Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements


Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Les libertés individuelles des salariés
Les Justiciers masqués,qui sont des humoristes très connus,portent des propos très injurier envers certaines personnes.Ce qui peut détruire leurs réputations.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Des conséquences civiques…
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Les libertés individuelles et collectives
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Formation à la neutralité
Liberté d’expression.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
L’exercice des libertés en France
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Situation 2 : La nuit du 4 août
La charte canadienne des droits et libertés
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
I- La production légale du droit
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Essentiel Démocratie participative & incluse
Liberté de la presse DébatS du 26/01/15.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Et si on parlait de laïcité …
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Éthique et culture religieuse
La France un État démocratique
Les droits de la communication Luciano Sathler
Le contrat social et l’état de nature
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°2 : Expression de la liberté religieuse, principe de laïcité et entreprises privées.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Déclaration universelle
« En matière de presse, il n’y a pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu’assure la liberté de la presse,
Charte de la laïcité à l’Ecole
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
La liberté d'expression
La liberté d’expression sur Internet
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Transcription de la présentation:

Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Du principe à la loi  « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. » Article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Où s’arrête ma liberté ? … et commence celle des autres ?

Où s’arrête ma liberté ? … et commence celle des autres ?

Libertés et JNDJ# Complexité de combiner libertés individuelles et collectives. Le point de rencontre entre ces deux espaces de libertés encadrés par la Loi dessine le périmètre du bien vivre ensemble. L’interroger, c’est le construire !

Quelles libertés individuelles Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. C i r c u l e Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. P e n s é R e l i g o n Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. O p i n o E x p r e s i o n Déclaration Universelle de Droits de l’Homme (1948)

Quelles libertés individuelles Retrouver la liberté défendue dans l’article 12 (un clic, un indice) C i r c u l e N E R P e n s é R e l i g o n Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. O p i n o E x p r e s i o n Déclaration Universelle de Droits de l’Homme (1948)

Quelles libertés individuelles Distinguer les deux types de libertés individuelles Sauvegarde de l’individu, de sa liberté de mouvement et de sa vie privée Les libertés physiques C i r c u l e E x p r e s i o n I n g é r e c Les libertés de l’esprit O p i n o Défense de la pensée, l’opinion et la religion P e n s é R e l i g o n