Favoriser les interactions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Advertisements

Les auteurs de mon étude
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère.
S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Mise en œuvre du plan Ecophyto 2 s’inscrivant dans le projet agro-écologique Dominique FOURRÉ.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Politique agricole et gestion de l’eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Atelier Place des Agences
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Réforme de la scolarité obligatoire
Initiatives de la FAO au Maroc
Assemblée Générale du SAPERFEL
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
Démarche plan climat énergie territorial
LE CAP-VERT Décembre 2007.
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
COMMUNE DE CARDAILLAC - DEPARTEMENT DU LOT
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Michel BERHOCOIRIGOIN
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Calcul des coûts de production multi-filières
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Présentation de l’appel à projet
Agriculture Introduction
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Atelier d’échange et construction méthodologique
Artificialisation du Territoire
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Eau & Energie.
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Indicateurs de l’agro-écologie
Transcription de la présentation:

Favoriser les interactions cultures-élevage Les systèmes de Polyculture Elevage face aux objectifs du plan Ecophyto CASDAR PhytoEl Auteurs: Philippe Tresch et Nicolas Chartier (Idele)

Déroulé de la présentation Sommaire Déroulé de la présentation La place des exploitations en « polycultures »  élevage face aux enjeux phytosanitaires L’usage des phytosanitaires dans le contexte Européen et national Les enseignements des réseaux Dephy Ecophyto et INOSYS Pourquoi ? Phytoel : un scénario de rupture Des tendances et des performances

Politique Européenne et Nationale Un contexte à forte pression pour réduire l’usage des produits phytosanitaires 6ème programme d’action pour l’environnement 2002/2012 Directive cadre Européenne 2009/118/CE Grenelle de l’environnement 2007 Plan Ecophyto 2008 Axe 2 : Dephy Fermes 2010 1 900 exploitations Vers un objectif de -50%

La place de la Poly. Elv. La place de l’élevage Français face aux enjeux de réduction d’usage des produits phytosanitaires L’élevage au cœur des enjeux nationaux : quelques chiffres La place de l’élevage au sein du réseau Dephy Les systèmes avec élevage : 1 200 systèmes en polycultures dont 600 en polycultures élevage 64 % de la SAU nationale (15% pour les systèmes BV) 48 % des terres labourables (dont 18 % de prairies temporaires) 54 % des exploitations 58 % des exploitations hors cultures pérennes Systèmes du réseau Dephy selon leurs appartenances Source: Agrest (RGA 2010)

L’enseignement du réseau Dephy Ecophyto L’enseignement du réseau Niveaux d’IFT des SDC selon leurs appartenances ou non à des élevages Les termes techniques Les systèmes de cultures ou SDC, c’est quoi ? Ensemble des parcelles conduites durablement de façon homogène (rotations, ITK, rendements…) IFT de 3,7 /ha IFT de 2,3 / ha L’Indicateur de Fréquence de Traitement ou IFT, c’est quoi ? C’est le rapport entre la dose de produits phytosanitaires appliquée et la dose homologuée En moyenne les SDC associés à l’élevage ont un IFT de -40% par rapport aux systèmes en polyculture

L’enseignement des réseaux Dephy Ecophyto et INOSYS L’enseignement des réseaux Niveaux d’IFT/ha des SDC et systèmes selon les systèmes (IFT/ha labourable) Les termes techniques Les systèmes de cultures pour les grandes cultures : IFT/ha Ensemble des parcelles conduites durablement de façon homogène (rotations, ITK, rendements…) IFT de 3,7 IFT de 0,69 IFT de 1,08 IFT/ha labourable moyen à l’échelle du système d’exploitation Ensemble des parcelles en rotation dans une SAU En moyenne, les surfaces labourables des systèmes Bovins viande ont un IFT/ha de - 80% par rapport aux systèmes de cultures en cultures de vente

Pourquoi ? Pourquoi les systèmes de cultures associés à l’élevage sont-ils plus économes ? Les spécificités des SDC associés à l’élevage Des cultures autoconsommées : un effet  autoconsommation ? % de cultures autoconsommées IFT du SDC % cultures autoconsommées IFT/ha

Pourquoi ? Pourquoi les systèmes de cultures associés à l’élevage sont-ils plus économes ? Les spécificités des SDC associés à l’élevage Des cultures autoconsommées : un effet autoconsommation ? % de cultures autoconsommées Fourrages pluriannuels : 0,17 IFT/ha IFT du SDC % cultures autoconsommées Fourrages annuels : 1,51 IFT/ha IFT/ha

Pourquoi ? Pourquoi les systèmes de cultures associés à l’élevage sont-ils plus économes ? Les spécificités des SDC associés à l’élevage Des cultures autoconsommées : un effet autoconsommation ? Comparatif des IFT selon la destination des cultures En moyenne, à culture équivalente (sur 7 cultures les plus représentées) : IFT C. autoconsommés : 2,79 IFT C. vendus : 3,45 IFT/ha

Pourquoi? Pourquoi les systèmes de cultures associés à l’élevage sont-ils plus économes ? Les spécificités des SDC associés à l’élevage Peut-on parler d’un effet élevage ? Comparatif des IFT des cultures de ventes selon leurs appartenances à un SDC associé à l’élevage ou non destination des cultures IFT IFT/ha

Dynamique de réduction des Phytosanitaires Les systèmes polycultures élevages sont-ils capables de réduire leurs usages de phytosanitaires ? Synthèse des suivis du réseau Dephy ? Comparatif de l’évolution des classes de SDC selon leurs caractères économes en IFT leurs associations ou non à l’élevage Grandes cultures sans élevage Polyculture-élevage Les évolutions : 2014 : - 10 % d’IFT par rapport à l’IFT initial (-10% en 2013) - 20 % en polyculture-élevage (-17% en 2013) - 3 % en Grandes Cultures (-8% en 2013) - 20 % pour les systèmes non économes au départ 51 % des SdC ont diminué d’au-moins 10% Graphique issu des synthèses résultats à l’échelle nationale – Réseau Dephy – Ferme, Novembre 2015

Phytoel : Un scénario de rupture Phytoel : En chemin vers des systèmes économes Phytoel : Un scénario de rupture Système d’exploitation décrit en vitesse de croisière conjoncture économique 2013 Analyse comparative des performances et fonctionnement Scénario : réduire de 50% les IFT moyens du système Co-construction entre experts et exploitants Evaluation multicritères Nouveau système économe conjoncture économique 2013

Phytoel : Les tendances pour répondre à l’objectif Phytoel : En chemin vers des systèmes économes Phytoel : Les tendances pour répondre à l’objectif Traitement réalisé sur un échantillon de 17 systèmes Système d’exploitation décrit en vitesse de croisière conjoncture économique 2013 Scénario : réduction de 50% les IFT moyens du système En moyenne les IFT/ha labourables des simulations sont à 40% du système initial (de 87% à 0%) Les nouveaux systèmes sont globalement Plus élevages Plus autonomes (+5% autonomie massique) Moins consommateurs de concentrés (-138 kg/UGB/ans) Moins consommateurs d’engrais (-11€/ha) En moyenne les surfaces affectées au troupeau des simulations augmentent de 10% (de 0% à 27%) En moyenne les surfaces en SFP des simulations augmentent de 9% (de 0% à 27%) En moyenne la part de maïs dans la SFP des simulations baisse de 8% (de 0% à 20%)

Phytoel : Des performances qui évoluent ? Phytoel : En chemin vers des systèmes économes Phytoel : Des performances qui évoluent ? Traitement réalisé sur un échantillon de 17 systèmes Comparaison des systèmes initiaux et simulations sur 4 axes de performances Le volume global de travail reste stable mais sa nature change (qq systèmes présentent des variations importantes) Le travail Les IFT moyen/ha baissent fortement, avec cependant une baisse moins importante des herbicides Les IFT Les résultats économiques sont globalement stables. Les équilibres changent : on note un tassement des produits cultures et des charges globales plus faibles. Les € Le niveau d’émission de GES/UGB baisse de « 14 % » avec une croissance du stockage Carbonne (+300 kg éq Co2/UGB) Les GES

Phytoel : Evaluation des performances Phytoel : En chemin vers des systèmes économes Phytoel : Evaluation des performances Traitement réalisé sur un échantillon de 17 systèmes Comparaison des systèmes initiaux et économes sur 4 axes de performances Ecart en % du nouveau système par rapport au système initial selon les types ateliers d’élevage (17 systèmes Phytoel) Le volume globale de travail reste stable mais sa nature change (qq systèmes présente des variations importantes Le travail Les IFT moyens /ha baissent fortement, avec cependant une baisse plus faible des herbicides Les IFT Les résultats économiques sont globalement stable. On note un tassement des produits cultures et des charges globales. Les € Le niveau d’émission de GES baisse de « 14 % » avec une croissance du stockage Carbonne Les GES

La polyculture élevage un levier pour le plan Ecophyto ? En bref !!! La polyculture élevage un levier pour le plan Ecophyto ? Oui ! Les systèmes P.E. sont moins consommateurs de phytosanitaires. Oui ! Par leurs capacités à mobiliser des leviers efficaces : Cultures fourragères/cultures intra consommées. A quel prix les systèmes PE peuvent-ils répondre aux objectifs du plan Ecophyto ? (-50%) Evolution en profondeur des systèmes. Plus d’élevage : une part plus importante de fourrages et cultures intra consommées au détriment des cultures de ventes. A priori sans dégrader le volet GES

Merci de votre attention   MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale «Développement agricole et rural » Merci de votre attention Etude réalisée dans le cadre du CASDAR Phytoel en partenariat avec la Cellule d’Animation Nationale Dephy Ecophyto