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Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP

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Présentation au sujet: "Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP"— Transcription de la présentation:

1 Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
« Travailler en partenariat autour des langues vivantes : bibliothèques -CDI- enseignants » et 10 décembre 2009 Emilie Tassel, Karine Novello

2 Pour introduction : le CDDP et les langues vivantes
Les langues et l’interculturel : un thème privilégié Journée des documentalistes 2009 autour du thème “Europe et documentation” Journée des langues vivantes Chargée de mission langues vivantes au CDDP de la Gironde Présentation déposée dans l rubrique “Partenariat” L’enseignement des langues et l’interculturel, un thème privilégié au sein du CDDP ( centre départemental de documentation pédagogique) Journée des documentalistes 2009 organisée en partenariat avec l’iufm, et l’inspecteur pédagogique régional Mr Philippe qui avait pour thème “Europe et documentation” Journées des langues vivantes (Goethe Institut et le Institut Cervantes en sont des partenaires réguliers) Rendez vous annuel intercycles et interlangue 8ème édition cette année ( 2 décembre) Communiquer en classe de langues : nouvelles formes, nouvelles modalités. Laurence Despujol, personne ressource chargée de mission par l’IA ds la gironde – de l’accompagnement et de la mise en place des prog. ds le 1er degré notamment par la production de ressources Un espace dédié sur le site du CDDP33

3 Pour introduction : le cadre institutionnel
Plan de rénovation de l'enseignement des langues : Intégration des programmes de langues dans le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) 1er degré : de l’initiation à l’enseignement 2nd degré : refonte des programmes Le cadre institutionnel valorise la question des langues dans l’enseignement La place des langues a changée. La grande évolution de cet enseignement a été motivé par l’intégration des programmes de langues dans le CECRL cadre européen commun de référence pour les langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée au sein du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues. Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Il a pour but de fournir une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.. Dans le 1er degré nous sommes passés d’une initiation, à un véritable enseignement des langues, qui prend appui sur un programme Depuis 2007, Les programmes sont précisés pour chacune des 8 langues enseignées à l'école (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe) Cet enseignement commence à partir du CE1 : de 1 à 2 heures hebdomadaires en cycle II (CE1) et entre 1 h30 et 2 heures pour le cycle III (CE2, CM1, CM2) - 2nd degré CECRL a permis une Refonte générales des programmes d’enseignement des langues Ceci afin de préciser la cadre pédagogique général dans lequel opère le SCEREN… Puisque demain, Françoise Barillet-Bouyges, enseignante à l’IUFM d’Aquitaine interviendra sur cette question.

4 Qu’est-ce-que le SCÉRÉN ?
Présentation du réseau CNDP Qu’est-ce-que le SCÉRÉN ? Plus de 180 lieux d’accueil et centres de ressources afin de situer le CDDP dans son cadre institutionnel et dans ses missions pédagogiques et de définir au mieux les ressources proposées par le réseau Sceren-CNDP nous allons répondre à cette première question SCEREN= Services culture édition ressources pour l’Education nationale Un réseau d’établissements publics au service de l’Ecole Le SCÉRÉN c’est : - le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP)‏ Un réseau décentralisé dont le maillage couvre tout le territoire national 5 juillet 2001 8

5 Quelles sont les missions du SCÉRÉN ?
Présentation du réseau CNDP Quelles sont les missions du SCÉRÉN ? Le SCÉRÉN s’adresse aux enseignants et à l’ensemble des acteurs du système éducatif Il a pour missions : d’accompagner les équipes éducatives en proposant formations, animations thématiques, expertise et conseils de produire, diffuser et de mettre à disposition des ressources documentaires, didactiques, pédagogiques, éducatives, sur tous supports Le CDDP assure localement les missions nationales du SCEREN Ressources pour faire la classe et sur la classe , s’adresse à l’ensemble des acteurs du système éducatif Il a pour mission : - d’accompagner les équipes éducatives en proposant formations, animations thématiques, expertise et conseils - de produire, diffuser et de mettre à disposition des ressources documentaires, didactiques, pédagogiques, éducatives, sur tous supports Plus particulièrement le SCEREN a pour mission de favoriser le dvlpt de l’usage des Tice, de l’enseignement des arts et de la culture, contribuer à la formation des doc Diffuseur : Le sceren met à disposition ses ressources par l’intermédiaire des ses librairies Ses médiathqèque pédagogiques proposent également les ressources éditées par le réseau SCEREN ainsi que les produits des autres éditeurs pédagogiques. Production : le SCEREN est éditeur 5 juillet 2001 3

6 Le SCÉRÉN, éditeur de l’Education nationale
Présentation du réseau CNDP Le SCÉRÉN, éditeur de l’Education nationale Édite les programmes d’enseignement Répond à des commandes ministérielles, de l’Inspection Générale, relatives à l’actualité pédagogique Publie des ressources que l’édition privée ne produit pas pour des raisons de rentabilité économique Valorise l’émergence de pratiques innovantes en s’appuyant sur des expériences pédagogiques de terrain Le SCEREN est un éditeur public institutionnel, (tout comme la direction des Journaux officiels, Documentation française, Réunion des musées nationaux ) La Circulaire du 20 mars 1998 relative à l'activité éditoriale des administrations et des établissements publics de l'État définit sa mission statutaire Son activité éditoriale répond à cette mission : “La raison d'être principale des éditeurs publics est de produire et de diffuser des titres qui, en raison de la spécialisation du sujet abordé ou de l'étroitesse du marché potentiel, ne pourraient pas être offerts au public à un prix abordable sans un financement public. Il n'est nullement interdit aux éditeurs publics de produire et de diffuser des ouvrages concurrentiels du moment que cette diffusion entre dans le cadre de leur mission de service public ou en constitue un prolongement immédiat et que l'offre du secteur privé est insuffisante pour satisfaire complètement les besoins, l'article 53 de l'ordonnance du 1er décembre 1986 modifiée relative à la liberté des prix et de la concurrence, les règles du droit de la concurrence doivent être strictement respectées.) A ce titre : le SCEREN : Edite les programmes d’enseignement Répond à des commandes ministérielles, de l’Inspection Générale, relatives à l’actualité pédagogique Publie des ressources que l’édition privée ne produit pas pour des raisons de rentabilité économique Valorise l’émergence de pratiques innovantes en s’appuyant sur des expériences pédagogiques de terrain 5 juillet 2001 3

7 Le SCÉRÉN, éditeur de l’Education nationale
Une offre éditoriale validée Exemple du DVD-rom : Les langues en cycle 3 : Moments de classes et paroles d'acteurs La structure de validation : l’Observatoire national de l’édition Offre validée: Les procédures de validation: en tant qu”éditeur public, depuis 1998, le SCEREN s’est doté d’un observatoire national, outil de pilotage de l’édition du réseau et de validation des ses contenus. (universitaires, inspecteurs EN, coneillers pédagogiues, membres du réseau SCEREN) Les projets des éditeurs sont présentés en séance par des rapporteurs, experts des disciplines ou des domaines concernés, qui accompagnent les projets tout au long de leur durée : ce sont les chargés de mission de la direction de l’édition ou les conseillers Arts et culture du CNDP. L’exemple du DVD-rom » Les langues en cycle 3 : Moments de classes et paroles d'acteurs » Produit éditorial qui favorise l’émergence de pratiques pédagogiques repérées par le réseau et valorisées par une édition nationale. Volonté des conseillers pédagogiques de Gironde en langues de filmer des moments de classes. Les prise de vus ont été effectuées par le service audiovisuel de CDDP. Ce travail a été effectué également en collaboration avec un didacticien des langues enseignant de l’iufm..

8 Le SCÉRÉN, éditeur de l’Education nationale
Le processus éditorial : une validation en 3 temps Phase 1 : Opportunité du projet Phase 2 : Le projet a déjà reçu un avis favorable en phase 1 et il est en cours de réalisation (échanges entre le CRDP éditeur et l’observatoire ) Phase 3 : Examen du produit final et labellisation Processus editorial : des co editions sont régulières iufm, CNES, delagrave édition, hachette, CNED Le processus éditorial : une validation en 3 temps Projet éditorial déposé au CRDP d’aquitaine, qui l’a présenté à l’observatoire. Phase 1 : Opportunité du projet (conformité aux programmes et aux priorités ministérielles, non redondance avec l’existant, caractère innovant) et viabilité commerciale Phase 2 : est en cours de réalisation (échanges entre le CRDP éditeur et l’observatoire) L’accompagnement en phase 2 a engendré de nouvelles prises de vues en classe car sur certaines captations le son n’était pas adapté aux exigences de qualité de publications exigées par l’observatoire. Il a également fait l’objet d’un cahier des charges spécifique qui lui a permis d’être intégré à une collection nationale du réseau « Ressources formation vidéo multimedia  ». Phase 3 : Examen du produit final et labellisation En phase 3 Ce document a fait l’objet d’une validation en A+, labellisation supérieure (produit vitrine nationale) qui permet au document de bénéficier d’une promotion nationale financée par un budget commun pour une promotion et une diffusion dans tout le réseau sur tous les supports promotionnels du SCEREN. Intégré au clé usb données par le ministère aux jeunes enseignants.

9 L’offre éditoriale du SCÉRÉN
Présentation du réseau CNDP L’offre éditoriale du SCÉRÉN Elle est disponible : En vente dans les librairies du réseau (CDDP de la Gironde et ses antennes) Au prêt dans les médiathèques du réseau (CDDP de la Gironde et ses antennes) Elle est consultable en ligne et dans les catalogues *Ou peut-on trouver les produits du réseau? 259 ressources en langues disponibles dans le catalogue du SCEREN, Resssources utilisables en classes avec les droits associés pour cet usage (DVD-vidéo) Possibilité de déplacement dans les établissements à la demande et sur RV 3 5 juillet 2001 3

10 L’offre éditoriale du SCÉRÉN en langues vivantes : édition “physique”
Approches culturelles : Aujourd’hui l’Allemagne Aujourd’hui l’Espagne Ciné V.O. [Allemand, Anglais, Espagnol] Sing along : comptines en anglais Aujourd’hui l’Allemagne Histoire, société, économie, culture et mode de vie... un éclairage actualisé sur l'Allemagne aujourd'hui. Ciné V.O destinée aux enseignants de langues vivantes pour un travail sur le cinéma Le premier CINÉ-V.O. s’est intéressé au cinéma espagnol contemporain, le second au cinéma classique britannique et américain, et le troisième est consacré au cinéma allemand historique et multiculturel. CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante (analyse filmique, fiche de vocabulaire et exercices de grammaire en contexte) Sing Along Ce CD audio est centré sur les nursery rhymes, partie intégrante du patrimoine culturel. Leur apprentissage permet de travailler l’écoute et la compréhension d’un flux langagier qui donne à la langue toute son authenticité phonologique, rythmique et intonative. Les comptines ont été choisies dans le patrimoine traditionnel britannique, américain et sud-africain. Leur longueur et leur difficulté varient afin de s’adapter aux élèves pour atteindre le niveau A1.

11 L’offre éditoriale du SCÉRÉN en langues vivantes : édition “physique”
Documents authentiques : TV Langues Accents toniques Adivina ! Devinettes en Espagnol Méthodes de langues : Yummy , Yummy Histoires de familles Olà! Tudo bem?

12 Outils et ressources éditoriaux du SCÉRÉN en langues vivantes : en ligne
Echange et communication : eTwinning L’Europe ensemble Espaces assistants d’anglais -bordeaux.fr/cddp33/langue/site_assistant_anglais/premiere_page.asp Egalement de nombreux outils et ressources en ligne, en accès gratuits, sont mis à disposition par le réseau SCEREN… Nous en avons sélectionnés plusieurs Portail E twinning : opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Via un espace virtuel dans lequel les membres de projets eTwinning (enseignants et élèves) peuvent se rencontrer, travailler en coopération et partager ces travaux … l’Inscription en ligne, permet la recherche de partenaires par critères (base de données de plus de établissements scolaires en Europe)  Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens Le SCEREN-CNDP a été choisi par la Commission européenne pour être l'opérateur français d'eTwinning. Les CRDP et les CDDP ont été chargés de relayer et soutenir l’action dans les académies, en assistant les porteurs de projet et en favorisant la diffusion de l’opération.   Cet échange virtuel peut ensuite déboucher sur un projet d’échange européen de type comenius cf . Cet aspect sera développé dans le cadre de cette formation par Sylvie Thomas de l’agence 2E EF (Agence Europe Education Formation France ) Portail l’europe ensemble, projet financé avec le soutien de la commission européenne. édité par le CRDP des pays de la loire Site web d’apprentissage multilingue (8 langues sont représentées) en autonomie. Cet Outil d’autoformation propose de nombreuses ressources sur plusieurs supports (fiches d’evaluation, documents vidéo, documents audio) vient compléter la collection « nouveaux horizons «  Espace « assistants d’anglais en école primaire» - outil destinés aux assistants, dans lequel on retrouve des ressources pour la prise de fonction ainsi que des ressources pédagogiques – (glossaire français anglais concernat le vocabulaire didactique et pédagogique) A signaler sur le site académique Langues vivantes, co édité par le CRDP un espace dédié aux assistants dans le secondaire

13 Outils et ressources éditoriaux du SCÉRÉN en langues vivantes : en ligne
Ressources pédagogiques : Langues en ligne Planète chinois Medialingua Audio lingua Langues en ligne (CNDP) Collection liée à la revue TDC (textes et documents pour la classe), bimensuel qui se décline en 2 niveau école et 2nd dégré. Dans chaque numéro, une thématique centrale traitée sous différents angles: - Perspective générale, ses problématiques et ses enjeux principaux - Sélection iconographique / accompagnement pédagogique: Langues en ligne propose des compléments pédagogiques en ligne gratuits pour l'enseignement des langues : chaque numéro de TDC est accompagné de propositions aux niveaux primaire, collège et lycée, la langue étrangère étant sélectionnée en fonction du thème de la revue et d'une alternance qui respecte la pluralité des langues enseignées. Planète chinois (CNDP) Nouvelle revue éditée par le CNDP : 1er numéro septembre Revue support papier, site dédié avec des podcasts vidéo et audio CRDP Aquitaine Médialingua : Base de données franco espagnole de documents audio et vidéo– documents authentiques- Qui dit base de données , dit recherche possible par critères (thématique, niveau)

14 Outils et ressources éditoriaux du SCÉRÉN en langues vivantes : en ligne
Actualité de l’enseignement des langues : Fil RSS de l’espace langue du CDDP de la Gironde Conférences en ligne bordeaux.fr/cddp33/langue/JDL_tableau%20synthétique/JDL_table au_synthetique.asp Actualité de l’enseignement des langues Fil RSS de l’espace langue du CDDP de la Gironde - outil de veilles concernant le 1er degré principalement: Actualités, administrative, pédagogique, signalement de ressources, d’animation, de concours.. Conférences en ligne Données au CDDP de la Gironde dans le cadre des journées des langues : Supports de présentation, vidéo des intervention en streaming…

15 Merci pour votre attention…..
Site : Lettre numérique : Mél : Tél : Présentation déposée dans la rubrique “Partenariat” Alerte par rapport au standard automatique Renvoyer sur le site pour contacts directs ou par mel


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