L’étalon-or Christian Deblock

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’étalon-or Pol
Advertisements

Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
Le marché de la monnaie La détermination du taux d’intérêt HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10a.
Balance des paiements et taux de change de court terme HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 9.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
Le système Monétaire International 1* L’étalon-or 2* Les accords de Bretton Woods 3* Le système Monétaire International actuel 1.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
1 Balance des paiements et taux de change HEC Montréal Octobre 2002.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
Environnement Économique
LA balance des paiements
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Environnement Économique
LA DEFLATION Agents endettés
Les effets du Progrès Technique
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
II. Les économies-monde successives
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Cours d’économie 1ère année LEA
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
de la balance commerciale
1. LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
De l’économie nationale à l’économie internationale
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Un potentiel de production renouvelé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Programme financé par l’Union européenne
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Environnement international
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
La Balance des paiements
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Eléments de Macroéconomie
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
De la déflation à la dépression
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Eléments de macroéconomie
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
Les banques et leur rôle
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Les principaux courants de la pensée économiques
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Economie Ouverte (II) Interdépendances
Transcription de la présentation:

L’étalon-or Christian Deblock Pol. 4470 2013

Deux citations de Schumpeter « Il serait plus fructueux de prendre les dites transactions comme point de départ et de considérer le système capitaliste comme un système de compensation qui annule les créances et les dettes et reporte les soldes de sorte que les paiements « en monnaie » n’interviennent qu’exceptionnellement et sans qu’il y soit attaché une importance fondamentale. En d’autres termes, il est possible sur le plan pratique comme sur le plan analytique, qu’une théorie de la monnaie fondée sur le crédit soit préférable à une théorie monétaire du crédit » (Joseph A. Schumpeter, Histoire de l’analyse économique, Paris, Gallimard, 1983, vol.II. p. 452). « For the purposes of this essay capitalism will be defined by three features of industrial society: private ownership of the physical means of production ; private profits and private responsibility for losses; and the creation of means of payments—banknotes or deposits—by private banks. The first two features suffice to define private enterprise. But no concept of capitalism can be satisfactory without including the set of typically capitalistic phenomena covered by the third. » Joseph A. Schumpeter, « Capitalism in the Postwar World ». Seymour E. Harris, Postwar Economic Problems, New York Mc-Graw Hill, 1943, pp. 113-126, p.113.

L’étalon-or Symbole de la puissance financière et du prestige de la Grande- Bretagne Bouclage des circuits commerciaux et financiers Équilibre de la balance commerciale

Le bouclage des circuits Banques : Dépôts --- Prêts Production Commerce

Historique

Commerce et finance Libre-échange Étalon-or 1839. Formation à Manchester de la Ligue pour l’abolition des lois sur les céréales (Corn-laws) 19 janvier 1846 : abolition complète des lois sur les céréales 1849 : retrait des lois sur la navigation et les préférences impériales 1855-60 : réduction des droits de douane sur les produits industriels 1860 : Élimination complète des droits de douane et signature du traité de commerce avec la France 1906 : élection sur le libre-échange et « l’impérialisme constructif » 1931-32 : relèvement des tarifs douaniers 1932 : Conférence impériale d’Ottawa 1933 : Conférence économique mondiale de Londres La loi de Gresham Bullion Report 1810 1816 : définition de la livre en poids d’or 1821: convertibilité or Bank Charter Act of 1844 1870 : généralisation de l’étalon-or 1918 Cunliffe Committee 1922 : conférence de Gênes 1923 : retour au L-E et à l’étalon-or 1931 : dévaluation de la Livre

Les débats en Angleterre Bullion Report 1810 Dépréciation de la Livre due à la surabondance de la monnaie (crédit). Il faut que la quantité de billets en circulation soit assujettie à des mesures de contrôle Thornton : la quantité de monnaie affecte les prix et le niveau d’activité. Il y a nécessité d’arbitrage. Ricardo : la quantité de monnaie affecte les prix. L’objectif de la politique monétaire doit être la stabilité des prix et le lien entre la quantité de monnaie en circulation et les réserves doit être mécanique Réserves de la Banque d’Angleterre : 2/3 en titres ; 1/3 en pièces ou lingots

Bank Charter Act 1844 (Peel’s Act) Règle de J. H. Palmer : - les réserves en titre restent fixes ; - les variations des réserves en or entraînent une variation égale des billets et des dépôts Currency school et banking school École de la circulation (Overstone et Ricardo) : la Banque d’Angleterre est en conflit d’intérêt ; elle ne peut à la fois jouer le rôle de banque centrale et prêter au gouvernement et aux particuliers. Quand les réserves diminuent, il faudrait que la BdA diminue les billets en circulation, mais cela l’oblige à réduire ses crédits. Conclusion : il faut séparer les deux activités. École de la Banque (Tooke et Fullarton) : La monnaie est du crédit et il faut en conséquence prendre en considération l’ensemble des moyens de paiement en circulation. Les autorités monétaires doivent avoir un pouvoir discrétionnaire pour intervenir Loi de 1844 : école de la circulation Deux départements distincts : émission et banque

Report of the Cunliffe Committee, 1918 Les conditions : Définition de la valeur de la monnaie en poids d’or Émission des pièces d’or par la Monnaie Convertibilité complète des billets en or Taux de change fixé par rapport à l’or Émission des billets en relation directe avec le niveau des réserves Aucune restriction sur les importations et les exportations d’or Ajustement automatique du taux d’escompte sur le niveau des réserves L’équilibre automatique - L’instrument : le taux d’escompte - L’objectif : contrôler les entrées et les sorties d’or et les mouvements spéculatifs du crédit - Le résultat : le volume de pouvoir d’achat du pays s’ajuste automatiquement sur le niveau des prix mondiaux

Déséquilibres économiques Déficit commercial Constat 1 : les prix domestiques sont trop élevés Constat 2 : sortie d’or Action monétaire : hausse du taux d’escompte Effets : (1) Hausse généralisée des taux d’intérêt et réduction du crédit (2) Nouveaux investissements repoussés (3) Ralentissement économique (emploi) et diminution de la demande de biens de consommation (4) Les entreprises endettées vont chercher à écouler leurs produits à des prix plus bas Résultat : Baisse générale des prix, stimulation des exportations et réajustement de la balance commerciale Crédit spéculatif (surchauffe économique) Constat 1 : forte demande de crédit et pressions sur la BdA Constat 2 : les réserves diminuent en proportion du passif Effets : identiques à la situation précédente

Constats Étalon-or standard international et coopération monétaire Asymétrie : périphérie débitrice et productrice de matières premières Ajustement automatique ?? Entrées d’or en Angleterre Système extrêmement rigide - coût humain élevé

Modèles très variés Banque centrale publique ou privée Taux de couverture de la monnaie : total ou partiel Trois régimes Étalon-or (Gold Standard) : Pièces et lingots Étalon-or lingot (Gold bullion standard) : convertibilité interne limitée et convertibilité externe sous forme de lingots Étalon de change-or (Gold exchange standard) : convertibilité externe en monnaies convertibles en or (Bretton Woods, 1944)

Caisses d’émission (Currency Board) Principes généraux Convertibilité : le taux de change est ancré à une devise étrangère forte ou à un panier de devises Couverture (totale ou partielle) de la base monétaire par les réserves de la caisse Discipline monétaire : pas de stérilisation, pas d’intervention discrétionnaire, pas de fonction de prêteur en dernière instance, pas de crédits au gouvernement Liberté de circulation des capitaux à l’externe et flexibilité des prix à l’interne Discipline budgétaire Système périphérique Le poids de l’ajustement est entièrement supporté par le pays Nécessité de maintenir des réserves importantes pour faire face aux chocs Problème de l’ancrage monétaire

Conclusion Un système contraignant et brutal. L’emploi, variable d’ajustement. Un système appliqué en partie, avec asymétries Étalon-or, ou étalon-sterling ? Un système intenable dans l’entre-deux guerres Dettes allemandes et latino-américaines Déficit courant britannique Chômage et compétitivité