L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
hymne à la charité (St. Paul)
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Exposé de Laurent Ladouce
Jean-Paul Sartre ( ) Pierre Baribeau (2007)
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Jean-Jacques Rousseau
Sur le Vif (5e édition) Chapitre 8(suite) LESSON PLAN-GUIDE
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
L’amour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Personne ne peut revenir en arrière
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Jean-Paul Sartre ( ) 1.
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Se savoir aimé(e).
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Chapitre 8 L’existentialisme.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
L’ existentialismE dans le film et la littérature
“HUIS CLOS”.  Critique  Philosophe  Ecrivain de pièces et romans.  Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuse Ecole Normale, où il.
II. Les formes de la conscience
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
LES QUESTIONS DE DISCUSSION
Jean Paul Sartre Jenifer Templeton.
Jean-Paul Sartre Le xxe siècle incarné. Sartre ( ) Le père de l’existentialisme français L’intellectuel Le professeur Le prix Nobel (refusé) Compagnon.
1 OuiNon Dieu est-il libre de choisir ?  Puis-je venir à Christ si Dieu ne m’attire ?  Si donc c’est Dieu qui m’attire ai-je donc le choix de venir.
L’Absurde et l’existentialisme
Existentialisme DAVID BLAY.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Le Sanctuaire : Outil pédagogique et chemin de guérison.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Citation courte Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Peut-on tout démontrer ?
L’existence et le temps
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960 Maigre, sec, mal défini, Fragilité, flou, ombre, déséquilibre, penché vers l’avant…en marche. Il est intéressant de le comparer à l’homme de vitruve, il en est une version déchue.

De l’homme moderne à l’homme contemporain

Sentiment de l’absurde XX eme siècle Première Guerre mondiale Sentiment de l’absurde Dessins de Tardi La première guerre mondiale du 4 août 1914 au 11 novembre 1918 Environ 10 millions de morts. + de 20 millions de blessés.+30 millions de victimes +Grippe espagnole aurait fait entre 30 et 100 million de morts! Ce premier conflit mondial laisse des millions d'orphelins, de désœuvrés et surtout, un esprit de haine et de revanche qui prépare déjà la Seconde Guerre mondiale. Absurde:

Jean-Paul Sartre 1905-1980 Conséquences des révolutions darwinienne et copernicienne. Proclamation de Nietzsche, mort de Dieu. Nihilisme. Nous sommes seuls,sans excuses: expérience du délaissement Délaissement:

L’existentialisme Les éléments communs à l’existentialisme: Kierkegaard (1813-1855), Jaspers (1883-1969) Heidegger (1889-1976) Les éléments communs à l’existentialisme: Subjectivité Expérience vécue Angoisse Sens de la vie Angoisse: à distinguer de la peur.: j’ai peur de quelque chose qui me menace, d’un chien méchant, d’une arme, d’un homme en colère. L’angoisse est un sentiment tout autre qui ne se rapporte pas à un objet que je rencontre dans le monde mais à mon être même, c’est-à-dire à ma liberté; elle peut être définie alors comme la conscience de ma liberté et, ce, jusque dans les situations les plus triviales.

L’existence précède l’essence… Facticité: surgissement au monde d’une conscience. Impossibilité de trouver un principe fondateur de son existence. Perte de dignité (Skinner), de fondement (Nietzsche: Dieu est mort) (Mort du sujet) Contingence: Limites de la situation La contingence s’oppose à la nécessité et qualifie l’existence. L’existence est contingente c’est-à-dire dépourvue de la moindre nécessité. Facticité: lié à la notion de liberté. Sans la facticité, l’la conscience pourrait choisir ses attaches au monde, à la façon dont les êmes , dans la République choisissent leur condition (mythe d’Er). La facticité désigne, au sens étroit, le pur surgissement au monde d’une conscience en tant que fait qui échappe à sa liberté et, au sens large, tout ce qui présente pour la conscience une nécessité de fait en seorte qu’elle est condamnée à faire avec, c’est-à-dire à le dépasser et à lui donner un sens.

L’humain n’est rien d’autre que ses actes, ses actions. Intersubjectivité: je suis les autres: «Les autres me pensent donc je suis.» Issue: Projet, engagement. Lutter pour que tous soient libres. Liberté, choix Giacometti, le chien, 1951. Fondation Maeght St-Paul de Vence

Le couple De Beauvoir Sartre «On ne naît pas femme, on le devient.» Réponse à Freud pour qui le destin féminin se résume à son anatomie…

Le néant L’angoisse conduit à la mauvaise foi: Se mentir à soi-même Jouer à être… Blâmer

Situation La condition humaine S’il n y a pas de nature humaine, il y a cependant une condition: Ma place Mon passé Mon environnement Mon prochain Situation Valeurs, responsabilité

«Que l’homme soit libre est une évidence dont la contestation relève de la mauvaise foi. Cette liberté signifie négativement que l’homme n’est pas une chose, et que ses actions comme ses «passions» ne relèvent en aucune manière d’un principe transcendant tel que la nature, la société, le corps ou l’inconscient psychique.» Philippe Cabestan et Arnaud Tomes,(2001). Le vocabulaire de Sartre, Ellipses.

L’homme est donc ‘condamné à être libre’. Le poids de la responsabilité est toujours lourd à porter. L’expérience de Milgram nous rappelle que l’homme est prompt à la rejeter sur d’autre. Stanley Milgram a tenu ses expériences entre 1960 et 1963 aux Etats-Unis L'université Yale à New Haven faisait paraître des annonces dans un journal local pour recruter les sujets d'une expérience sur l'apprentissage. La participation devait durer une heure et était rémunérée 4 dollars américains, plus 0,5 $ pour les frais de déplacement, ce qui représentait à l'époque une bonne opportunité (revenu hebdomadaire moyen en 1960: 25 $). L'expérience était présentée comme l'étude scientifique de l'efficacité de la punition (ici, par des décharges électriques) sur la mémorisation. La majorité des variantes de l'expérience ont eu lieu dans les locaux de l'université Yale. Les participants étaient des hommes de 20 à 50 ans de tous milieux et de différents niveaux d'éducation. fin

LIBERTÉ EXISTENCE ANGOISSE CHOIX ACTES SITUATIONS VALEURS ACCEPTATION MAUVAISE FOI Pour l ’existentialisme athée sartrien, l ’existence précède l ’essence. À cause de cela, l ’homme est libre de construire son essence en agissant. Il ne peut que choisir. Cependant, pour être effective, cette liberté se vit à partir de situations (place, passé,entours, prochain, mort) qui caractérisent la vie de l ’homme. L ’homme choisit d ’accepter sa condition ou choisit de la refuser. Mais dans l ’un ou l ’autre cas, il choisit librement et, ce faisant, il se fait, se crée comme projet qu ’il peut constamment redéfinir. Il invente alors les valeurs et en porte l ’entière responsabilité. L ’être humain que nous choisissons d ’être par nos actes propose aux autres un modèle de valeurs applicable à tous. Cette responsabilité engendre l ’angoisse. Pour fuir cette angoisse, l ’homme nie parfois sa responsabilité en faisant preuve de mauvaise foi. EXISTENCE ANGOISSE CHOIX MODÈLES DE VALEURS SITUATIONS ACTES RESPONSABILITÉ VALEURS ACCEPTATION REFUS PROJET ESSENCE

REFUS PROJET VALEURS EXISTENCE LIBERTÉ CHOIX SITUATIONS ESSENCE ACCEPTATION PROJET ACTES ESSENCE VALEURS MODÈLES DE VALEURS RESPONSABILITÉ ANGOISSE MAUVAISE FOI