Réunion plénière du 25 février Compte-rendu Réunion plénière du 25 février Photos et interviews journaliste de la ville Introduction de Malika Benkahla qui remercie la présence de chacun. Tour de table de présentations réalisé en duo, après un temps de préparation chacun présente son voisin. Présentation de Monsieur le Maire, Didier Guillaume: nécessité du CLVA pour améliorer le quotidien des associations et monter des projets communs avec la ville. L’importance du tissu associatif est soulignée d’où la compensation réalisée par la ville suite à la suppression de l’enveloppe départementale dévolue aux associations locales. Un mot spécial est dit pour la FCPE dont le siège départemental vient de déménager, rue Waldeck-Rousseau à Choisy-le-Roi. Remise du kit « nouveaux élus »: répertoire des associations, calendrier, présentation du CLVA et carte de visite individuelle Echanges et temps de travail en binômes sur l’organisation des réunions avec les associations: Moyens fournis par la ville: cartes de visite / listing mail par secteur / un courrier dans l’année rédigé par les élus CLVA et transmis par la ville (convocation ou compte-rendu par exemple). -Secteur action sociale: proposition de relancer sur la signature de la charte via des rdv individuels -Secteur éducation: souhait de mieux connaitre les dispositifs (salles, subventions,…) avant de rencontrer les associations Les autres secteurs (sauf culture-anciens combattants absents) s’organisent en binôme pour contacter les associations.
Liste des présents Ville Elus Didier GUILLAUME Malika BENKHALA Administratifs (service Développement local et citoyenneté) Odile DESCHARMES Nathalie ACHKAR Cécile GILARDIN
Kit « nouveaux élus »
Calendrier 2017 Samedi 28 janvier 14h-17h – Elections puis galette Samedi 25 février après-midi – Réunion d’installation Présentations – Remise du « kit » aux nouveaux élus: cartes de visite, liste des associations de leur secteur, calendrier Echanges et temps de travail sur la mobilisation de leurs secteurs Samedi 18 mars –9h-12h– Co-élaboration de la feuille de route de l’année 2017 Entre le 18 mars et le 18 mai: Au moins une réunion de chaque secteur organisée par les référents
Samedi 24 juin: Réunion plénière (présence impérative) Avril: lancement du groupe de travail engagement et bénévolat pour préparer les rencontres inter-associatives 2017 Mai: réunion organisée par les RP avec l’ensemble des associations pour préparer les fêtes de la ville. Concernant les fêtes de la ville il est demandé aux élus CLVA de travailler avec leur secteur en amont de la réunion avec les RP, s’ils souhaitent proposer des événements collectifs: débats, expos, villages associatifs et autre. Samedi 24 juin: Réunion plénière (présence impérative) A partir de septembre: reprise des groupes de travail thématiques communication, formation, subvention,… Fin novembre/début décembre: Rencontres inter-associatives
Réunions plénières Action sociale Bien-être santé International Accès aux doits, FLE Distribution alimentaire Multi-activités Défense des droits Bien-être santé Santé Handicap Activités bien-être International Diasporas et humanitaire Échanges interculturels Outre-mer Culture Mémoire Professionnels du spectacle Mémoire Anciens combattants Loisirs et animation locale Commerçants Sorties culturelles Animation des quartiers Accès aux loisirs Danse Musique et chant Arts Numérique et jeux de société Éducation Emploi Parents d’élèves Prévention-éducation Cours et soutien scolaire Insertion par l’activité économique Economie-Entreprenariat Cadre de vie Environnement/jardinage Amicales de locataires Réunions plénières Aides indirectes Engagement Formation Communication Subventions Ces groupes thématiques sont ceux de 2016 Un référent associatif par thématique
Echanges et temps de travail en binômes sur les réunions avec les associations Connaissez-vous toutes les associations de votre secteur? Pensez-vous faire une réunion avec tout le monde ou par catégories? Quels points souhaitez-vous aborder avec ces associations? Avez-vous des dates à nous communiquer? Quels sont vos besoins d’accompagnement pour organiser ces réunions?