PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Eléments pour discussion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Thématiques du groupe de travail
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Convention des Maires Bureau d’Afrique Subsaharienne
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Séminaire de recherche
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Eau & Energie.
Présentation RDC Environment
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RDC - Vision Vision à long terme
Projet PICO Sarobaratra
Présentation du Projet Biogaz DIANA
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Transcription de la présentation:

PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE Projet d’appui à l’élaboration et la mise en cohérence des outils de planification énergétique durable avec les Plans de Développement Communaux des 09 Communes du Département du Zou au Bénin PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE u n i o n - s o l i d a r i t é d é v e l o p p e m e n t Project funded by European Commission

PROBLEMATIQUE D’ACCES A L’ENERGIE AU BENIN Le Bénin compte 9.509.798 habitants avec 57% de sa population vivant en milieu rural et un Indice de pauvreté de 36,2% en 2013 Sur le plan énergétique, le Bénin se caractérise par une consommation d’électricité par habitant, de l’ordre de 110 Kwh/hbt/an Le taux d’accès des zones rurales à l’électricité est faible. En 2012, le taux d’électrification national qui est de 28,2% se différentie : 54,9% en milieu urbain et 4,5% en milieu rural

PROBLEMATIQUE D’ACCES A L’ENERGIE AU BENIN Une consommation d’énergie marquée par une prédominance des usages traditionnels de la biomasse-énergie (bois de feu et du charbon de bois) pour la cuisson des aliments ce qui entraîne une dégradation progressive des ressources forestières insuffisamment renouvelées La consommation du bois de feu et du charbon de bois représente 49,5% de l’énergie finale totale consommée en 2010, les produits pétroliers 48,3% et l’électricité 2,2%. Les ménages représentent 63,9% de la consommation nationale d’énergie, le secteur des transports 23%, les services 11% et l’industrie 2%.

DISPOSITIONS PRISES PAR LE BENIN EN MATIERE D’ENERGIE En 2015, le Bénin a adhéré à la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable, financée par l’UEMOA et à la Charte Internationale de l’Energie Cette facilité régionale prévoit pour les 3 objectifs énergétiques suivants axés sur les OMD à l’horizon 2030 : 100% de la population ont accès à un service de cuisson moderne, 60% des personnes en milieu rural disposent de la force motrice pour accroître la productivité, 100% des populations périurbaines et urbaines auront accès aux services électriques individuels.

DISPOSITIONS PRISES PAR LE BENIN EN MATIERE DE CLIMAT En décembre 2015, le Bénin a aussi adhéré à l’accord de Paris (UNFCCC/COP21) incluant un engagement à limiter le réchauffement global en dessous de 2°C passé à 1,5°C avec la COP22 Pour les Gaz à Effet de Serre, le Bénin prévoit de réduire ses émissions cumulées de 21,4% d’ici 2030.

LA REPONSE DE LA CCZ : LE PROJET PLANERZOU Pour l’extension à l’Afrique Subsaharienne de la Convention des Maires de l’Europe facilitant l’accès à l’énergie durable et au climat, l’UE a sélectionné 07 villes pilotes dont la CCZ Notons la mise en place d’une Plate forme de soutien et de suivi animé par un secrétariat de la CdM SSA actif au siège de la CGLUAfrique au Ghana

LE PROJET EN RESUME Objectifs de l’action   L’objectif spécifique est d’améliorer les capacités de planification des autorités locales des 09 Mairies du Zou pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs Plans d’Actions pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) Groupe(s) cible(s) 45 élus locaux membres des 9 conseils communaux (Maire, 1er Adjoint, 2ème Adjoint, 2 Présidents des Commissions des Affaires Domaniales et des Affaires Financières et Economiques), 54 fonctionnaires territoriaux et 45 autres acteurs des Comités Communaux de Suivi de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (CCSRP) Bénéficiaires finaux 900.000 habitants, les ménages des 36 plus pauvres villages du Zou ayant un accès limité aux services urbains de base  

LE PROJET EN RESUME Le Comité de Pilotage composé des Maires des 09 villes donnera une direction stratégique au projet et s’assurera de la participation active des Directions des Ministères et Agences pertinentes de l’Etat Béninois pour garantir le respect et la prise en compte des Politiques Nationales en matière d’énergie et de changements climatiques Pour pérenniser la mise en œuvre des Plans d’Actions pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) qui seront élaborés, il est prévu de renforcer les capacités des membres du Comité de Pilotage et des 9 Comités Communaux de suivi de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (CCSRP)

LE PROJET EN RESUME Les CCSRP seront appuyés pour mettre en œuvre des actions de Sensibilisations sur l’utilisation des foyers de cuisson améliorés, de plantation d’arbres et de de fourniture et installation de 450 poteaux d’éclairage publics à énergie solaire De plus, les élus et les fonctionnaires des neuf (09) communes du Département du Zou bénéficieront en 2018 de voyages d’échanges en France sur les actions de développement durable et sur le climat menées par la CASE

LE PROJET EN RESUME Pour assurer une visibilité de l’action et un réseautage au plan national, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) mènera deux séries de 68 Campagnes d’information , dans les 68 autres communes du pays autour de la présente action et de la Convention des Maires de l’Afrique Subsaharienne Le budget de l’action s’élève à 850.000 euros avec une subvention 680.000 euros de l’Union Européenne

APPORT DES VILLES LAUREATES AUX AUTRES VILLES La Communauté de Communes du Zou invite les 06 autres villes lauréates à se joindre à elle pour, chaque année présentée un point sur l’évolution de la mise en œuvre de l’initiative au cours des rencontres annuelles de la Commission du Développement Durable Chaque ville lauréate pourra choisir un thème sur lequel, les ateliers de terrain de la Commission pourrait se porter à tour de rôle

QU’ATTEND LA CCZ DES AUTRES VILLES Pour les autres villes lauréates, nous souhaitons que le Secrétariat de la CoM SSA prenne le Lead pour que nous soyons en réseau sur des Networking pour échanges de bonnes pratiques avant les présentations annuelles de point à la Commission en général Nous Sollicitons auprès des autres villes non lauréates, notamment une ville volontaire de la CES-MED qui a déjà bouclé une fois le processus de planification énergétique, des relations de coopération décentralisée Sud-Sud pour échanges de bonnes pratiques

APERCU SUR L’EVOLUTION DE L’INITIATIVE DE LA CCZ Le PLANERZOU est à mettre en œuvre sur 06 semestres de janvier 2017 à Juin 2019 Activités d’installation de l’Unité de Gestion du projet des 9 CCSRP et du Comité de Pilotage du projet couvrant le 1er semestre 2017 exécutées à 80% (il reste le Comité de Pilotage à installer en juin pour un lancement officiel) Le 2ème semestre 2017 sera couvert par 03 études et la réalisation de l’Inventaire des émissions pour un diagnostic approfondi des enjeux du territoire L’année 2018 est destinée à la réalisation des Plans et le dernier trimestre 2019 pour les évaluations

JE VOUS REMERCIE Le ZOU est mobilisé et déjà en action Pour améliorer l’accès à l’énergie Et améliorer durablement ce climat qui nous est commun à tous JE VOUS REMERCIE