SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES Internationales et Nationales Scientifiques et Didactiques Spécialisées et Généralistes Consensus (méthodologiquement corrects) Recommandations et Guidelines Méta-analyses et "Overviews"
LES REFERENCES Indispensables à tout écrit médical Signe du respect du lecteur et de la communauté médicale Garant d'un minimum de travail de fond
LES REFERENCES Nombre : entre 8 & 35 En majorité < 5 ans Nombre décent d'autocitations Libellé parfait = Gage de qualité scientifique
SYSTÈME HARVARD Auteurs et année de publication sont cités entre parenthèses dans le corps du texte La liste des références en fin d'article est dans l'ordre alphabétique de la première lettre du nom des auteurs
SYSTÈME HARVARD "Les études sur les schizophrènes en Angleterre (Brown et al., 1972; Vaughn & Leff, 1976) et aux Etats-Unis (Vaughn et al., 1984; Nuechterlain et al., 1986; Moline et al., 1986; Jenkins et al., 1986), sur les déprimés (Vaughn & Leff, 1976; Hooley et al., 1986) les maniaco-dépressifs bipolaires (Miklowitz et al., 1986) et les patients obèses (Leff & Vaughn, 1985), ont toutes montré que ces patients étaient à haut risque de rechutes."
SYSTEME VANCOUVER Les références sont numérotées entre parenthèses dans le corps du texte au fil de leur utilisation La liste des références est dans l'ordre des numéros d'appel dans le texte sans tenir compte de l'ordre alphabétique des noms d'auteurs
SYSTEME VANCOUVER "Les études sur les schizophrènes en Angleterre (1,2) et au Etats-Unis (3,4) sur les déprimés (2,7), les maniaco-dépressifs bipolaires (8) et les patients obèses (9) ont toutes montré que ces patients étaient à haut risque de rechutes."
RÉFÉRENCE D'UN ARTICLE DE PÉRIODIQUE Dans l'ordre : 1. Le nom des auteurs + première lettre du prénom suivie d'une virgule sauf le dernier suivi d'un point. Dupont D, Dupond JP, Durand J. Si article > 6 auteurs, mettre les 3 premiers suivis de et al. 2. Le titre de l'article, suivi d'un point. 3. L'identification de la revue non suivie d'un point. "N Engl J Med" pour le New England Journal of Medecine "La Revue du Praticien" pour La Revue du Praticien
RÉFÉRENCE D'UN ARTICLE DE PÉRIODIQUE 4. L'année de publication suivie d'un point-virgule. 1994; 5. Le numéro du tome ou du volume est suivi de deux points. 67: 6. La première et la dernière page de l'article séparées par un tiret. 124-28 7. La référence se termine toujours par un point.
EXEMPLE IMAGINAIRE 1. Guiraud-Chaumeil B, Devulder B, Dhouste-Blazy Ph. Comment nommer des enseignants associés de médecine générale. Exercer 1999;45:68-75.
RÉFÉRENCE D'UN LIVRE Dans l'ordre : 1. Le nom des auteurs. 2. Le titre du livre. 3. Le numéro de l'édition (à partir de la seconde). 4. La ville de la maison d'édition suivie de deux points.
RÉFÉRENCE D'UN LIVRE 5. Le nom de la maison d'édition. 6. L'année de l'édition. 7. La première et la dernière page à consulter.
RÉFÉRENCE D'UN CHAPITRE DE LIVRE Dans l'ordre : 1. Les noms des auteurs s'il sont identifiés pour chaque chapitre. 2. Le titre du chapitre du livre suivi d'un point. 3. La mention "Dans" ou "in" suivie de deux points. 4. Le(s) nom(s) des rédacteurs du livre suivi(s) de "eds". 5. Le titre du livre en entier. 6. La ville de l'éditeur. 7. Le nom de l'éditeur. 8. L'année de publication. 9. La première et la dernière page à consulter.
EXEMPLE TOTALEMENT IMAGINAIRE 1. Jacquot Ph, Sourzac R, Véry G & al. Structure biomoléculaire de la démarche intellectuelle pour confectionner un sabayon. Dans : Société Française de Médecine Générale eds. Dictionnaire pratique des ingrédients culinaires. 2ème ed, volume 1. Paris : Flammarion 1997,428-502.
Référence d’une page WEB Utilisez des références de page web issue d’organismes scientifiques reconnus (+++) (universités, journaux, sites de congrès scientifiques) Le nom de l’auteur suivi d’un point. Le titre de la page suivi d’un point. Le type de présentation le lieu et l’année séparés par des points L’adresse de la page précédée de disponible à : http//www…. Suivi d’un point. Entre parenthèse consulté le et la date de consultation (jj/mm/aaaa) suivi d’un point.
Exemple imaginaire Hauswaldt J. Alarmgefühl- kann klinische Entscheidungsfindung unterrichtet werden? présentation orale sur Allgemeinemedizin Hannover. 2006. disponible à http://www.mh-hannover.de/publikationen_amhh.html (consultée le 20 Janvier 2011)
Référence d’une thèse Nom de l’auteur et première lettre du prénom suivi d’un point Titre de la thèse suivi d’un point Thèse de médecine suivi d’un point Faculté de médecine suivi d’un point Ville suivie d’un point Année suivie d’un point.
Exemple Imaginaire Noel P. Revue systématique de la littérature sur les moyens d’évaluation de l’alliance thérapeutique par des outils de mesure fiables et reproductibles. thèse de médecine Faculté de médecine. Brest. 2013.
Remerciements Au Dr Denis Pouchain ancien rédacteur en chef de la revue Exercer qui a réalisé la première version de ce diaporama et permis au DUMG Brest de le distribuer à ses internes.
Plan d’un article Introduction : générale, spécifique, interet de la recherche fini par la question de recherche Méthode : qui, quand, quoi, comment Résultats : description population (1 tableau si possible) établir sa représentativité. Les résultats en brut dans un autre tableau si possible. Ne pas répéter dans le texte ce qui est dans les tableaux.
Discussion : résumé des résultats, qu’est ce que ça apporte, limites (honnêteté) Conclusion : résultat principal, développements futurs