LE CENTRE DE FACILITE DES INVESTISSEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LE MAGHREB De la comparaison nait le choix. La Situation Géographique.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Les politiciens élus à la C des C sappellent des DÉPUTÉS ( car ils sont là au nom du peuple canadien ). Leurs responsabilités: étudier/rechercher les.
Unité Gouvernement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Institutions de l’Union Européenne
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

LE CENTRE DE FACILITE DES INVESTISSEMENTS BILANT ET PERSPECTIVES DR Frantz LARGE 1er vice president de la CCIPSEH Representant des chambres de province au CFI

QUID CFI ? DECRET DU 31 JANVIER 2006 LE CFI VISE A PROMOUVOIR L’IMAGE LES P;OINTSFORTS LES ATOUTS DU PAYS ETLES SECTEURS D’INVESTISEMENTPRIORITAIRES A METTRE A DISPOSITON DE L’INVESTISSEUR HAITIEENT ET ETRANGER UN SERICE ADMINISTRATIF EFFICACE ATTENTIF A SES BESOINS D’INFORMATION

DE MANIÈRE PLUS SPECIFIQUE LE CFI EST LE SECRETARIAT DE LA COMMISSION INTER-MINISTERIELLE DES AVANTAGES INCITATIFS LE CFI EST LE SECRETARIAT DE LA COMMISISON DES ZONES FRANCHES PLUS GENERALEMENT , LE CENTRE DE FACILITATIONS DES INVESTISSEMENTS DEVRAIT CONSTITUER LA PORTE D’ENTREE DE TOUT INVESTISSEUR POTENTIEL

COMPOSITION DU CFI PARTENARIAT PUBLIC PRIVE PUBLIC 5 MINISTERES AGRICULTURE TOURISME COMMERCE ET INDUSTRIE FINANCES ET AFFAIRES ECONOMIQUES TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT ET COMMUNIC SECTEUR PRIVE 5 REPRESENTANTS PRESIDENT CH COMMERCE INDUSTRIE HAITI PRESIDENT ASSOCIATION INDUSTRIES HAITI PRESIDENT ASSOCIATION ZONES FRANCHES PRESIDENT ASSOCIATION TOURISTIQUE UN REPRESENTANT CH COMMERCE PROVINCE

MANDAT DU CA DU CFI (6) FORUMULER RECOMMANDATIONS A L’ETAT EN MATIERE DE POL COMMERCIALE ET SECTEURS D’INVESTISSEMENT A PRIORISER ETABLIR STRATEGIE D’INVESTISSEMENT DETERMINER LES ACTIONS A ENTREPRENDRE DS L’AMINISN PUBLIQUE CONTRE GOULOTS ETRANGLEMENT. PROPOSER MESURES POUR AMELIEORER LE CADRE INSTITUTIONNEL JURIDIQUE

DU CONSEIL CONSULTATIF (7) LA COMPOSITION DU CONSEIIL CONSULTATIF REFLETE LE FAIT QUE L’INVESTISSEMENT EST UNE PREOCCUPATION NATIONALE ET CONCERNE PLUSIEURS GROUPES D’ACTEURS LE CA EST AINSI COMPOSE DE REPRESENTANTS DU SECTEUR PU BLIC QUI N’ONT PU SIEGER AU CA ET ONT LEUR MOT A DIRE SUR L’INVESTISSEMENT

COMPOSTION ET ATTRIBUTIONS DU CONSEIL CONSULTATIF COMPOSITION : RECTEUR DU CABINET DU PREMIER MINISTRE, DIRECTEURS GENERAUX MCI MEF DGI APN TELECO CONATEL AGD CAMEP EDH IHSI MANDAT ANALYSER PB INVESTISSEURS. PROPOSER SOLUTIONS

QU’EN EST-IL ? EFFORTS AU NIVEAU LEGAL ET ADMINISTRASTIF REALISER LE MANDAT DU CFI COMME SECRETAIRE DE LA CIMAI ET ZF CENTRE DE NORMALISATION REFORME DU CODE SUR L’INVESTISSEMENT REFORMES DES LOIS OU DE L’APPLICATION DES LOIS SUR LE FONCIER ACCELERATION DES PROCEDURES D’ENREGISTREMENT DES SOCIETES. FAIRE DU CFI LE PORTAIL D’ENTRRE UNIQUE.

RESULTATS AU NIVEAU LEGAL SECRETARIAT DE LA CIMAI NEGATIF SEC ZONES FRANCHES 2 ORGANISATIONS CENTRE DE NORMALISATION : ON SE BAT PENDANT 3 ANS ET IL N’EST MEME PAS ENREGISTRE AU NIVEAU DE S LOIS A VOTER PAR LE PARLEMENT CODE DE L’INVESTISSEMENT : TAS DE LOIS A ECLAIRCIR OU A APPLIQUER ( AVANTAGES AU GOUT DES DECIDEURS ET LESQUELS ? )

RESULTAT AU NIVEAU LEGAL ( SUITE ) AU NIVEAU DU FONCIER : 2 SITUATIONS FONCIER PRIVE. ON N’ARRIVE A RENCONTRER NI LE DIRECTEUR DE LA DGI NI LE DIRECTEUR DU CADASTRE AU NIVEAU DU FONCIER PUBLIC , UNE LONGUE HISTOIRE DE FRUSTRATION. ON DECOUVRE QU’UNE COMMISSION EST SUPPOSSEE FAIR E UN TRRAVAIL. CE TRAVAIL NE PEUT PAS ABOUTIR PROBLEMATIQUE DES VISAS AUX ENTREPRENEURS CHINOIS AUCUN RESULTAT

RESULTATS LEGAUX ET ADMINISTRATIF ACCELERATION PROCEDURES ENREGISTREMENT DES SOCIETES : RESULTATS MITIGES ON A PU AVOIR UN AVIS DU BUREAU DU PM QUI COURT CIRCUITE LE PASSAGE PAR SON BUREAU AINSI QUE LE PALAIS NATIONAL L’ETABLISSEMENT DU BUREAU DE LA DGI AU CFI EST BLOQUE POUR 10 000 DOLLARS FAIRE DU CFI LE PORTAIL UNIQUE PROMESSE DE LA PM NON CONCRETISEE

AUTRES RESULTATS DES ENTREPRISES ONT PU TROUVER UNE AIDE AU CFI DONT ILS ONT PARTLE AU NIVEAU INTERNATIONAL LES PROCEDURES D’ENREGISTREMENT DES SOCIETES EST ACCELEREE AVANTAGES NETTEMENT LOCALISES AU NIVEAU DU PARC INDUSTRIEL JAMAIS DE REUNION DU C CONSULTATIF. AU NIVEAU DE LA STRATEGIE DE COMPETITIVITE NEANT

ET LA LOI HOPE CETTE LOI FRUIT D’UNE DURE BATAILLE EUT PU REELLEMENT GENERER DES EMPLOIS. MANDAT DU CFI DONNE A UNE COMMISSION PRESIDENTILLE LES RESULTATS SONT LOIN D’ETRE TANGIBLES ( DEBAT SALAIRE MIMIMUM ) JAMAIS PU OBTENIR UN SEMINAIRE SUR LA LOI HOPE ( AU CAP Propos dr Boulos ) PROBLEME DE PHILOSOPHIE

D’OÙ IL DECOULE…. QUE NOUS N’EXPLOITONS DE MANGUES QUE LES 3% DE NOTRE POTENTIEL D’EXPORTATION QUE D’AUTRES RESSSOURCES COMME LE CAFE L’IGNAME LA BANANANE LA BANANANE PLANTAINS LE POIS CONGO SONT SOUS EXPLOITES DES MEGA PROJETS SONT BLOQUES D’AUTRES SONT BLOQUES. L’INVESTISSEUR EST SANS RESSOURCE.

D’OÙ IL DECOULE QU’HAITI NE BOUGE PAS DU CLASSEMENT NEGATIF DE L’INVESTISSEMENT QUE NOUS NE BOUGEONS PAS DANS LA CLASSIFICATION DE LA CORRUPTION QUE NOUS NE TIRONS AUCUN PROFIT DES ACCORDS QUE DES REUNIONS DU PLUS VIF INTERET N’ONT AUCUNE INCIDENCE. QU’HAITI DEVIENT UN DESERT.

POURQUOI TOUT CELA ? BUDGET DU CFI COUPE 48 % SEULEMENT LES MINISTRES NE VIENNENT PRESQUE JAMAIS SAUF QUAND CES REUNIONS SE DEROULENT AU PALAIS NATIONAL LE POUVOIR EST VIOLEMMENT REBELLE A UN SECTEUR PRIVE QUI NE DEPENDE PAS DE LUI. UNECOMMISSION SUR LA COMPETITIVITE SANS AUCUN RAPPORT AVEC NOUS PAS DE PARTENARIAT DANS LES PROVINCES.

RAISONS DU BLOQUAGE LE QUART DE S TERRES DES BATIMENTS DE LA ZONE INDUSTRIELLE APPARTENANT A L’ETAT DETENUS PAR DES PARTICULIERS INTOUCHA B LES. L’INFORMATISATION NE PEUT SE FAIRE. LES LOURDEURS DE L’ADMINISTRATION SONT ENTRETENUES A DESSEIL CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT

RAISONS PROFONDES DU BLOQUAGE CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT ( IL N’Y A AUCUNE COERCITION ) LE PUBLIC NATIONAL ET SURTOUT INTERNATIONAL N’EST PAS INFORME NOUS NOUS PERDONS DANS DE GRANDS DISCOURS ET N’ADOPTONS PAS DE MESURES CONCRETES IL N’Y A PAS VRAIMENT DE POSSIBILITES DE PRESSION

RAISONS PROFONDES DU BLOQUAGE. LE DEMON CONTROLENTCE PAYS NOUS DEPENDONS D’UNE AIDE INTERNATIONALE QUI N’A FAIT QUE SE GREFFER SU R LA MAFIA NATIONALE LES PERSONNES CHARGES DE FAIRE RESPECTER LA LOI DOIVENT LEUR POUVOIR AU VIOL DE LA LOI LA DIASPORA NE COMPREND PAS LE PB. TRADITION DE LA DEMAGOGIE

WHAT’S NEXT ? VA-T-ON DEVOIR MODIFIER LA CONSTITUTION HAITIENNE EN MODIFIANT NOTRE DEVISE ? EN INTRODUISANT D’AUTRES MINISTERES MINISTERE DES COMMISSIONS MINISTERE DES JOBS POUR LES PARLEMENTAIRES MINISTERE DES FORA ET SEMINAIRES MINISTERE SUR LA LONGUEUR DE LA JUPE MINISTERE DU CARNAVAL ET DES REJOUISSANCES PUBLIQUES.

QUE POUVONS NOUS FAIRE ? QUE CEUX QUI PEUVENT LE FAIRE PRENNENT LEURS RESPONSABILITES. PAS NORMAL QUE L’INTERNATIONAL FINANCE DE MANIÈRE QUASI-TOTALE L’HUMANITAIRE. PAS NORMAL QUE LE SECTEUR PRIVE NE FASSE QUE FINANCER DES VOYOUS QUI GARANTISSENT LA PERPETUATION DU VOL ET DU VIOL DE LA LOI. PAS NORMAL QUE NOUS NOUS OBSTINIONS A JOUER L’INDIVIDUALISME.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ? PAS NORMAL QUE NOUS NOUS N’AYONS PLUS DE VRAIS LEADERS QUI N’AIENT PAS PEUR DE PRENDRE LEUR RESPONSABILITE PAS NORMAL QUE DES CHAMBRES DE COMMERCE AIENT A DEPENDRE D’UNE AIDE INTERNATIONALE ARROGANTE ET LARGEMENT CORROMPUE. PAS NORMAL QUE NOUS AYONS CESSE DE CROIRE A NOUS MEME ET EN DIEU.

QUE DEVONS NOUS FAIRE ? FAIRE UNE VRAIE REVOLUTION REGARDER EN ARRIERE REGARDER NOTRE PASSE REGARDER LA MISSION QUE NOUS AVONS RECUE DE DIEU UNE MISSION NON SEULEMENT NATIONALE MAIS EGALEMENT MONDIALE APPRENDRE A PARLER AU PEUPLE LE LANGAGE DE LA VERITE. FAIRE UNE VRAIE REVOLUTION

ET POUR FINIR LE CFI EST L’UNIQUE POINT OU LE PUBLIC SOIT A EGALITE AVEC LE PRIVE NE FAISONS PAS D’AUTRE INSTITUTION PROTEGEONS LE . APPRENONS A PARLER AU PEUPLE APPRENONS A AIMER LE PEUPLE APPRENONS A AIMER NOTRE PATRIE QUE DIEU BENISSE NOTRE PATRIE MERCI.