BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble! Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich et Catherine Carré 30/03/2017
Image tirée de http://www. google. ca/imgres. imgurl=http://cours
Expérimenter le World Café Nos objectifs: Inventorier les bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à l’apprentissage dans notre classe Expérimenter le World Café Identifier des idées d’apprentissage collaboratif que le World Café vous inspire. 30/03/2017
Une définition de gestion de classe L’ensemble des pratiques éducatives utilisées par l’enseignant afin d’installer, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’apprentissage et au développement des compétences, ainsi que des comportements sociaux. (Archambault et Chouinard, 2003) 30/03/2017
Des résultats de recherche À l’université, c’est lors de l’exposé magistral que la plupart des problèmes de comportement se manifestent. DeLong (2003) ainsi que Meyers et al. (2006)
1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac WORLD CAFÉ 1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac Un réseau vivant de dialogues Nous disposons d’une expérience et d’une créativité qui nous permettent de créer la différence dans nos classes! Décloisonne et permet une réflexion pédagogique plus profonde Situations d’enseignement et d’apprentissage Une classe motivée et apprenante Développement d’une expertise collective
Déroulement Question 2. Consensus 3. Changement de table (1 min.) (2 min. individuel + 18 min. en équipe) 2. Consensus (3 min.) 3. Changement de table (1 min.) 4. Échange et nouveau consensus: (5 min.)
RÔLE DES HÔTES ET DES HÔTESSES Il me semble que c’est une thématique / une idée importante qui revient! Quels sont les liens? En résumé… Daniel, vous voulez ajouter quelque chose ? Je reste à ma table quand les autres se déplacent … J’accueille les nouveaux …
L’ÉTIQUETTE DU BON PARTICIPANT Concentrez-vous sur l’essentiel Faites part de vos réflexions Écoutez pour comprendre Reliez et connectez les idées Écoutez les points de vue, mais aussi les questions plus profondes Offrez-vous le temps d’écouter tout le monde Gribouillez, dessinez Amusez-vous !
ON Y VA! 30/03/2017
Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés Question 1. 15 minutes Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 13 minutes Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés par rapport à la gestion de classe?
faire le consensus : 3 minutes VERT
L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE
En arrivant à la nouvelle table… Question 1: Échange et nouveau consensus des idées principales : 5 minutes
Les hôtes donnent leurs réponses-consensus sur la question 1 à Catherine 30/03/2017
Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Question 2: Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 18 minutes Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Quels sont les conseils et les stratégies que vous lui donneriez pour favoriser une bonne gestion de classe? …Pour maintenir une classe motivée et apprenante?
faire le consensus : 3 minutes JAUNE
L’HÔTE OU L’HÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE
En arrivant à la nouvelle table… Question 2: Partage et consensus des idées principales 5 minutes
Allez coller vos POST-IT au tableau Visite libre 30/03/2017
listez les idées pratiques pour surmonter un défi de gestion de classe
Individuellement : 2 minutes Quelles idées/stratégies entendues aujourd’hui, allez-vous mettre en pratique dès le prochain cours / trimestre? 30/03/2017
RéfÉRENCES Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec. 30/03/2017
Références DeLong, M. (2003). Management, motivation and student-centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3997/is_200306/ai_n9250723/print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), 180-187. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.
Références World Cafe Design Principles L’art de poser des questions http://www.theworldcafe.com/translations/Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf 30/03/2017
conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC Un merci spécial pour sa collaboration et les beaux dessins du World Café Judith Cantin conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC 30/03/2017
Au nom de HEC (et en mon nom bien sûr): Un très grand merci pour votre contribution !