Réforme de la voie technologique STI

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Transcription de la présentation:

Réforme de la voie technologique STI Le langage SysML Stratégies pédagogiques – mai 2011

Définitions SysML : System Modeling Language Langage de modélisation des systèmes UML : Unified Modeling Language Langage de modélisation unifié SysML découle d’UML2 9 diagrammes contre 13 dont 7 communs (identiques ou modifiés)

Pourquoi utilise-t-on SysML ? Les systèmes sont devenus plus complexes et pluritechniques, un besoin de langage transversal et unifié apparait. SysML doit permettre ainsi à des acteurs de corps de métiers différents de collaborer autour d’un modèle commun pour définir un système. On favorise la création de bibliothèques de systèmes, ainsi que la réutilisation de librairie de systèmes, permettant un gain de productivité. Qui aujourd’hui utilise SysML?

SysML dans les Enseignements Transversaux 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Objectif général de formation : identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances. Que fait le professeur? Il modélise le produit dans un langage unifié, SysML. Que fait l’élève? Il lit et interprète la description du produit en langage unifié, SysML.

SysML dans les Enseignements de spécialités : SIN Que fait le professeur? Il fournit le CdCF partiel du produit en SysML. Que fait l’élève? Il complète la description en SysML.

Seulement 6 diagrammes retenus en STI2D Diagrammes SysML / SysML Diagrams Diagrammes SysML Seulement 6 diagrammes retenus en STI2D Diagrammes comportementaux / Behavioral diagrams Diagramme transverse / Transverse diagram Diagrammes structurels / Structural diagrams Diagrammes comportementaux Diagramme transverse Diagrammes structurels On ne garde que 6 des 9 diagrammes en STI2D. Diagramme d’activité Diagramme d’activité Diagramme de séquence / Sequence diagram Diagramme de séquence Diagramme d’état / State diagram Diagramme d’état Diagramme de cas d’utilisation / Use case diagram Diagramme de cas d’utilisation Diagramme d’exigence Diagramme d’exigence / Requirement diagram Diagramme de définition de blocs Diagramme de définition de blocs / Block definition diagram Diagramme de bloc interne Diagramme de bloc interne / Internal block diagram Diagramme de package Diagramme de package Diagramme paramétrique Diagramme paramétrique

Trois catégories de graphes Les graphes comportementaux structurels Sequence Use Case Block definition des exigences State Internal Block Requirement

Trois catégories de graphes Les graphes comportementaux L’algorigramme Le GRAFCET Les chronogrammes Le diagramme SysML de cas d'utilisation Le diagramme SysML de séquence Le diagramme SysML d'états

Trois catégories de graphes Les graphes structurels La carte mentale Le diagramme pieuvre Le schéma synoptique Le graphe des liaisons Le schéma cinématique Le schéma fonctionnel Les chaînes d'énergie et d'information Le diagramme FAST La SADT Le diagramme SysML de définition de bloc Le diagramme SysML de bloc interne

Trois catégories de graphes Le graphe des exigences Le graphe SysML des exigences Intérêt du SysML : Pas d'outil pour décrire les exigences du système. Tous les diagrammes SysML ne sont pas indépendants et permettent d’associer les éléments de diagrammes différents. Il est ainsi possible de conserver la traçabilité des éléments dans les différents diagrammes.

Intérêt du SysML : Il permet les échanges entre les différents acteurs d’un même projet de toutes spécialités. Utilisé en R&D. Peut également servir au suivi de la maintenance d’un produit. Enfin, il est possible après avoir construit ces graphes de piloter directement un système.

Un exemple d’utilisation Modélisation de la machine à café SAECO par une équipe d’enseignants du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

À voir www.omgsysml.org www.uml-sysml.org La thèse de Skander TURKI soutenue le 02 Octobre 2008 « SysML par l’exemple » de Pascal Roques aux éditions Eyrolles …

Réforme de la voie technologique STI Le langage SysML Stratégies pédagogiques – mai 2011