Michael Esfeld Université de Lausanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Algorithmes et structures de données avancés
Test statistique : principe
Raisonnement et logique
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Michael Esfeld Université de Lausanne
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
© Max Burkhardt 2011.
Michael Esfeld Université de Lausanne
07/24/09 1.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Éthique et pratique professionnelle
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Plan d’un texte argumentatif
Plan d’un texte argumentatif
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
La philosophie de l’esprit Le dualisme sans interaction (ch. 3)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les principes de la modélisation de systèmes
Théorie de l’argumentation 1
La vérité objective.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch La philosophie de l’esprit  Le contenu conceptuel : holisme social et causalité mentale (ch. 12) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

L‘homme des marais L’homme des marais : fonctionnellement identique à Davidson, indiscernable de Davidson pour ses interlocuteurs, bien qu’il ne soit pas Davidson. L’homme des marais est-il dans les mêmes états intentionnels que Davidson ?

L‘homme des marais OUI survenance psychophysique local fonctionnalisme des rôles causaux causalité mentale holisme sémantique : rôle inférentiel, interne à la personne, dispositions de tirer certaines inférences 3

La portée du holisme social Théorie causale des conditions normales qui forment les rôles inférentiels en lesquels le contenu conceptuel de nos états intentionnels consiste ? possible : contenu conceptuel sans avoir participé à des pratiques sociales Théorie de ce qui est constitutif pour le contenu conceptuel dans toutes les circonstances (nécessité métaphysique) ? contenu conceptuel épiphénomène, états intentionnels pas intégrés dans l‘organisation fonctionnelle de la personne

Donald Davidson : le monisme anomal monisme : tous les événements admettent une description physique ; quelques événements admettent de plus une description mentale. anomal : pas de lois psychophysiques

Le holisme du domaine mental le holisme sémantique : le contenu conceptuel d’un état intentionnel consiste en des relations inférentielles à des états intentionnels d’autres types. le principe de rationalité : il n’est pas possible qu’une personne ait des croyances qui sont tout à fait irrationnelles. le principe de charité : il faut interpréter les énoncés et les actions d’une personne de manière à lui attribuer un système de croyances qui soit aussi cohérent que possible. le principe de révocabilité : on peut révoquer chaque attribution d’un état intentionnel à une personne suite à d’autres énoncés et actions de cette personne.

Le holisme du domaine mental triangulation entre (1) un interprète qui (2) cherche à interpréter les énoncés d’un sujet parlant (3) dans un environnement physique que les deux partagent méthode pour détecter le contenu conceptuel des états intentionnels d’un sujet parlant ? principes constitutifs des états intentionnels d’autrui ? anomisme du domaine mental

L‘ambiguïté de la position de Davidson survenance psychophysique identité des événements mentaux avec des événements physiques cérébraux conditions physiques suffisantes qui fixent le contenu conceptuel des états intentionnels, réunies dans le cerveau lois psychophysiques lecture épistémique de la méthode de triangulation et des principes de charité et de révocabilité

L‘ambiguïté de la position de Davidson anomalie du domaine mental triangulation, principes de charité et de révocabilité constitutifs pour le contenu conceptuel pas de conditions physiques suffisantes qui fixent le contenu conceptuel des états intentionnels contenu conceptuel reste indéterminé contenu conceptuel épiphénomène existence du contenu conceptuel douteuse

L’interprétationnisme instrumentaliste: Daniel Dennett l’attitude intentionnelle (« intentional stance ») : On traite le système comme un agent rationnel. Étant donné la position du système dans son environnement et ses intérêts, on attribue au système les croyances et les désirs qui sont rationnels pour lui. Sur cette base, on prédit son comportement. Le système est un système intentionnel si et seulement si la plupart de ces prédictions sont couronnées de succès et il n’y a aucune autre méthode de prédiction qui connaît le même succès.

L’attitude physique On prédit le comportement d’un système sur la base de sa composition physique. On met à l’épreuve ces prédictions dans des expériences scientifiques. Quelque chose est un système physique si et seulement si cette méthode de prédiction s’applique avec succès.

L’attitude du dessein On prédit le comportement d’un système sur la base de ses propriétés fonctionnelles. On ne s’intéresse pas à la composition physique du système, mais uniquement à sa fonction. Quelque chose est un système fonctionnel si et seulement si cette méthode de prédiction donne, à son égard, des résultats que l’attitude physique ne permet pas d’obtenir.

L’instrumentalisme C’est une condition nécessaire et suffisante pour que x soit un système intentionnel qu’on puisse prédire son comportement en adoptant l’attitude intentionnelle. Il est dépourvu de sens de se demander si les systèmes auxquels on peut appliquer cette méthode avec succès sont vraiment dans des états intentionnels. Quelque chose est un système intentionnel uniquement en relation avec les stratégies de quelqu’un qui essaie d’expliquer et de prédire son comportement. En adoptant une attitude instrumentaliste envers les états intentionnels, on provoque la conséquence de dire que ces états n’existent en fait pas.

Le matérialisme éliminatif Paul Feyerabend (1963) Richard Rorty (1965) Paul et Patricia Churchland Il n’y a pas d’états mentaux. Il n’y a que des états physiques. Nous sommes persuadés que des états mentaux existent, parce que nous adhérons à une théorie fausse.

L’argument de cohérence On justifie une théorie en montrant comment elle s’accorde avec nos autres théories. La psychologie populaire n’est pas cohérente avec nos connaissances scientifiques. Ses concepts et ses propositions ne s’intègrent pas au système scientifique de notre savoir. Il s’agit d’un vestige de l’époque préscientifique. Le système scientifique nous offre un remplaçant de la psychologie populaire (les neurosciences).

L’argument d’échec empirique La psychologie populaire ne connaît pas de succès dans l’explication du comportement humain. Elle ne sait pas expliquer des phénomènes comme la dynamique des troubles mentaux, l’imagination créatrice, les fondements des différences individuelles en matière d’intelligence, etc. Les sciences repoussent la psychologie populaire depuis l’époque moderne. Les neurosciences ouvrent la perspective d’une explication du comportement humain qui sera couronné de succès. Il faut remplacer la psychologie populaire par les neurosciences.

Pour la psychologie populaire La psychologie populaire connaît un succès énorme dans la prédiction et l’explication des actions humaines. Il y a une transition continue entre la psychologie populaire et la psychologie scientifique. Il n’y a aucune théorie des neurosciences en vue qui peut remplacer la psychologie populaire en prédisant et expliquant les actions humaines.

Le matérialisme éliminatif comme position contradictoire 1) Le matérialiste éliminatif maintient qu’il n’y a pas d’états intentionnels. Par conséquent, il n’y a pas d’états qui possèdent un contenu conceptuel, faisant référence à quelque chose, étant corrects, etc. 2) Or, le matérialisme éliminatif est une théorie qui prétend avoir un contenu conceptuel, faire référence à quelque chose, être correcte, etc. au lieu d’être seulement une chaîne de sons ou de caractères sans signification. 3) Par conséquent, le matérialisme éliminatif contient une contradiction performative : l’exposition de cette théorie (l’acte de la penser, de l’énoncer) contredit son contenu.

La réponse de Churchland 1) L’antivitaliste affirme que l’élan vital n’existe pas. 2) Or, si l’élan vital n’existe pas, il n’y a aucun être qui est vivant. 3) Par conséquent, l’antivitalisme contient une contradiction performative : l’exposition de cette théorie (l’acte de la penser, de l’énoncer) est une manifestation de la vie, alors que son contenu nie qu’il y ait de la vie.

Le problème Nous avons à notre disposition une théorie biochimique de la vie qui se passe de l’hypothèse d’un élan vital. Nous n’avons aucune idée d’une théorie de la science et des théories scientifiques qui se passe de l’hypothèse qu’il y a des états intentionnels. Quels que soient les progrès futurs des neurosciences, il n’y a pas d’indice qui suggère que les neurosciences pourraient remplacer le vocabulaire intentionnel. Si on change le vocabulaire, on ne change pas le fait qu’on produit du vocabulaire. Si on renonce aux concepts intentionnels, on perd la vision de nous-mêmes en tant qu’êtres pensants et agissants. La psychologie populaire ne peut pas se révéler radicalement fausse.

Le problème de la philosophie de l’esprit 1) Le principe de la distinction entre les états mentaux et les états physiques : les états mentaux ne sont pas des états physiques. 2) Le principe de la causalité mentale : des états mentaux causent des états physiques. 3) Le principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques : dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète. 21

Le problème de la philosophie de l’esprit 4) Le principe de l’absence de surdétermination régulière : si des états mentaux causent des états physiques, il n’y a pas de surdétermination causale régulière de ces états physiques par des causes physiques complètes et des causes mentales additionnelles. 22

Les positions non (4) : la surdétermination systématique les états mentaux ont uniquement des effets qui possèdent également des causes physiques complètes et distinctes des causes mentales épiphénoménisme non (3) : le dualisme interactionniste contredit les sciences non (2) : le parallélisme, l’épiphénoménisme efface la causalité mentale non (1) : la théorie de l’identité comment tenir compte du caractère spécifique des états mentaux ? 23

Le fonctionnalisme Les types d’états mentaux sont des types d’états fonctionnels, définis par un certain rôle causal. Il y a des configurations d’états physiques qui mettent en œuvre ce rôle et qui sont pour cette raison des états mentaux. Il est en principe possible de fournir une description physique de chaque occurrence d’un état mental. montrer comment les états mentaux sont intégrés dans le monde physique et comment ils provoquent des effets physiques

Questions ouvertes fonctionnalisme et réductionnisme physicalisme a priori vs. physicalisme a posteriori  fonctionnalisme et expérience vécue  holisme et externalisme 

Exemple test de connaissances 30 mai 15h15-16h45 salle 2024 1. La théorie de l’identité psychophysique : A quel problème s’adresse la thèse de l’identité psychophysique ? Quelles sont ses deux principales variantes ? Quel est l’argument principal dans le débat entre ces deux variantes ? La thèse de l’identité psychophysique est-elle selon vous convaincante ? 2. Le libre arbitre : Expliquez le lien entre la question du libre arbitre et celle de la causalité mentale. Quelles sont les deux conceptions principales au sujet du libre arbitre ? Quels sont leurs problèmes respectifs? Quelle est selon vous la conception la plus convaincante ? 26

Test de connaissances 30 mai 15h15-16h45 salle 2024 Introduction : décrire la problématique et son importance, plan du travail Partie principale : développer la problématique en exposant les différents arguments, leurs points forts et leurs points faibles, etc. Conclusion : résumé, évaluation des arguments, prise de position 27