Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Concept : l’ENVIRONNEMENT
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
SAUVER LA PLANETE?.
Education au Développement Durable au lycée
De l’espace à l’espèce dans les programmes
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Variétés de plantes cultivées
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Univers Vivant L’écologie
I ) Présentation de la Biodiversité
Promotion de la santé et santé environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Le développement durable
Les chaînes alimentaires
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Notre métier : télé-prospecteurs
Histoire du développement Durable
Le développement durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
Fonctionnement d’un écosystème naturel
L’empreinte écologique
Les contextes mondiaux
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
La Durabilité des Écosystèmes
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Déroulement de l’animation
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Univers vivant Les écosystèmes.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Transcription de la présentation:

Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien québécois)

Quest ce que la biodiversité? Diversité des êtres vivants et des écosystèmes, de léchelle moléculaire à léchelle de la biosphère Interactions entre les différents organismes Réseaux complexes et interconnectés décosystèmes et dhabitats qui fournissent de nombreux services écologique (Source : planète vivante, 2010)

Services dapprovisionnement: Biens obtenus directement des écosystèmes Services de régulation: Avantages obtenus grâce à la régulation des processus naturels Services de soutien: Régulation des fonctions écologiques et des processus de base Services culturels: Bénéfices psychologiques et émotionnels issus des interactions avec les écosystèmes Services écologique (Source : planète vivante, 2010)

Interconnexions entre lhomme, la biodiversité, la santé des écosystèmes et la fourniture des services écologiques (Source : planète vivante, 2010)

Bénéfices des écosystèmes et lien avec le bien-être des êtres vivants (Source : Brodhag, 2008, colloque)

Empreinte écologique Lien entre les flux de ressources exploités par lhomme et les flux de déchets générés par ses activités et les capacités de renouvellement de la planète (WACKERNAGEL & REES, 1999) (Source : planète vivante, 2010)

Empreinte écologique de lhumanité Indice planète vivante (Source : planète vivante, 2010)

8 Matières premières Déchets Milieu naturel Consommateurs Producteurs Décomposeurs Consommateurs Société humaine Producteurs Entreprises Décomposeurs Professionnels des déchets Source : Gondran, Boutaud, lempreinte écologique, 2009 Dépendance Homme - Nature Comment vivre en harmonie avec la nature ?

Notre message « On ne peut plus revenir en arrière. Il faut maintenant continuer à avancer, en faisant de la protection de la biodiversité un partenaire quotidien de notre évolution »

Merci pour votre attention! " Il sagit au fond de réconcilier lhomme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. " Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"

Références bibliographiques C. Brodhag, Défis énergétiques et environnementaux: solutions pour un développement durable, 2008 Info énergie Pays de la Loire, paysdelaloire.fr/pages/conseils-energies/une-seule-planete.php (consulté le 31/03/2012) paysdelaloire.fr/pages/conseils-energies/une-seule-planete.php N. Gondran, A. Boutaud, Lempreinte écologique, 2009 WWF, Rapport planète vivante 2010, biodiversité, biocapacité et développement, 2010, 120 pages