DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

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DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Chapitre 2 DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Foule faisant le salut hitlérien Staline : culte du chef Question : comment les régimes totalitaires menacent-ils les démocraties dans l’Europe de l’Entre-deux-guerres ?

I Le régime soviétique 1/ la mise en place d’un régime communiste Revoir la révolution russe chapitre 1 Notion de capitalisme (capital), bourgeois, prolétaires (classe de 4e) Question : D’après le texte 2, qu’est-ce que la dictature du prolétariat ?

capitalisme : système économique qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production (entreprises, terres), la recherche du profit et la concurrence

Socialisme : ensembles de doctrines dénonçant les abus du capitalisme Constat : le capitalisme est basée sur l’injustice. La classe dominante minoritaire (bourgeois) exploite la classe minoritaire (prolétaires) = la lutte des classes Il faut donc une révolution = renverser le pouvoir qui est au service du capitalisme Les Bolchéviques prennent le pouvoir avec les soviets Dictature du prolétariat : élimination des bourgeois par les prolétaires. Le parti bolchévique devient parti communiste qui contrôle les soviets. Communisme : une société sans classe

Dictature du prolétariat : dictature imposé par le parti communiste au nom de l’intérêt du peuple (les prolétaires). Ses opposants, considérés comme des bourgeois, sont arrêtés et déportés. Goulag : camp de concentration et de travaux forcés où sont regroupés ceux qui sont considérés comme des ennemis du régime soviétique. INFO + Plusieurs polices politiques se succèdent : la Tchéka jusqu‘en 1922, puis la guepeou jusqu’en 1934 puis le NKVD En 1922 est créée l’URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Rappel Soviet : conseil ou assemblée composée d’ouvriers, de paysans et de soldats.

La guerre de succession Lénine meurt en 1924, une guerre de succession s’engage. Staline élimine ses adversaires et devient le seul maître de l’URSS en 1928. Biographie p38 La guerre de succession Staline Trotsky Boukharine

2/ une économie sous le contrôle de l’État Staline veut transformer l’URSS en une grande puissance économique capable de rivaliser avec les pays capitalistes. Il impose en 1928 la planification de l’économie pour augmenter la production agricole et industrielle. Planification : organisation de la production selon des plans qui fixent les quantités à produire pour une période donnée. Dès 1929, les terres sont collectivisées de force. Les paysans sont regroupés dans les kolkhozes et les sovkhozes. Collectivisation : mise en commun des moyens de production (terres et usines) et suppression de la propriété privée. Kolkhoze: exploitation agricole dans laquelle la terre, le bétail et les moyens de production sont la propriété commune des paysans. Sovkhoze : ferme d’état.

INFO + le kolkhozien est payé en proportion de la production. Il peut avoir un lopin de terre et du bétail, contrairement au sovkhozien qui est un salarié de l’Etat.

Affiche soviétique 1931

Le combinat métallurgique de Magnitogorsk dans les années 1930 : l'URSS culmine alors la production mondiale d'acier.

Exercice tableau 4 1/ Décrivez l’évolution de l’agriculture entre 1928 et 1937. 2/ Même question pour l’industrie. Réalisez des calculs Sidérurgie : transformation du fer en acier

3/ un Etat totalitaire Au cours des années 1930, l’URSS devient un Etat totalitaire. Quatre éléments caractérisent ce type de régime : Une dictature Dictature : régime politique dans lequel un homme ou un parti exerce tous les pouvoirs sans contrôle. - Seul le parti communiste est autorisé. - Les libertés sont supprimées. - La police politique fait régner la terreur, surtout entre 1936 et 1938. - Les opposants et mêmes d’anciens camarades de Lénine sont arrêtés, condamnés sans véritable procès, exécutés ou déportés dans des camps de travail, les goulags. C’est le cas aussi des paysans propriétaires de leurs terres, les koulaks. Entre 1929 et 1933, 2 millions d’entre eux sont massacrés ou déportés. Koulak : paysan propriétaire de sa terre. Ce terme finit par désigner tous les paysans opposants au régime.

Encadrement de la population La population soviétique est encadrée dans des organisations communistes  Garde d'honneur de jeunes pionniers devant un monument à Lénine, en URSS.

La propagande Staline utilise aussi la propagande pour imposer le régime communiste. La faucille et le marteau Propagande : ensemble des pratiques destinées à répandre certaines idées dans l’opinion publique.

La culte de la personnalité culte de la personnalité de Staline Culte de la personnalité : ensemble des pratiques utilisées pour convaincre un peuple qu’une personne est supérieure et infaillible. Ô Grand Staline, Ô chef des peuples  Toi qui fais naître l’homme Toi qui féconde la terre Toi qui rajeunis les siècles Toi qui fais fleurir le printemps Toi qui fais vibrer les cordes musicales Tu es la fleur de mon printemps Un soleil reflété par des millions de coeurs humains. Rashimov, poème publié dans la Pravda, 28 aôut 1936. Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’État impose une idéologie, utilise la violence et cherche à tout contrôler : population, économie, information, art, culture.

3 Extraits du film « La ligne générale » Exemple : le cinéma et la propagande 3 Extraits du film « La ligne générale » de Sergueï Eisenstein 1er extrait : les temps anciens 2e extrait : les temps nouveaux 3e extrait : le sovkhoze Durée totale : 6’63’’

Parti nazi ou Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, II Le régime nazi 1/ l’arrivée au pouvoir des nazis Extrait documentaire « Apocalypse - Hitler » de 47’50’’ à 53’ SA(Sturmabteilung = sections d’assaut : armée du parti nazi (chemises brunes). Elles imposent la terreur contre les opposants et les juifs INFO + Parti nazi ou Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, désigné sous le sigle NSDAP)

INFO + SA humiliant un couple mixte. La pancarte de l'homme signifie : « Je suis un juif qui n'entraine dans sa chambre que des jeunes allemandes » Celle de la femme signifie : « Je ne suis qu'une truie attirée par les juifs » INFO + La croix gammée Ou svastika Symbole indien de vertu bénéfique

En 1932, il y a 6 millions de chômeurs, nombre le plus important d’Europe. Aux élections, les deux partis extrémistes, les communistes et les Nazis, obtiennent de + en + de voix.

1923, Hitler tente à Munich un coup d'État, qui échoue lamentablement En janvier 1933, le président de la République (Hindenburg) nomme Hitler chancelier. En mars 1933, il se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés. C’est la naissance du IIIe Reich et celui qui le dirige devient le führer (le guide). Les soutiens des nazis : l’armée, la droite, les industriels, les banques et les catholiques. INFO + Le coup d’Etat manqué Les 8 et 9 novembre 1923, Hitler tente à Munich un coup d'État, qui échoue lamentablement  : seize nazis sont tués par la police munichoise. Lui-même arrêté, il est condamné et reste neuf mois en prison. A sa droite Goering

SS (Schutzstaffel = escadron de protection) : à l’origine, service d’ordre du parti assurant surtout la protection d’Hitler, puis milice chargé d’éliminer les opposants et les Juifs. (chemises noires)

Les entreprises font faillites Crise économique Les entreprises font faillites Crise sociale Hausse du chômage Crise politique - Les électeurs se détournent des partis traditionnels car ils ne trouvent pas de solutions - Les électeurs votent pour les partis extrémistes : Nazis et communistes

A/ Un régime totalitaire 2/ un régime totalitaire et raciste A/ Un régime totalitaire . Les libertés fondamentales sont supprimées, le parti nazi est le seul autorisé. Gestapo : police politique créée en 1933. Son rôle est de combattre les opposants politiques au régime nazi. Autodafé : destruction d’objets par le feu

Incendie du reichstag (parlement) 1933 INFO + En février 1933, les Nazis prennent prétexte de l’incendie du reichstag, attribué à un communiste, Marinus van der Lubbe, pour interdire le parti communiste et supprimer les libertés fondamentales. Dans les faits, le doute demeure. Certains historiens pensent que des SA ont réalisé l’incendie. . La propagande recourt aux arts et à la culture pour servir le régime. . Hitler fait l’objet d’un culte de la personnalité. . La population est embrigadée.

les jeunesses hitlériennes Un groupe de membres des Jeunesses hitlériennes les jeunesses hitlériennes uniforme des jeunesses hitlériennes Garçons de la jeunesse hitlérienne s'exerçant au tir

Joseph Goebbels (1897-1945) ministre de la propagande Sur le blog (rubrique 3e avec l’article sur le chapitre) se trouve une présentation des principales figures du nazisme La propagande Joseph Goebbels (1897-1945) ministre de la propagande Pour frapper l'opinion publique, les nazis firent de grandes cérémonies, retransmises dans les médias. Ici un meeting de masse des SA et SS à Nüremberg en 1935

Devise du IIIe Reich : un peuple, un empire, un chef

B/ Un régime raciste Exercice texte « la politique raciale d’Hitler » 1/ Qui sont les Aryens ? 2/ Comment Hitler qualifie-t-il les juifs ? 3/ En quoi consiste la politique extérieure du régime ?

langue indo-européenne INFO + Aryens Peuple très ancien de langue indo-européenne dont les Allemands seraient, selon les nazis, les principaux descendants. Ârya = excellent, noble

Théorie raciste d’Hitler Nécessité de faire la guerre Une opposition raciale: « La race aryenne a développé la civilisation humaine, c’est-à-dire les arts, les sciences, les techniques. Elle est la race supérieure. » « Les Juifs sont des parasites qui cherchent à s’établir parmi les peuples sédentaires, à les priver du fruit de leur travail. » Il faut séparer les deux races puis exclure et exterminer les Juifs pour permettre le développement d’une race aryenne pure. « l’État doit assurer les moyens d’existence des Aryens » Un espace vital est nécessaire à la croissance de la race aryenne. (il s’agit de la Russie, territoire de grandes plaines nourricières) Nécessité de faire la guerre

On retrouve ces idées racistes dans le livre d’Hitler écrit en 1925 (Mein Kampf = Mon combat). Entre 1935 et 1938, une série de lois, les lois de Nuremberg, excluent les juifs, les Tziganes, les handicapés et les homosexuels.

III L’expérience démocratique du Front populaire 1/ la crise des années 30 En 1929, La crise économique mondiale touche la France et le chômage augmente. L’antiparlementarisme se développe sous l’influence des ligues d’extrême-droite qui veulent mettre en place un État autoritaire. Leur manifestation du 6 février 1934 (tentative de coup d’État) entraîne la démission du gouvernement.

Réaction de la gauche pour défendre la république Crise économique Les entreprises font faillites INFO + Les ligues Action française (Charles Maurras – royaliste) les Jeunesses patriotes (inspirées du fascisme italien), Les Croix-de-feu (colonel de La Rocque anciens combattants) Crise sociale Hausse du chômage Crise politique Tentative de coup d’état des ligues Réaction de la gauche pour défendre la république Formation du Front populaire Ligue : organisation d’extrême-droite violemment opposée à la république parlementaire.

Journal socialiste (gauche)

2/ les réformes du Front populaire Les partis de gauche créent le Front populaire (FP) qui regroupe radicaux, socialistes et communistes

Les mesures sociales du Front populaire