PASSÉ SIMPLE FORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSÉ SIMPLE ( Historic past) Comme le passé composé, on utilise le passé simple pour décrire ce qui s’est passé ( what happened), ce que les gens ont.
Advertisements

Le passé composé.
+ Le futur simple. + Le futur On utilise le futur proche pour parler de quelque chose qui va se passer dans les prochaines minutes, les prochaines heures.
L'homme qui voulait devenir quelqu'un d'autre Il était une fois un jeune poète bègue, il vivait dans un arbre à secret, sur une colline. Il avait envie.
Le Passé Simple. Le passé simple, un temps littéraire, peut s’employer dans la langue écrite à la place du passé composé. C’est le choix de l’auteur –
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Le passé simple 10/13/2017.
Une action terminée dans le passé
Tu veux parler des événements au passé??
Un temps qui remplace le passé composé dans la littérature
Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait
JEU: La concordance des temps dans le passé
Autour du monde francophone
Qu’est-ce que le passÉ simple? Français 4
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Le Passé Composé Français 3H Mme Tolpa.
Le Passé Composé/ The Most Important Past Tense!
Le Plus-que-parfait.
Matthieu 14,22-33 (Après la multiplication des pains), Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant.
L’Imparfait Et le Passé composé
Le passé récent et le futur proche
Le passé simple (le passé littéraire).
Marc
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Luc Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père.
Le passé composé Parlez du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
Review of Passé Composé
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Le Passé Simple.
o o o o finir regarder tendre ouvrir 1 # # 2 # 4 # 3
L’accord du participe passé au passé composé
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Un beau conte de Noël !.
Le Futur Simple.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
Pour les enfants à Fast Forward French
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Le présent des verbes réguliers
Le passé simple pas si simple!
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Révision pour l’examen final
Les noces de cana vitraux d’ARTHUR schouler Eglise de Jouy aux arches
Le passé composé.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
LE PASSÉ COMPOSÉ avec AVOIR
Un beau conte de Noël !.
En touchant le ciel sans bras
Tu veux parler des événements au passé??
En touchant le ciel sans bras
Le Passé Composé.
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Une action terminée dans le passé
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Formation et application
Action that happened in the past.
Les notes #1 Passé Simple.
L’accord du participe passé
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
La concordances des temps
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

PASSÉ SIMPLE FORMATION

Verbes réguliers Pour les verbes en -er (y compris les verbes irrégulier aller), ajoutez au radical de l'infinitif les terminaisons -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent :aim|er : j'aimai tu aimas il, elle aima nous aimâmes vous aimâtes ils, elles aimèrent

Pour les verbes en -ir et -re, ajoutez au radical de l'infinitif les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent : je finis je vendis tu finis tu vendis il, elle finit il, elle vendit nous finîmes nous vendîmes vous finîtes vous vendîtes ils, elles finirent ils, elles vendirent

Verbes irréguliers avoir être j'eus  /prononcé y/ je fus tu eus tu fus il, elle eut il, elle fut nous eûmes nous fûmes vous eûtes vous fûtes ils, elles eurent ils, elles furent

Les verbes venir et tenir (et leurs composés) ont la terminaison -ins Les verbes venir et tenir (et leurs composés) ont la terminaison -ins. On garde le son -in à toutes les personnes : venir tenir je vins je tins tu vins tu tins il, elle vint il, elle tint nous vînmes nous tînmes vous vîntes vous tîntes ils, elles vinrent ils, elles tinrent

Les autres verbes irréguliers ont les terminaisons -is (comme celles des verbes réguliers en -ir et -re) ou -us (comme le verbe être).  Les verbes en -oir ont la terminaison -us, excepté le verbe voir : je vis. Pour un grand nombre de ces verbes, le participe passé conduit au passé simple: courir j'ai couru je courus vivre j'ai vécu je vécus mettre j'ai mis je mis prendre j'ai pris je pris rire j'ai ri je ris vouloir j'ai voulu je voulus

aller faire être j’allai je fis je fus tu allas tu fis tu fus il / elle alla il / elle fit il / elle fut nous allâmes ns fîmes ns fûmes vous allâtes vs fîtes vs fûtes ils/elles allèrent ils/elles firent ils/elles furent

offrir savoir devoir j’offris je sus je dus tu offris tu sus tu dus il/elle offrit il/elle sut il/elle dut ns offrîmes ns sûmes ns dûmes vs offrîtes vs sûtes vs dûtes ils/elles offrirent ils/elles surent ils/elles durent

écrire voir recevoir j’écrivis je vis je reçus tu écrivis tu vis tu reçus il/elle écrivit il/elle vit il/elle reçut ns écrivîmes ns vîmes ns reçûmes vs écrivîtes vs vîtes vs reçûtes ils/elles écrivirent ils/elles virent ils/elles reçurent

courir prendre conduire je courus je pris je conduisis tu courus tu pris tu conduisis il/elle courut il/elle prit il/elle conduisit ns courûmes ns prîmes ns conduisîmes vs courûtes vs prîtes vs conduisîtes ils/elles coururent ils/elles prirent ils/elles conduisirent

Verbe participe je/tu il/elle nous vous ils/elles naître né naquis naquit naquîmes naquîtes naquirent vaincre vaincu vainquis vainquit  vainquîmes  vainquîtes vainquirent rompre rompu rompis  rompit  rompîmes  rompîtes  rompirent  craindre craint craignis craignit craignîmes craignîtes craignirent  mourir mort mourus mourut  mourûmes mourûtes  moururent  peindre peint peignis peignit peignîmes peignîtes peignirent 

1 - Mettez les verbes au passé simple 1. Il ................(vivre) dans cette maison pendant cinq ans. 2. Paul ................ (perdre) son travail en 2002. 3. Nous ................ (être) étonnés de sa compétence. 4. Lorsqu'il ................ (traduire) ce texte. 5. Il ................ (faire) peu d'erreurs. 6. Il ................ (savoir) plus tard qu'on l'avait trompé. 7. Nous ................ (lire) sa traduction. 8. Nous ................ (prendre) le temps de comparer les textes dans le détail. 9. Nous ................ (devoir) lire le texte plusieurs fois. 10. Nous ................ (avoir) beaucoup de chance ce jour-là.

2 - Mettez les verbes au passé simple 1. Cet acteur ......................  (être) très célèbre dans les années 20. 2. Quand les enfants ...................... (vouloir) ouvrir la boîte de chocolats, leur mère le leur ...................... (interdire). 3. Grâce à son mari, elle ...................... (pouvoir) enfin réaliser son rêve de jeunesse. 4. Pour venir à Paris, mes parents ...................... (prendre) le train. 5. Cet étudiant, qui n’avait pas écouté en classe, ...................... (devoir) demander de l’aide à son voisin. 6. Marie ...................... (attendre) Nicolas sous la pluie pendant deux heures puis elle ...................... (partir).

3 - EXERCICE SUR LE PASSE SIMPLE: La source aux fleurs de pêcher Un vieil homme pêchait d’une rivière. Pour attraper de poissons, il (ramer) …………………………… très loin dans sa barque minuscule. Soudain, il (apercevoir) …………………………… sur la rive un immense verger planté de centaines de pêchers. Leurs branches ployait sous une multitude de fleurs magnifiques. Quel était cet endroit étrange? Il (se sentir) …………………………… intrigué et (décider) …………………………… de découvrir ce qui se cachait par là-bas. Or, plus il avançait, plus les arbres se raréfiaient.

Lorsqu’il (parvenir) ……………………………… au dernier, il (voir) ……………………… qu’il se trouvait juste devant une montagne au bas de laquelle se dessinait ue petite grotte. Il (s’en approcher) ……………………………… et (croire) ………………………………… y distinguer une lueur. Le vieux pêcheur (descendre) ………………………………… de son bateau et y (entrer) ………………………………… . Petite et étroite à l’entrée, elle permettait à peine à un homme seul de s’y tenir, avant de s’élargir progressivement jusqu’à sa sortie.

4 Relevez les verbes conjugués au passé simple : 1) Nous lûmes le livre qu'il reçut. 2) Elles firent un écart quand elles l'aperçurent. 3) J'entendis ses pas quand il arriva. 4) Tu ne compris rien à ce qu'ils te dirent. 5) Elle craignit le pire et prit la fuite.

1) Au retour, c'est elle qui .... . 5. Placez chaque verbe proposé dans l’une des phrases : vécurent – bûtes – apparurent – conduisit – assîmes. 1) Au retour, c'est elle qui .... . 2) Voici la maison dans laquelle ils .... . 3) Après la marche, nous nous .... . 4) Vous aviez très soif et vous .... . 5) C'est après le repas qu'ils .... .

6. Conjuguez ces verbes au passé simple : 1) CONCLURE : Je ... 2)  DECEVOIR : Tu ... 3)  SOUTENIR : Il ... 4) ROMPRE : Nous ... 5) SORTIR : Vous ... 6) SENTIR : Elles ... 7) APERCEVOIR : Elle ... 8) SUIVRE : Tu ... 9) MORDRE : Ils ... 10)   EXCLURE : Nous ...

6. Conjuguez ces verbes au passé simple : 1) CONCLURE : Je conclus. 2)  DECEVOIR : Tu déçus. 3)  SOUTENIR : Il soutint. 4) ROMPRE : Nous rompîmes. 5) SORTIR : Vous sortîtes. 6) SENTIR : Elles sentirent. 7) APERCEVOIR : Elle aperçut. 8) SUIVRE : Tu suivis. 9) MORDRE : Ils mordirent. 10)   EXCLURE : Nous exclûmes.

7. Conjuguez deux fois le verbe proposé, au passé simple : 1) PARTIR : tu ... - elle ... 2) REVOIR : je ... - vous ... 3) RETENIR : il ... - ils ... 4) SAVOIR : nous ... - vous ... 5) RECEVOIR : ils ... - tu ...

7. Conjuguez deux fois le verbe proposé, au passé simple : 1) PARTIR : tu partis – elle partit 2) REVOIR : je revis - vous revîtes 3) RETENIR : il retint - ils retinrent 4) SAVOIR : nous sûmes - vous sûtes 5) RECEVOIR : ils reçurent - tu reçus

Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - CHAPITRE 2 : L'ENTERREMENT (de la poupée) Quand la procession arriva (exemple) au petit jardin de Sophie, on posa par terre le brancard avec la boîte qui contenait les restes de la malheureuse poupée. Les enfants se mirent à creuser la fosse ; ils y descendirent la boîte, jetèrent dessus des fleurs et des feuilles, puis la terre qu'ils avaient retirée ; ils ratissèrent promptement tout autour et y plantèrent deux lilas. Pour terminer la fête, ils coururent au bassin du potager et y remplirent leurs petits arrosoirs pour arroser les lilas.

Quand la procession arriva (exemple) au petit jardin de Sophie, on posa par terre le brancard avec la boîte qui contenait les restes de la malheureuse poupée. Les enfants se mirent à creuser la fosse ; ils y descendirent la boîte, jetèrent dessus des fleurs et des feuilles, puis la terre qu'ils avaient retirée ; ils ratissèrent promptement tout autour et y plantèrent deux lilas. Pour terminer la fête, ils coururent au bassin du potager et y remplirent leurs petits arrosoirs pour arroser les lilas.

Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - CHAPITRE 3 : LA CHAUX Elle n'attendit (exemple) pas longtemps l'occasion de désobéir. Une heure après, le jardinier vint chercher Mme de Réan pour choisir des géraniums qu'on apportait à vendre. Sophie resta donc seule : elle regarda de tous côtés si la bonne ou la femme de chambre ne pouvaient la voir, et, se sentant bien seule, elle courut à la porte, l'ouvrit, et alla dans la cour ; les maçons travaillaient et ne songeaient pas à Sophie, qui s'amusait à les regarder et à tout voir, tout examiner. Elle se trouva près d'un grand bassin à chaux tout plein, blanc et uni comme de la crème.

Elle n'attendit pas longtemps l'occasion de désobéir Elle n'attendit pas longtemps l'occasion de désobéir. Une heure après, le jardinier vint chercher Mme de Réan pour choisir des géraniums qu'on apportait à vendre. Sophie resta donc seule : elle regarda de tous côtés si la bonne ou la femme de chambre ne pouvaient la voir, et, se sentant bien seule, elle courut à la porte, l'ouvrit, et alla dans la cour ; les maçons travaillaient et ne songeaient pas à Sophie, qui s'amusait à les regarder et à tout voir, tout examiner. Elle se trouva près d'un grand bassin à chaux tout plein, blanc et uni comme de la crème.

Le Joueur de flûte de Hamelin Le Joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande transcrite par les frères Grimm. Selon cette légende un dératiseur est venu dans la ville le 26 juin 1284. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser, où ils se noyèrent. La ville était ainsi libérée des rongeurs, mais les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte.           Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendaient à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent jusqu'à une grotte, qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, seuls deux enfants échappèrent à la mort.

Le Joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande transcrite par les frères Grimm. Selon cette légende un dératiseur est venu dans la ville le 26 juin 1284. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser, où ils se noyèrent. La ville était ainsi libérée des rongeurs, mais les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte.           Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendaient à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent jusqu'à une grotte, qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, seuls deux enfants échappèrent à la mort.

Complétez les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple. 1. Cet acteur ...  (être) très célèbre dans les années 20. 2. Quand les enfants …   (vouloir) ouvrir la boîte de chocolats, leur mère le leur    (interdire). 3. Grâce à son mari, elle   … (pouvoir) enfin réaliser son rêve de jeunesse. 4. Pour venir à Paris, mes parents  …  (prendre) le train. 5. Cet étudiant, qui n’avait pas écouté en classe,   … (devoir) demander de l’aide à son voisin. 6. Marie   … (attendre) Nicolas sous la pluie pendant deux heures puis elle  …  (partir).

1) fut 2) voulurent, interdit 3) put 4) prirent 5) dut 6) attendit, partit

METEZ AU PASSÉ SIMPLE CE TEXTE C´était un samedi matin. Marianne est descendue … pour aller voir le courrier. Elle a trouvé … une lettre à l´en-tête de l´entreprise où travaillait Fabien. Elle est remontée …et a tendu …la lettre à son mari. Ils l´ont lue … ensemble et ont poussé … un cri de joie.

Fabien était nommé directeur d´une filiale aux États-Unis. Ils ont passé … la matinée à téléphoner aux copains et ils les ont invités … pour le soir. L´après-midi, ils ont fait … les courses et ont acheté … du champagne.

1) descendit 2) trouva 3) remonta 4) tendit 5) lurent, poussèrent 6) passèrent 7) invitèrent 8) firent, achetèrent

Extrait de "Carmen". COMPLETEZ AVEC DES PASSÉS SIMPLES Don José (froncer) le sourcil, et (lever) une main d'un geste d'autorité qui (arrêter) la vieille aussitôt. Je me (tourner) vers mon guide, et, d'un signe imperceptible, je lui (faire) comprendre qu'il n'avait rien à m'apprendre sur le compte de l'homme avec qui j'allais passer la nuit. Le souper (être) meilleur que je ne m'y attendais. On nous (servir) sur une petite table haute d'un pied, un vieux coq fricassé avec du riz et force piments, puis des piments à l'huile, enfin du gaspacho, espèce de salade de piments. Trois plats ainsi épicés nous (obliger) de recourir souvent à une outre de vin de Montilla qui se (trouver) délicieux.

Don José fronça le sourcil, et leva une main d'un geste d'autorité qui arrêta la vieille aussitôt. Je me tourna vers mon guide, et, d'un signe imperceptible, je lui fit comprendre qu'il n'avait rien à m'apprendre sur le compte de l'homme avec qui j'allais passer la nuit. Le souper fut meilleur que je ne m'y attendais. On nous servit sur une petite table haute d'un pied, un vieux coq fricassé avec du riz et force piments, puis des piments à l'huile, enfin du gaspacho, espèce de salade de piments. Trois plats ainsi épicés nous obligèrent de recourir souvent à une outre de vin de Montilla qui se trouva délicieux.

Les schtroumpfs adorent les temps! Et vous ???