Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Expressions Négatives toujours, quelquefois, souvent, de temps en temps déjà encore partout, quelque part et…et, ou…ou tout le monde, quelqu’un tout, quelque chose tout(e)s les, quelques, chaque, chacun aussi ne... jamais ne…pas encore ne…plus ne…nulle part ne…ni…ni, Ni…ni…ne ne…personne,personne ne ne…rien, rien ne ne…aucun(e), aucun(e) ne ne…pas non plus
On exprime une négation en mettant ne avant le verbe On exprime une négation en mettant ne avant le verbe. La deuxième moitié se place après le verbe. Aux temps composés on suit le schéma ci-dessous pas personne point nulle part ne + verbe + jamais + participe + ni…ni plus passé aucun pas encore non plus rien
Ne …point et ne …pas du tout sont des synonymes plus insistants de ne…pas. L’article partitif ou indéfini est remplacé par DE après une négation (sauf après le verbe ÊTRE). L’article défini ne change pas. J’ai pris du café. Je n’ai pas pris de café. J’aime le café. Je n’aime pas le café. C’est un bon élève. Ce n’est pas un bon élève.
L’Infinitif négatif, ne…que, ne guère Pour mettre un infinitif à la forme négative: Je lui ai dit de ne pas parler en classe. Il a promis à ses parents de ne jamais fumer. Ne …que s’emploie généralement au lieu de seulement et le que se place directement avant le complément qu’il qualifie. On garde l’article indéfini parce que ce n’est pas un négatif absolu. Elle ne boit que de l’eau. Ne…guère veut dire très peu, presque pas, à peine, rarement. Nous nous voyons rarement. Nous ne nous voyons guère.
Les Négatifs Multiples On peut avoir plusieurs négations dans une seule phrase, pourvu qu’on n’emploie pas l’adverbe pas. Remarquez ces combinaisons possibles: plus rien plus jamais personne ne verbe encore rien participe passé aucun(e) encore jamais nulle part jamais rien
Ne…ni…ni et Ni …ni…ne Ni…ni…ne s’emploie quand le verbe a plusieurs sujets, donc le verbe est toujours au pluriel. On emploie souvent les pronoms accentués avec ni…ni…ne. Avant chaque élément on répète le ni et avant chaque verbe principal (pas un infinitif) on répète aussi le ne. Elle n’aime ni les asperges, ni les épinards, ni les choux. Elle ne parle, ni ne lit, ni n’écrit. Ils n’aiment ni chanter, ni danser, ni siffler. Ni toi ni moi ne travaillons beaucoup. Ni Jules ni Thomas ne sont venus.
Les Négations indépendantes Le ne d’une négation est supprimé dans une réponse ou une exclamation qui n’a pas de verbe. Moi non plus. Pas moi! Personne Pas encore Non, jamais!
N’importe... N’importe: qui, quoi, où, comment, quand, quel(le), lequel(le) C’est un jeu facile; n’importe qui pourrait y jouer. Achetez n’importe quel journal. Elle peut s’endormir n’importe où. Donnez-lui un de ces sandwiches, n’importe lequel.
Mettez les phrases suivantes à la forme négative. 1. Nous avons encore du travail. Nous n’avons plus de travail. 2. Il est doué pour les maths et pour les sciences. Il n’est doué ni pour les maths ni pour les sciences. 3. Vous êtes toujours de bonne humeur. Vous n’êtes jamais de bonne humeur. 4. Nous irons quelque part pour les vacances. Nous n’irons nulle part pour les vacances. 5. J’ai déjà vu cette pièce. Je n’ai pas encore vu cette pièce.
Mettez les phrases suivantes à la forme négative. 6. Tout le monde a apporté un cadeau. Personne n’a apporté de cadeau 7. Quelques articles de cette revue étaient intéressants. Aucun article de cette revue n’était intéressant. 8. J’ai entendu quelque chose d’étrange. Je n’ai rien entendu d’étrange. 9. Nous avons goûté quelques-uns de vos gâteaux. Nous n’avons goûté aucun de vos gâteaux. 10. Il a toujours quelque chose à dire à quelqu’un. Il n’a jamais rien à dire à personne.
Faites les phrases suivantes d’une autre façon sans en changer le sens. 1. Il a très peu d’enthousiasme. Il n’a guère d’enthousiasme. 2. Ce magasin vend seulement des vêtements. Ce magasin ne vend que des vêtements. 3. Il fera tout pour réussir. Il fera n’importe quoi pour réussir.