Conservatoire botanique national de Bailleul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
Réunion du Comité de Pilotage
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Pôle touristique en Charente-Limousine
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Formation au CAPA Travaux Paysagers
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Commune où il fait bon vivre
Corridors biologiques
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Variétés de plantes cultivées
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Une courte introduction Wetland Link International.
DEROULEMENT DE LA PRESENTATION
Plan National Santé Environnement
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Les jardins Stannick CALLENDER 2GT6.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Conservatoire botanique national de Bailleul 30/03/2017 Conservatoire botanique national de Bailleul

Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 30/03/2017 Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 Infrastructures d’accueil du public Sentiers de découverte

Qu’est-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ? Historique Station internationale de phytosociologie fondée par les professeurs Jeanne et Jean-Marie Géhu en 1970. Centre régional de phytosociologie créé en 1987, association réunissant :

Qu’est-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ? Association sans but lucratif (type loi 1901), agréée Conservatoire botanique national depuis mai 1991 par le Ministère en charge de l’écologie Territoire d’action : les trois régions du Nord-Ouest de la France Nord Pas-de-Calais Picardie Haute-Normandie

La phytosociologie, c’est quoi ? Discipline de l’écologie qui étudie les communautés ou les associations végétales Une association est caractérisée par les espèces qui lui sont fidèles… Les paramètres de conditions de vie influents : nature de sol, eau, climat, topographie, influence de l’homme… Permet de connaître l’évolution des milieux …

LA MISSION DU C.B.N.Bl PRÉSERVER LE PATRIMOINE VÉGÉTAL SAUVAGE

Activités du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) Connaître, Conserver, Conseiller, Informer.

Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public Education à l’environnement Visites libres du Jardin des plantes sauvages du Jardin des plantes médicinales Visites guidées thématiques sur les 25 ha du site Visites semi-guidées (avec jeu) Ateliers scolaires (du CP à l’Enseignement supérieur)  4 500 visiteurs en 2012 !

CBNBl déclaré organisme de formation Participer à la formation du personnel des collectivités territoriales et des élus CBNBl déclaré organisme de formation Formations proposées au CNFPT, à l’INSET, à l’Association des Maires du Nord… Trame verte et corridors biologiques Favoriser la nature en ville Le respect de la biodiversité dans les communes rurales L'éveil à la nature par le jardin pédagogique Education et sensibilisation à l'environnement La gestion différenciée des espaces verts …

Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public Le Jardin des plantes sauvages, à la découverte de la nature…

La plante, organisme vivant Protéger la biodiversité 1 « Flore sauvage » 2 Milieux de vie 4 L’Homme et les plantes 3 La plante, organisme vivant

 Une signalétique d’annonce des thématiques

‘Tricolore de Flandre’ Amélioration de Rosa gallica L. UN CODE COULEUR POUR SE REPÉRER… Plante sauvage rencontrée sur le territoire d’agrément Plante sauvage étrangère au territoire d’agrément Rosaceae Plante cultivée ayant été améliorée ou sélectionnée par l’Homme Rose de France ‘Tricolore de Flandre’ Amélioration de Rosa gallica L.

L’atelier de botanique, un lieu vivant pour les groupes en tout genre (scolaires, associations, groupes professionnels)

Information et communication la lettre d’infos électronique Assurer une présence régulière dans les manifestations scientifiques régionales et nationales Assurer un lien périodique avec nos partenaires : le Jouet du Vent tout public : la lettre d’infos électronique Inscription en ligne sur le site internet www.cbnbl.org

Cartes postales botaniques Pour compléter les découvertes à la maison : Cartes postales botaniques Sachets de graines Bon de commande de ce livre en ligne : www.cbnbl.org

La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Objectif : Diffuser le savoir scientifique Connaitre pour protéger Moyen pédagogique : La démarche scientifique Chaque animation commence par un recueil de savoir. L’éducateur nature guide les participants pour trouver des réponses à leurs interrogations.

La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Autre exemple d’objectif : Ne plus voir la plante par son utilité mais en tant qu’être vivant ingénieux et adapté. Une partie du jardin y est spécialement dédiée. Comment la plante attire les insectes Comment elle fait transporter les graines… Impressionner, émerveiller les participants avec des plantes sauvages « banales » pour les inciter à préserver.

La démarche pédagogique 30/03/2017 La démarche pédagogique Dernier exemple d’objectif : Comprendre les liens entre les êtres vivants dans la nature Comment faire comprendre aux participants que la disparition d’une espèce aura des conséquences sur d’autres espèces? En donnant des exemples proches d’eux, le problème est le message de peur qui s’installe. Notre objectif n’est pas de culpabiliser les personnes mais bien de les faire agir et pour cela nous privilégions la connaissance et l’émerveillement d’une flore rare mais aussi et surtout de la flore ordinaire! L’ortie pique pour se défendre, ça démange quand on tombe à vélo mais elle est la plante nourricière de plus de 20 espèces de chenilles de papillon!