SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MATADI Matadi, du 28 au 30 juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

“Le sida a un visage de femme”
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ecbi european capacity building initiative
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
SECRETARIAT PERMANENT
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Partie 2 Genre et VIH/sida
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
CONCEPT SR Niger.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MATADI Matadi, du 28 au 30 juillet 2011. THEME : Genre et changement climatique Sous thème : Genre, VIH/SIDA et Développement Présenté par : Madame Angélique NTINOU Attachée de Cabinet à la Promotion de la Femme et à l’Intégration de la Femme au Développement au MPFIFD

Plan 1. définition des concepts ; 2. objectif de la présentation ; 3. différentes causes ; 4. approches de solutions ; 5. atouts ; 6. Conclusion

Définition des concepts. Le genre. Il a été défini comme étant un phénomène naturel qui différencie le mâle de la femelle. Au niveau du développement, le genre peut être défini comme un outil de régulation de la société, dans les rôles que jouent l’homme et la femme au sein de cette société.

Définition des concepts. 2/ Le VIH. C’est le microbe responsable du SIDA.

Définition des concepts. 3/ La vulnérabilité. C’est la manière dont une personne peut être exposé à un microbe.

Objectif de la présentation. Nous partons du constat de l’enquête de séroprévalence (EDS) de 2009 réalisé dans toute la République du Congo dont les résultats ont montré la double contamination de la femme par rapport à l’homme, et L’objectif principal de cette communication est d’analyser les capacités des femmes et des jeunes filles à gérer les risques liés à l’infection à VIH.

Différentes causes Plusieurs causes renforcent la vulnérabilité de la femme et de la jeune fille au VIH, parmi lesquelles, on peut citer :

Causes biologiques  Vulnérabilité de la structure génitale féminine (la perméabilité de la membrane)

Causes sociales (vie en société) importation des mentalités (suivisme) ; prostitution ; les violences ; les viols ; les catastrophes.

Causes culturelles les coutumes rétrogrades ; l’analphabétisme ; le manque d’information ; le refus de s’informer ; les pratiques sexuelles néfastes ; la difficulté pour la femme de négocier le préservatif avec son partenaire.

Causes économiques  La pauvreté : les femmes sont souvent tributaires des hommes au plan économique.

Quelques solutions Face à ces causes, quelques solutions sont proposées, telles que : la sensibilisation ; la communication pour les changements de comportement ; l’instauration du dialogue parents – enfants sur la sexualité qui jusqu’à présent est considérée comme un sujet tabou ; l’implication des hommes à cette lutte ; l’orientation de plus de femmes vers le dépistage.

Actions menées 1/4 Un atelier de renforcement des capacités en Genre et VIH/SIDA des communicateurs, des leaders de la société civile et du secteur privé, s’est tenu le 26 Avril 2011 à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Pour la Directrice de Cabinet de la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, Julienne MAVOUNGOU MAKAYA qui a présidé les travaux, cet atelier avait pour objectif principal le changement des mentalités des populations à tous les niveaux face à la vulnérabilité particulière de la femme et de la jeune fille.

Actions menées 2/4 La lutte contre la féminisation du VIH/SIDA, est un des axes prioritaires contenu dans la Politique Nationale Genre initiée par le Gouvernement congolais afin d’assurer à cette couche de la population des meilleures conditions d’existence. Outre cela, on peut noter la volonté politique qui a permis à tous les niveaux une réelle prise de conscience, orientée vers la mise en place des structures et organes que l’on peut citer entre autres :

Actions menées 3/4 Au niveau institutionnel : le Conseil National de Lutte contre le Sida dont Son Excellence Monsieur le Président de la République est le Président d’Honneur ; les Unités de Lutte contre le SIDA dans les Ministères ; l’antenne de l’organisation des Premières Dames d’Afrique sur la lutte contre le SIDA (OPDAS/Congo) ; les ONG de lutte contre le SIDA ; les Associations des personnes vivants avec le VIH (Association Femmes Plus, Association des Femmes Solidaires, Association des Femmes Vertueuses) ; le COREC – SIDA au niveau des églises ;

Actions menées 4/4 les centres de prise en charge, centres de traitement ambulatoires (CTA) à Brazzaville et Pointe – Noire (la Capitale Économique) ; les centres de dépistage anonymes et volontaires (CDAV) ; les véhicules mobiles pour le dépistage volontaire dans les lieux publics ; l’existence d’une ligne téléphonique dénommée «ligne jaune». Signalons par ailleurs que le dépistage est gratuit dans tout le pays ainsi que le traitement anti rétroviraux (ARV) et le bilan biologique des personnes séropositives.

Conclusion En situant cette analyse dans le cadre conceptuel, la vulnérabilité, définie par Moser nous montre comment le VIH/SIDA en tant que crise individuelle et collective, entraîne une fragmentation sociale à travers les risques auxquels elle expose. Cette fragmentation sociale conduit à la vulnérabilité des femmes par une rupture des liens sociaux, notamment familiaux et conjugaux, par leur incapacité à maintenir ou améliorer leur niveau de bien – être. La vulnérabilité dans ce contexte a un caractère multidimensionnel qui intègre les facteurs culturels, sociaux et économiques. En définitive, étant donné la féminisation de l’épidémie, il est indispensable de faire recours à d’autres stratégies et programmes pour combattre ce fléau.

Je vous remercie pour votre aimable attention.