PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA. PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Agriculture familiale: définition
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Accroître la contribution de la zone à la sécurité alimentaire de la population en 2008 et à la croissance économique locale et régionale en 2015 dans un environnement économique et social viable ORIENTATIONS STRATEGIQUES Extension de la production rizicole (irrigué, pluvial) et intensification de la filière poisson deau douce pour assurer la consommation régionale Promouvoir la filière oignon pour export Développer le secteur minier par lassainissement de la filière et le développement de la transformation locale Aménager et réhabiliter les pistes de desserte économique Zone moyen Ouest ATOUTS Faible densité de population Vastes terres cultivables Élevage bovin Gisement minier Climat favorable à la riziculture et la culture doignon CONTRAINTES Population majoritairement analphabète Dégradation du capital écologique: forêt, eau, sol Feu de brousse Dahalo Échange et communication difficile à lintérieur et avec lextérieur système scolaire et encadrement sanitaire défaillants Pas de transformation des produits agricoles ou non agri PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Augmenter le revenu de la population afin de soutenir la croissance économique régionale tout en optimisant la protection et la valorisation des ressources en 2010 ORIENTATIONS STRATEGIQUES Intensifier la filière riz export et semencière Relance de la filière vitivinicole pour couvrir le besoin du marché national Promouvoir la filière café arabica pour le marché gourmet Professionnaliser et assainir lexploitation forestière de bois pin Assurer la liaison de la zone avec le pôle urbain Assurer la protection des personnes, de leurs biens et de leurs activités de production, Zone Haute terre Ouest ATOUTS Population laborieuse Vastes terres cultivables Pinière domaniale Climat favorable à la culture de café arabica, viticulture…. Intervention des opérateurs: CCS, Sté viticole, GPS…) CONTRAINTES Dégradation du capital écologique: érosion des collines, ensablement des bas-fonds Dahalo Faible productivité de lagriculture et de lélevage Échange et communication difficile à lintérieur et avec lextérieur Environnement scolaire et sanitaire défaillant PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Améliorer la sécurité alimentaire et le revenu de la population afin de soutenir la croissance économique régionale, tout en optimisant la protection et la valorisation des ressources en 2008 ORIENTATIONS STRATEGIQUES Intensifier la filière rizicole pour combler le déficit de consommation locale, régionale Assurer la couverture sanitaire de laviculture pour améliorer le revenu de la population Promouvoir la vannerie de qualité export Soutenir lextension de la production des plantes à huiles essentielles et du tabac pour satisfaire le besoin du marché national Conserver limportance et les qualités des ressources forestières et en eau en les valorisant de façon rationnelle Zone Est ATOUTS Population laborieuse Vastes vallées aménageables Pinière domaniale Climat favorable à la plantation dhuiles essentielles, tabac…. Zone de développement de laviculture et de la vannerie CONTRAINTES Dégradation du capital écologique: érosion des collines, lessivage des sols de tanety Faible productivité des activités rurales ( agri, élevage, vannerie…) Échange et communication difficile à lintérieur et avec lextérieur Environnement scolaire et sanitaire défaillant PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Accroître la contribution de la zone à la sécurité alimentaire de la population en 2008 et à la croissance économique locale et régionale en 2015 tout en valorisant les spécificités écologiques et culturelles de la zone ORIENTATIONS STRATEGIQUES Développer le secteur tourisme par la promotion de package touristique Promouvoir le « lamba landy » de qualité exportable Redynamiser la filière tabac pour assurer la demande nationale Assurer la couverture sanitaire lélevage de poulet gasy pour accroître le revenu de la population Intensifier et étendre la production rizicole pour assure la sécurité alimentaire Valoriser et conserver limportance et les qualités des ressources naturelles du corridor Désenclaver les communes limitrophes du corridor forestier par louverture vers lest et la liaison entre les marchés. Zone Sud Est ATOUTS Population laborieuse Vastes baiboho cultivables Corridor forestier de lEst Climat favorable à la plantation tabac, tomate…. Potentialité touristique énorme et production de soie Marché de bovidé national CONTRAINTES Dégradation du capital écologique: érosion des collines, lessivage des sols de tanety Faible productivité des activités rurales ( agri, élevage, vannerie…) Échange et communication difficile à lintérieur et avec lextérieur Environnement scolaire et sanitaire défaillant PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Améliorer le niveau de développement social et économique de la zone en 2015, tout en assurant les besoins fondamentaux de la population. ORIENTATIONS STRATEGIQUES Intégrer la zone aux polarités de croissance économique consolidée et aux marchés hors région à travers le soutien au développement de la filière aviculture/arboriculture, pomme de terre et canne à sucre Assurer la sécurisation alimentaire de la population par la diversification de lalimentation Désenclaver la partie occidentale de la zone Réduire la disparité géographique des infrastructures scolaires et du personnel enseignant Assurer la sécurité des personnes, de leurs biens et de leurs activités de production Zone Nord Ouest ATOUTS Population laborieuse Plaine cultivable à louest Forêt de reboisement Climat favorable à la plantation tabac, tomate…. Potentialité touristique à Ialatsara Proximité de la RN7 Potentialité en fruits, plantes à huiles essentielles CONTRAINTES Densité de population forte Faible disponibilité de terres cultivables: reliefs accidentés.. Faible productivité des activités agricoles Insuffisance de léchange et de communication insécurité Fermeture de lunique usine de transformation agroalimentaire PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Augmenter la disponibilité alimentaire et le revenu de la population autour du corridor en 2015 afin quelle puisse durablement vivre en harmonie avec la richesse et la beauté de la nature ORIENTATIONS STRATEGIQUES Assurer la sécurité alimentaire de la population par lintensification des productions agricoles Diversifier les ressources monétaires de la population par la promotion des filières stratégiques liées à la gestion durable des corridors forestiers Assurer la régénération du corridor et la restauration des zones à risque de coupure et/ou de dégradation Désenclaver la zone pour améliorer laccès au marché Augmenter lutilisation de services de santé et améliorer la pratique en matière de santé Consolider les infrastructures éducatives et de santé. Améliorer la gouvernance de la ressource forestière et environnementale Zone corridor ATOUTS Richesse en biodiversité et ressources forestières avec ses retombées potentielles sur le développement de léco-tourisme Vallées tourbeuses aménageables en rizière Intervention de lalliance écorégionale CONTRAINTES Risque de dégradation du corridor Enclavement Faiblesses des infrastructures de développement humain et social PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

OBJECTIF Améliorer le niveau de développement humain et social de la population dici 2010 afin de créer une zone favorable à limmigration pouvant devenir un immense bassin nourricier des villes et des zones déficitaires de la Région ORIENTATIONS STRATEGIQUES Désenclaver la zone pour assurer la mise en valeur de la potentialité existante en riziculture, production de manioc et de maïs, élevage bovin, exploitation minière Assurer laccès à léducation pour tous Assurer la couverture sanitaire de la population par des stratégies mobiles dinterventions Renforcer les rôles et compétences des acteurs institutionnels et de la société civile Augmenter la participation des citoyens au développement Assurer la protection des personnes, de leurs biens et de leurs activités de production, Zone Sud Ouest ATOUTS Vaste et riche plaine aménageable Réserve de ressources minières Densité démographique et agricole faible Ouverture vers le Sud Production importante de manioc et maïs CONTRAINTES Très peu de couverture forestière et végétale Carence en communication insécurité Enclavement Faiblesse du développement social et humain PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA

Zone urbains suburbains OBJECTIFS Les villes, vitrines du niveau de développement de lensemble de la région dici 2010: zone de prolongement des valeurs des produits locaux, centre de développement des ressources humaines de haut niveau, berceau de création demploi ORIENTATIONS STRATEGIQUES Promouvoir une vision à long terme de lurbanisation des communes rurales Favoriser le développement dun pôle commerciale et industriel, incluant le tourism Développer les services de transport, de linformation et de la communication Développer les compétences en ressources humaines et favoriser lémergence de la culture entrepreunariale Orienter lagriculture vers des productions à haute valeur ajoutée et/ou vers la satisfaction des besoins en produits frais de la ville Développer les filières: lait, Petit élevage (poulet de chair, poules pondeuses, porc), cultures maraîchères Développement de la transformation et conservation des produits agricoles: viande, foie gras Promotion des entreprises familiales et des petits métiers du secteur secondaire Développer les activités sportif et promouvoir la valeur culturelle de la région PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA