Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien québécois)
Quest ce que la biodiversité? Diversité des êtres vivants et des écosystèmes, de léchelle moléculaire à léchelle de la biosphère Interactions entre les différents organismes Réseaux complexes et interconnectés décosystèmes et dhabitats qui fournissent de nombreux services écologique (Source : planète vivante, 2010)
Services dapprovisionnement: Biens obtenus directement des écosystèmes Services de régulation: Avantages obtenus grâce à la régulation des processus naturels Services de soutien: Régulation des fonctions écologiques et des processus de base Services culturels: Bénéfices psychologiques et émotionnels issus des interactions avec les écosystèmes Services écologique (Source : planète vivante, 2010)
Interconnexions entre lhomme, la biodiversité, la santé des écosystèmes et la fourniture des services écologiques (Source : planète vivante, 2010)
Bénéfices des écosystèmes et lien avec le bien-être des êtres vivants (Source : Brodhag, 2008, colloque)
Empreinte écologique Lien entre les flux de ressources exploités par lhomme et les flux de déchets générés par ses activités et les capacités de renouvellement de la planète (WACKERNAGEL & REES, 1999) (Source : planète vivante, 2010)
Empreinte écologique de lhumanité Indice planète vivante (Source : planète vivante, 2010)
8 Matières premières Déchets Milieu naturel Consommateurs Producteurs Décomposeurs Consommateurs Société humaine Producteurs Entreprises Décomposeurs Professionnels des déchets Source : Gondran, Boutaud, lempreinte écologique, 2009 Dépendance Homme - Nature Comment vivre en harmonie avec la nature ?
Notre message « On ne peut plus revenir en arrière. Il faut maintenant continuer à avancer, en faisant de la protection de la biodiversité un partenaire quotidien de notre évolution »
Merci pour votre attention! " Il sagit au fond de réconcilier lhomme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. " Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
Références bibliographiques C. Brodhag, Défis énergétiques et environnementaux: solutions pour un développement durable, 2008 Info énergie Pays de la Loire, paysdelaloire.fr/pages/conseils-energies/une-seule-planete.php (consulté le 31/03/2012) paysdelaloire.fr/pages/conseils-energies/une-seule-planete.php N. Gondran, A. Boutaud, Lempreinte écologique, 2009 WWF, Rapport planète vivante 2010, biodiversité, biocapacité et développement, 2010, 120 pages