Prévoir des pauses-cerveau Première partie Plusieurs exemples tirés du document de la CSSMI, Accueillir un élève allophone – primaire, 2012
Par exemple … Permettre à l’élève de s’exprimer dans sa langue maternelle; valoriser sa langue Permettre à l’élève de travailler en dyade Permettre à l’élève de parler avec un ami Permettre à l’élève d’écouter un livre à l’ordinateur dans sa langue suivi d’une deuxième écoute en français http://jeunes.banq.qc.ca/pj/
Autres exemples … 5. Accepter le silence de l’élève 6. Permettre à l’élève de porter des coquilles pour atténuer le bruit 7. Permettre le retrait de l’élève dans un espace reposant de la classe
Autres exemples … Donner des responsabilités qui sont moins cognitives, telles, ramasser les cahiers, apporter le ballon, distribuer du matériel Permettre à l’élève de travailler dans un cahier passe-temps Demander à un élève (son « parrain ») de lire une histoire à voix-haute à l’élève non francophone
Autres exemples … Permettre à l’élève de faire des activités non-verbales de groupe (dessins, jeux de construction, rondes, danses, activités rythmiques, activités physiques, bricolage, etc.) Permettre à l’élève de jouer à des jeux éducatifs à l’ordinateur, tel qu’écouter des mots associés à des images (mots les plus utiles en francisation)
Mots utiles en francisation Ingrid Dommange, conseillère pédagogique Septembre 2014
Cliquez sur le mot pour l’entendre.
mon école
le cahier
un aiguisoir
un crayon
un sac d’école
des crayons de couleurs
un ordinateur
des ciseaux
des livres
des gommes à effacer
une règle
une poubelle
de la colle
un pupitre
un ballon
une porte
une fenêtre
une chaise
un tableau
une classe
ma famille
papa ou mon père
Maman ou ma mère
grand-papa ou mon grand-père
Grand-maman ou ma grand-mère
mon frère
un garçon
ma sœur
une fille
un bébé
un ami ou une amie