Les articles
Les articles définis: le, la, les On les utilise ... avec un nom employé au sens général ou abstrait ex: Les fruits sont bons à la santé. ex: Le bonheur est-il possible? Notez: en anglais on n’utilise pas d’articles dans ces situations: Fruit is good for health. Is happiness possible?
devant un nom qui a déjà été mentionné ex: J’ai trouvé une recette [recipe] intéressante sur internet. La recette était pour la fondue au chocolat.
devant les noms de langues et de disciplines ex: Nous étudions le français. ex: Sylvie s’intéresse à l’histoire. MAIS: Nous parlons _ français en classe.
avec les verbes de préférence (aimer, adorer, préférer, détester) ex: J’adore le chocolat, mais je déteste les champignons.
devant les jours de la semaine ou les mots comme matin, après-midi, et soir pour montrer l’habitude ex: Le lundi nous mangeons des restes [leftovers]. [ = tous les lundi] ex: Le matin je bois du café. [= tous les matins]
6. pour identifier quelque chose de spécifique ex: Le dessert que j’ai mangé hier était délicieux. Notez: en anglais on utilise “the”
Les articles indéfinis: un, une, des devant quelque chose qui n’est PAS spécifique ou qui est indéterminé ex: Madeleine a acheté un potiron au marché. [She bought a pumpkin at the market.] ex: Carol a fait tomber [dropped] des petits pois.
par opposition à 2, 3, 4, etc. ex: Marc a trouvé une pomme dans sa chaussure.
Pour un seul jour de la semaine qui n’est pas spécifié ex: Un samedi nous avons décidé de faire une soupe au potiron. [One Saturday...]
N’oubliez pas que dans une phrase NÉGATIVE les articles indéfinis deviennent DE. ex: Elle a une pomme dans son sac. Elle n’a pas de pomme... ex: Je veux des fraises. Je ne veux pas de fraises.
LE PARTITIF: du, de la On utilise le partitif pour les choses qu’on ne peut pas compter -- comme les liquides, la purée [mashed potatoes] les choses qui seraient [would be] trop difficiles à compter -- comme le riz [rice] ou la viande. [Mais: pour quelque chose comme les petits pois ou les nouilles on utilise simplement des.]
Comparez: J’ai mangé du poulet pour le dîner. J’ai mangé un poulet pour le dîner.
Partitif ex: Céline mange de la soupe. ex: Maurice voudrait du fromage. [“un fromage” = tout le fromage] ex: Nous mangeons du riz avec les crevettes [shrimp]. ex: Je voudrais du café. (Mais on peut aussi dire: Je voudrais un café.)
Notez qu’au négatif le partitif devient DE: ex: Carol mange de la mousse au chocolat, mais Sophie ne mange pas de mousse au chocolat.
PRATIQUE Mon frère adore ___ fromage. Il mange ___ fromage à tous les repas! Sophie a acheté ___ fraises ce matin. Moi, je prends ___ café tous les matins. Je ne bois pas ___ jus d’orange. Michel met ___ confiture [jam] d’abricots sur ses tartines [toast].