Découverte des pays germanophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Advertisements

Par:Ton nom complet Classe: _____ Date: _______ Image?
Chanson /« St Denis »/Grand corps malade
Allemagne vue d'ensemble.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Séquence Exprimer ses goûts en anglais en CE2. Objectifs Compétences pragmatique: demander et donner des informations sur ses goûts alimentaires, décrire.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Les pays francophones en Europe Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
LE MALI Classe de Mme Montigny publique Cornette 18, rue Eugène Jacquet Lille.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Présenté par Judith et Kardelen cm1 cm2 M.Bigogne
Munich.
Les Pays-Bas Jeudi 17 mars 2016.
L’ECOLE maternelle.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Les Etats Unis Présentation de Erwan Joseph, Timothée Vu et Titouan Lucas Le 2 février 2017.
Découverte de l’allemand
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Gustav Klimt ( ) « A chaque siècle son art, à l’art sa liberté » Gustav Klimt.
Gehen wir Sport machen !!!.
ALLEMAGNE DEUTSCHLAND.
L'Autriche.
Géographie & Culture allemande au cycle III.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Manipuler et réinvestir le repère historique
Créer des liens en se cultivant
Titre du poste recherché
Plan de travail Education civique Cycle 3
La porte de Brandebourg
PROGRAMMATION Langue vivante
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Théo Doe Titre du poste recherché
Action culturelle départementale Autour des images
Cycle élémentaire Année scolaire
LA HONGRIE LE DRAPEAU.
Cycle élémentaire Année scolaire
L’Histoire Politique de la France
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
L’Education Civique en Troisième
1 2 3 Cycle 3 Les symboles de la République A B C Evaluation
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Les Etats Unis Carte d’identité des Etats-Unis Les symboles américains
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
TEMPS 1.2 – Horaire personnel
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
L‘Allemagne ! © scanrail-GettyImages.
L’ Allemagne De Allison et Oscar.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Symboles de la France.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Présenté par Charlize et Ezel cm1/cm2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
 Projet « villes et monuments »
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
« la fiche de préparation de séance »
Histoire - Géographie - Education civique
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

Découverte des pays germanophones

Niveau de classe : cycle 3 Objectifs généraux : repérer quelques éléments culturels des pays de langue allemande But final : créer un jeu de familles Quartettspiel des pays germanophones : capitale, drapeau, symbole, 1 monument Dispositif : groupes de 3 ou 4 Matériel : affichage en classe, carte d’identité individuelle des différents pays, cartes à jouer plastifiées

Séance 1 Géographie Objectif : produire un affichage collectif et carte d’identité individuelle des différents pays germanophones : drapeau, capitale, monument Déroulement : Où parle-t-on allemand ? Découverte des pays germanophones à l’aide de cartes projetées au TBI Cartes d’Europe à colorier

Séance 2 Géographie Objectif : produire un affichage collectif et une carte d’identité individuelle des différents pays Déroulement : Recherche sur Internet des capitales, drapeaux et symboles de chaque pays

Symbole : L’aigle noir   Hymne national : Lied der Deutschen (Chant des Allemands). Paroles de August Heinrich Hoffmann von Fallersleben; musique deFranz Joseph Haydn. Adopté en 1922, repris en 1990, l'hymne est également connu sous le titre de Deutschlandlied (chanson de l'Allemagne). Il avait été abandonné en 1945 en raison de l'utilisation par le nazi de la première strophe, plus précisément la phrase, « Deutschland, Deutschland über alles » (l'Allemagne, Allemagne par-dessus tout), pour promouvoir le nationalisme. Depuis le rétablissement de l'hymne en 1990, seule la troisième strophe est chantée Capitale : Berlin Nombre d’habitants : 80 millions Superficie : 357 168 État : République constitutionnelle parlementaire fédérale Chancelière fédérale : Angela Merkel Monument célèbre : La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand) se situe à l'entrée de l'ancien Berlin. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732 – 1808) pour le roi de Prusse Frédéric Guillaume II. Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néo-classique Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de largeurs égales et de couleurs noire (en haut), rouge et or. La devise : Einigkeit und Recht und Freiheit, en français[ ] Unité et droit et liberté

Séance 3 Langue vivante Objectif : relever les mots transparents, mobiliser les compétences acquises en anglais pour s’approprier le reste du vocabulaire. Déroulement : Introduction des couleurs des drapeaux (écoute de la bande son) Observation des mots et comparaison français, anglais et allemand Fiche jeu avec les noms des couleurs ou flashcards

Fichier son les couleurs

Géographie et histoire Séance 4 Géographie et histoire Objectif : prendre des repères historiques et géographiques Déroulement : Présentation des monuments et de leurs caractéristiques Recherche sur Internet pour placer ces monuments dans leur pays et élaborer une fiche d’identité pour chaque monument.

Éducation musicale et histoire des arts Séance 5 Éducation musicale et histoire des arts Objectif : identifier l’hymne de chaque pays Déroulement : écoute, lecture des hymnes, carte d’identité du compositeur, re-contextualiser l’hymne dans l’histoire du pays

Séance 6 Histoire Objectif : identifier le chef d’état et le régime politique des pays de langue allemande Déroulement : recherche sur Internet pour compléter la fiche d’identité des pays

Réinvestissement des connaissances On joue !