Conservatoire botanique national de Bailleul 30/03/2017 Conservatoire botanique national de Bailleul
Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 30/03/2017 Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 Infrastructures d’accueil du public Sentiers de découverte
Qu’est-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ? Historique Station internationale de phytosociologie fondée par les professeurs Jeanne et Jean-Marie Géhu en 1970. Centre régional de phytosociologie créé en 1987, association réunissant :
Qu’est-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ? Association sans but lucratif (type loi 1901), agréée Conservatoire botanique national depuis mai 1991 par le Ministère en charge de l’écologie Territoire d’action : les trois régions du Nord-Ouest de la France Nord Pas-de-Calais Picardie Haute-Normandie
La phytosociologie, c’est quoi ? Discipline de l’écologie qui étudie les communautés ou les associations végétales Une association est caractérisée par les espèces qui lui sont fidèles… Les paramètres de conditions de vie influents : nature de sol, eau, climat, topographie, influence de l’homme… Permet de connaître l’évolution des milieux …
LA MISSION DU C.B.N.Bl PRÉSERVER LE PATRIMOINE VÉGÉTAL SAUVAGE
Activités du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) Connaître, Conserver, Conseiller, Informer.
Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public Education à l’environnement Visites libres du Jardin des plantes sauvages du Jardin des plantes médicinales Visites guidées thématiques sur les 25 ha du site Visites semi-guidées (avec jeu) Ateliers scolaires (du CP à l’Enseignement supérieur) 4 500 visiteurs en 2012 !
CBNBl déclaré organisme de formation Participer à la formation du personnel des collectivités territoriales et des élus CBNBl déclaré organisme de formation Formations proposées au CNFPT, à l’INSET, à l’Association des Maires du Nord… Trame verte et corridors biologiques Favoriser la nature en ville Le respect de la biodiversité dans les communes rurales L'éveil à la nature par le jardin pédagogique Education et sensibilisation à l'environnement La gestion différenciée des espaces verts …
Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public Le Jardin des plantes sauvages, à la découverte de la nature…
La plante, organisme vivant Protéger la biodiversité 1 « Flore sauvage » 2 Milieux de vie 4 L’Homme et les plantes 3 La plante, organisme vivant
Une signalétique d’annonce des thématiques
‘Tricolore de Flandre’ Amélioration de Rosa gallica L. UN CODE COULEUR POUR SE REPÉRER… Plante sauvage rencontrée sur le territoire d’agrément Plante sauvage étrangère au territoire d’agrément Rosaceae Plante cultivée ayant été améliorée ou sélectionnée par l’Homme Rose de France ‘Tricolore de Flandre’ Amélioration de Rosa gallica L.
L’atelier de botanique, un lieu vivant pour les groupes en tout genre (scolaires, associations, groupes professionnels)
Information et communication la lettre d’infos électronique Assurer une présence régulière dans les manifestations scientifiques régionales et nationales Assurer un lien périodique avec nos partenaires : le Jouet du Vent tout public : la lettre d’infos électronique Inscription en ligne sur le site internet www.cbnbl.org
Cartes postales botaniques Pour compléter les découvertes à la maison : Cartes postales botaniques Sachets de graines Bon de commande de ce livre en ligne : www.cbnbl.org
La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Objectif : Diffuser le savoir scientifique Connaitre pour protéger Moyen pédagogique : La démarche scientifique Chaque animation commence par un recueil de savoir. L’éducateur nature guide les participants pour trouver des réponses à leurs interrogations.
La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Autre exemple d’objectif : Ne plus voir la plante par son utilité mais en tant qu’être vivant ingénieux et adapté. Une partie du jardin y est spécialement dédiée. Comment la plante attire les insectes Comment elle fait transporter les graines… Impressionner, émerveiller les participants avec des plantes sauvages « banales » pour les inciter à préserver.
La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Dernier exemple d’objectif : Comprendre les liens entre les êtres vivants dans la nature Comment faire comprendre aux participants que la disparition d’une espèce aura des conséquences sur d’autres espèces? En donnant des exemples proches d’eux, le problème est le message de peur qui s’installe. Notre objectif n’est pas de culpabiliser les personnes mais bien de les faire agir et pour cela nous privilégions la connaissance et l’émerveillement d’une flore rare mais aussi et surtout de la flore ordinaire! L’ortie pique pour se défendre, ça démange quand on tombe à vélo mais elle est la plante nourricière de plus de 20 espèces de chenilles de papillon!