BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Café Mondial Based on text from the café to go reference guide. Authored by the World Café community.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan de formation Formations à candidature individuelle :
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
La TEchnologie pour la Communauté.
Robotique pour la réussite scolaire
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Introduction aux plates formes
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
La voyage de Jean Pierre
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les stratégies de lecture Les étoiles À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre 2013.
Formation des tuteurs relais
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Journée de ressourcement CIDRH 30 mai …et les gestionnaires aussi : règle (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Cours 12 Le questionnement.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
ORGANISATION DE LA CLASSE
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!
Journée pédagogique 1er février 2011
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble! Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich et Catherine Carré 30/03/2017

Image tirée de http://www. google. ca/imgres. imgurl=http://cours

Expérimenter le World Café Nos objectifs: Inventorier les bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à l’apprentissage dans notre classe Expérimenter le World Café Identifier des idées d’apprentissage collaboratif que le World Café vous inspire. 30/03/2017

Une définition de gestion de classe L’ensemble des pratiques éducatives utilisées par l’enseignant afin d’installer, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’apprentissage et au développement des compétences, ainsi que des comportements sociaux. (Archambault et Chouinard, 2003) 30/03/2017

Des résultats de recherche À l’université, c’est lors de l’exposé magistral que la plupart des problèmes de comportement se manifestent. DeLong (2003) ainsi que Meyers et al. (2006)

1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac WORLD CAFÉ 1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac Un réseau vivant de dialogues Nous disposons d’une expérience et d’une créativité qui nous permettent de créer la différence dans nos classes! Décloisonne et permet une réflexion pédagogique plus profonde Situations d’enseignement et d’apprentissage Une classe motivée et apprenante Développement d’une expertise collective

Déroulement Question 2. Consensus 3. Changement de table (1 min.) (2 min. individuel + 18 min. en équipe) 2. Consensus (3 min.) 3. Changement de table (1 min.) 4. Échange et nouveau consensus: (5 min.)

RÔLE DES HÔTES ET DES HÔTESSES Il me semble que c’est une thématique / une idée importante qui revient! Quels sont les liens? En résumé… Daniel, vous voulez ajouter quelque chose ? Je reste à ma table quand les autres se déplacent … J’accueille les nouveaux …

L’ÉTIQUETTE DU BON PARTICIPANT Concentrez-vous sur l’essentiel Faites part de vos réflexions Écoutez pour comprendre Reliez et connectez les idées Écoutez les points de vue, mais aussi les questions plus profondes Offrez-vous le temps d’écouter tout le monde Gribouillez, dessinez Amusez-vous !

ON Y VA! 30/03/2017

Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés Question 1. 15 minutes Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 13 minutes Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés par rapport à la gestion de classe?

faire le consensus : 3 minutes VERT

L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE

En arrivant à la nouvelle table… Question 1: Échange et nouveau consensus des idées principales : 5 minutes

Les hôtes donnent leurs réponses-consensus sur la question 1 à Catherine 30/03/2017

Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Question 2: Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 18 minutes Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Quels sont les conseils et les stratégies que vous lui donneriez pour favoriser une bonne gestion de classe? …Pour maintenir une classe motivée et apprenante?

faire le consensus : 3 minutes JAUNE

L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE

En arrivant à la nouvelle table… Question 2: Partage et consensus des idées principales 5 minutes

Allez coller vos POST-IT au tableau Visite libre 30/03/2017

listez les idées pratiques pour surmonter un défi de gestion de classe

Individuellement : 2 minutes Quelles idées/stratégies entendues aujourd’hui, allez-vous mettre en pratique dès le prochain cours / trimestre? 30/03/2017

RéfÉRENCES Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec. 30/03/2017

Références DeLong, M. (2003). Management, motivation and student-centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3997/is_200306/ai_n9250723/print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), 180-187. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.

Références World Cafe Design Principles L’art de poser des questions http://www.theworldcafe.com/translations/Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf 30/03/2017

conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC Un merci spécial pour sa collaboration et les beaux dessins du World Café Judith Cantin conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC 30/03/2017

Au nom de HEC (et en mon nom bien sûr): Un très grand merci pour votre contribution !