépenses sont l’habillement et les biens d’équipement (matériel audio-vidéo électronique)