Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.

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1ES3 | Français Présentation de l’année
Transcription de la présentation:

Présentation de lannée

Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos jours Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours Deux objets détude spécifiques: Vers un espace européen: Renaissance et humanisme Les réécritures du XVIIe siècle jusquà nos jours

Objet détude: la question de lhomme dans les genres argumentatifs Problématique: A partir de leur connaissance de lHomme, quels chemins vers le bonheur nous proposent les écrivains et les philosophes du XVIe au XXe siècle à travers les divers genres de largumentation?

Objet détude: vers un espace européen: Renaissance et humanisme Problématique: Comment lidéal optimiste des humanistes sest –il imposé malgré lépreuve des faits, au XVIe siècle?

Objet détude: Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours Problématique: Comment cette pièce contemporaine renouvelle-t- elle lexpression du tragique et sa dramaturgie?

Objets détude: Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Les réécritures Problématique: Dans quelle mesure la princesse de Clèves présente-t-elle une certaine image de lHomme et du monde du XVIIe siècle?

Objet détude: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours Problématique: Comment la poésie renouvelle-t- elle par son langage le sens que lon donne à lexistence et au monde?

Objets détude: Les réécritures du XVIIe siècle jusquà nos jours La question de lHomme dans les genres de largumentation du XVIIe siècle à nos jours Problématique: Comment la littérature a-t-elle renouvelé la figure du monstre au fil des siècles, en nous permettant de réfléchir sur lHomme?

Ecrit : coefficient 3 4 heures Un corpus de 3 ou 4 textes Une question de synthèse Un sujet décriture au choix: commentaire – dissertation – invention Oral : coefficient 2 30 minutes de préparation 10 minutes dexplication de texte 10 minutes dentretien sur la séquence

Pour lécrit: 5 devoirs sur table sur 5 objets détude différents Autant de devoirs à la maison Pour loral: 2 sessions doraux blancs : en janvier et en mai

Faire son travail au jour le jour: lire les textes avant le cours, répondre sérieusement aux questions de préparation Ecouter et participer en cours pour sefforcer à réfléchir, à avoir une lecture active Lire les polycopiés, les fiches de synthèse auxquels le professeur renvoie Sentraîner à faire des plans, à rédiger des introductions etc. Simuler des entretiens, des explications avec des camarades LIRE, SORTIR, OUVRIR SON ESPRIT!

Allez au musée! Ou au théâtre… VIVEZ!