Les lieux et enjeux de la participation associative dans le logement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L’habitat groupé intergénérationnel
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Conférence Habitats groupés Habitat et Participation, asbl : 21 octobre 2007.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Cliquez pour modifier le style du titre
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Conférence Habitats groupés
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Bonne gouvernance et participation citoyenne Projet d’échange d’expériences belgo-congolaises sur les thèmes de l’habitat et de la gestion des déchets.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Les lieux et enjeux de la participation associative dans le logement Habitat et Participation 15 Février 2008

Le café du matin … « La participation… Un mot unique, c’est comme un seul café sur une place, on ne peut se fâcher avec le patron ». En conséquence de quoi, « il ne faut pas moraliser les mots du mouvement participatif, il faut les multiplier, en inventer de nouveaux, enrichir peu à peu la culture de la participation. » (Pierre Mahey, architecte urbaniste français)

Echelle de la participation citoyenne (Sherry Arnstein – 1969) Manipulation Absence de Participation = on s’intéresse aux préoccupations des gens Thérapie Information Participation symbolique = un rituel pour canaliser les mécontents Consultation Implication Partenariat Participation effective = un certain pouvoir est donné au citoyen Délégation de pouvoir Contrôle direct

La participation : objectif ou méthodologie ? S O C I T N P O L I T Q U E PARTICIPATION COMME ENJEU DE DEMOCRATIE PARTICIPATION COMME ENJEU DE BONNE GESTION ? ?

Un concept en évolution … Conflit – renvendication Participation – concertation – consensus Mise en capacité des acteurs

La participation : question de gradient (Platform Participation) NIVEAU … DECISION Coproduction Cogestion Information TAILLE Pour un petit groupe A l’échelle d’un quartier, une ville THEMATIQUE Problème spécifique Approche globale, intégrée PUBLIC Public cible Multi-acteurs FORME Démocratie représentative Démocratie directe DUREE Processus permanent Projet ponctuel

Participation et logement Situation en Wallonie Quelques espaces institutionnalisés : Comité consultatif des locataires et des propriétaires – SISP (25 février 1999) Conseil Supérieur du Logement (15 mai 2003) Organismes à finalité sociale (OFS 1er avril 2004) + Lien avec Aménagement du territoire et Environnement - CCAT (2001) – Enquêtes Publiques - - Réunion de concertation – Agendas 21 locaux -

Comité consultatif des locataires et des propriétaires (25 février 1999) « Le comité consultatif est avant tout un lieu de dialogue avec la société de logement de service public, un lieu de prévention des conflits sociaux, une forme très précise de citoyenneté » Entre autres… Relation entre la société, les propriétaires et les locataires (droits et devoirs). L’animation et les activités sociales et culturelles dans les immeubles

Conseil Supérieur du Logement (15 mai 2003) « Le Conseil est appelé à être une instance de réflexion où peuvent être mises en débat les diverses dimensions de la question du logement en Région wallonne. » = Espace multi-acteurs dont l’associatif Entre autres… Evaluer l’état du marché du logement (qualité / quantité) Formuler à son initiative des avis à l’intention du Gouvernement Rendre, à la demande du Gouvernement, un avis sur des projets de décrets

Organismes à Finalité Sociale (1er avril 2004 – Fonds du Logement Familles Nombreuses) Agences Immobilières Sociales (Public/Privé) « Pédagogie de l’habiter » (énergies) Régies de Quartier (Public/Privé) - asbl « Amélioration du cadre de vie, animation, convivialité, préformation, outils de citoyenneté » Associations de Promotion du Logement – asbl  « Accompagnement social » (intégration sociale) « information/formation » (assistance administrative, technique ou juridique) (projets expérimentaux)

CONSTATS Participation = surtout Consultation dans un souci de bonne gestion et d’intégration sociale (‘Participation symbolique’ ?) Secteur associatif a une place dans les dispositifs

Initiatives en lien avec le Développement Local Opérations de Développement Rural (1991)  Portées par FRW selon 3 axes : Participation citoyenne (CLDR) + programme global + réflexion stratégique à LT (10 ans) Opérations Quartier de Vie (1997)  Portées par FRB avec à la base un partenariat fort (habitants - associations / secteur public / secteur privé) Agences de Développement Local (2004)  Initier et animer partenariat local (élus, citoyens, secteur privé, secteur associatif,…)

CONSTATS Participation = de l’information à la coproduction de projets / processus participatifs – structures d’appui aux moyens importants – méthodologie participative rôdée. Secteur associatif bien présent dans une volonté de partenariat multi acteurs

Exemples à méditer … «  Je ne connais à peu près que deux gestes humains qui créent de l’urbanisme : un piéton marche et trace un sentier. Il a fait une rue virtuelle : il suffit de la laisser s’habiller de maisons pour la voir apparaître. Un autre piéton marche à sa rencontre : ils s’arrêtent et se parlent. Ils ont créé une place : il suffit de la laisser s’équiper d’institutions politiques, religieuses ou marchandes pour la révéler. » (Lucien Kroll) La Mémé à Bruxelles par Lucien Kroll Un habitat ‘biologique’

Autoconstruction SEAGLE à Londres Des intérêts différents qui mènent à un projet commun entre habitants – association et société de logement social

Un processus de légalisation du squat à Rome Habitants ‘participants’ ou ‘otages’ de l’associatif, mais pour une réelle avancée du droit au logement

Premiers Etats Généraux européens du logement (5-6 nov 2007) Quand les associations se mettent en réseau : une force de discussion face aux autorités publiques

Enjeux d’une participation associative dans le logement Le logement a une valeur macroéconomique PIB = C + I + G + XN L’associatif travaille généralement à la marge du marché privé et public du logement. Quasiment impossible d’élaborer des propositions pour changer les règles de ce marché.

Enjeux d’une participation associative dans le logement Le logement a une valeur macrosociale Les politiques renvoient vers l’associatif les personnes dont ils ne savent plus quoi faire (mission logement des CPAS). Danger pour l’associatif d’être cantonné à un rôle de ‘maintien de la paix’ sociale face à la montée des problèmes de logement.

Enjeux d’une participation associative dans le logement Plus une question (en matière de logement) est difficile pour le politique, plus la tentation est forte de créer un débat ‘participatif’ pour crédibiliser la décision politique. Rôle d’appui méthodologique des associations peut les amener à soutenir une ‘participation alibi’ ou une ‘participation symbolique’. Rôle des associations tentées de créer une ‘élite participative’ pour entrer en dialogue avec le politique.

Enjeux d’une participation associative dans le logement Plus une association est capable de mobiliser les citoyens, plus elle crédibilise sa propre action et acquiert du pouvoir.  N’est-ce pas un piège potentiel de la démarche participative menée par les associations que de manipuler à son tour les citoyens pour asseoir son pouvoir (cfr Squat en Italie) ?

Enjeux d’une participation associative dans le logement Les pouvoirs publics ont l’obligation ‘d’accueillir tout le monde et ce de la même manière’ (ce que les ‘consultations publiques’ permettent encore) Mais une vraie démarche participative menée par les associations requiert des approches spécifiques, selon les publics cibles. Les associations peuvent se permettre de prendre en compte les dimensions émotionnelles, subjectives, culturelles.

Enjeux d’une participation associative dans le logement Et si les associations visaient à améliorer la participation en matière de logement comme un enjeu de démocratie ? Le logement, l’habitat, ne serait plus seulement une propriété privée, mais un bien commun à léguer aux générations futures (‘mettre en capacité’ les citoyens à dépasser le NIMBY). Rôle des associations pour amener les citoyens à proposer d’autres réponses pour un mieux vivre ensemble – une autre manière de prendre des décisions ‘multi acteurs’.

Enjeux d’une participation associative dans le logement Et si les associations visaient à améliorer la participation en matière de logement comme un enjeu de stratégie efficace ? Les associations sont souvent soit dans la confrontation militante soit dans la concertation pour faire évoluer le cadre du logement. Grande force des associations capables de mener les deux stratégies afin de découvrir les failles du système pour redéfinir les rôles de chacun et créer des espaces inconnus d’action.

Nos coordonnées Habitat et Participation Place des Peintres 1 bte 4 1348 Louvain-la-Neuve Tél : 010/45.06.04 Fax : 010/45.65.64 Mail : hep@tvcablenet.be Site : www.habitat-participation.be Reconnu comme organisme d’éducation permanente par la Communauté française de Belgique