Procréation et VIH ICÔNE 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital
Advertisements

Facteurs prédictifs de la vaccination hépatite A et B chez les patients VIH+ ICONE 2011 Lille C.Strady.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
M. Foissac, S. Hénard, Pr C. Rabaud
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Rapport médico épidémiologiques 2010
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
COREVIH Auvergne-Loire
COREVIH Auvergne-Loire
INFECTION VIH Dr Christine JACOMET/2011
VIH et Procréation C Jacomet 2011
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Journées d’accueil des patients
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2007 EVOLUTION ICÔNE 2008 Strasbourg, le 31 Mai 2008 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Préparation journée mondiale de lutte contre le VIH 1er décembre 2012 Laurence Boyer.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
dans le Nord Est de la France
EPF (ANRS CO01-CO11) AG 2012 CESP INSERM U1018 Enquête Périnatale Française PTME et transmission mère-enfant (ANRS CO1+CO11) Assemblée générale 2012.
EPF (ANRS CO01-CO11) AG 2009 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Caractéristiques des mères dans EPF- ANRS CO1+CO11 Présentateur JP Téglas.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
TYPOLOGIE DES DOSSIERS EXAMINES EN CAAS permanente en 2013 (9/10 CAAS) CAAS Plénière du 7 novembre 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
VIH et procréation : le point de vue du gynécologue
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Procréation, PTME: vers une simplification ?
James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la prévention du VIH Les personnes vivant avec le VIH sont-elles moins susceptibles.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Procréation médicale assistée
Commission de soins ..
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Prévention des ITSS auprès des HARSAH : Se réseauter pour mieux intervenir France Janelle, médecin-conseil Vendredi 21 septembre 2012 ITSS chez les HARSAH.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Service des maladies infectieuses
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
Prévention VIH / SIDA.
VIH et grossesse VIROTEAM Marseille, septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Procréation et VIH ICÔNE 2013

Questions Accès à la PMA pour les couples à risque viral (Amiens, Strasbourg, Besançon) depuis plusieurs années (arrêté 2001) Depuis « Hirschel » puis rapport Yeni 2010 comment se répartissent les modalités de procréation pour les couples suivis dans les Corevih? Quel degré d’anticipation des grossesses dans le suivi routinier des couples concernés par le VIH?

Rapport Yeni 2010

Enquête Icone Répartition des grossesses en fonction de la typologie des couples femmes+/homme-, femme-/homme+, femme+/homme+, femme+/statut partenaire inconnu), et encadrement de la procréation (consultation préconceptionnelle, PMA,) ou rien(=découverte lors de la consultation, ou grossesse révélant la séropositivité de la femme).

Résultats Amiens, Besançon, Colmar, Dijon, Metz Mulhouse, Nancy, Reims,Strasbourg, Thionville, Tourcoing,Troyes, 271 grossesses 2010-2011-2012 Spontanée non encadrée: 190 Encadrée médicalement: 66 (cs préconceptionnelle, autoinsémination, RSNPciblés…) PMA pour le risque viral: 7 pour stérilité: 8

grossesses suivies dans icône sur 3 ans Modalité de procréation Femme+ homme- Femme- Homme+ Homme? total Spontanée non encadrée 89 4 31 66 190 Spontanée encadrée 53 1 8 PMA risque viral 7 PMA stérilité 3 153 6 38 74 271

Résultats suite Deux cas de transmission MF/271: grossesses non encadrées; dont un couple avec partenaire masculin inconnu Deux cas de transmission intracouple rapportée à la procréation (mais 74 cas où le partenaire masculin est inconnu; et pas de détail sur ces transmissions)

Faits marquants 70% des grossesses non encadrées 26% des grossesses sont spontanées, non anticipées, chez des femmes séropositives dont le statut du partenaire n’est pas connu… Très faible recours à la PMA 2,2% seulement des grossesses observées dans les couples sérodiscordants femme - homme+

Informations importantes Proportion de personnes en âge de procréer dans les files actives? Ex Amiens: FA de 416, 86 hommes hétérosexuels, 114 femmes entre 15 et 50 ans: 21 grossesses Proportion de grossesses non encadrées qui en fait révèlent la séropositivité de la femme?: ex 2cas sur 21 grossesses soit 10% des Grossesses à Amiens

Biais? Enquête pas très explicite? Grossesse encadrée ne voulait pas dire suivie, PTME correcte etc.. Mais procréation anticipée, préparée (explication des risques de transmission selon les différentes techniques… ) Grossesse (procréation) non encadrée pouvait se voir pour chez des femmes suivies depuis longtemps, ou au contraire non suivies Exhaustivité des grossesses dans les couples homme + femme -?? (donc pas dans l’EPF)

Conclusion Très grande majorité des grossesses ne sont pas anticipées.. Les grossesses« encadrées »    médicalement n’ont pas recours à la PMA Parole au COREVIH Alsace: