2013-2016 : les initiatives de l’académie de Rouen La voie professionnelle: une voie d’excellence Séminaire de Chambéry mai 2016 2013-2016 : les initiatives de l’académie de Rouen Didier Pinel, proviseur des lycées Descartes-Maupassant de Fécamp, directeur du CMQ3E et délégué académique à l’animation des réseaux d’établissements de formation de l’académie de Rouen
L’académie de Rouen en quelques chiffres (sources académiques 2014) 363 223 élèves scolarisés Dont 62691 lycéens parmi lesquels 20334 inscrits en voie professionnelle et 7311 en voie technologique. 102 lycées (public+privé) dont 34 LP 11054 apprentis répartis dans 44 structures dont 8 CFA du secteur public (effectif de 1242) 9 Bassins d’Education et de Formation (BEF) 10 réseaux d’établissements de formation dont 3 labellisés Campus des métiers et des qualifications.
Répartition des bacheliers 2015 par série Part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés Répartition des bacheliers 2015 par série Sources : Insee RP 2006, calcul et cartographie : Céreq – ESO Caen Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » - 17 mai 2016 - Chambéry
Établissements industriels de plus de 500 salariés (2014) Source : AEF – fichier des CCI Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » - 17 mai 2016 - Chambéry
Stratégie – L’ambition pour chaque parcours Académie de Rouen : des réseaux d'établissements de formation pour une animation du territoire Stratégie Le projet académique 2014 - 2017 - Les parcours dans l’enseignement professionnel - Liaison lycée – Ens. Sup - … – L’ambition pour chaque parcours – Former un élève connecté et participatif – L’éducation dans un monde ouvert – Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie Axe 1 Axe 2 - Économie - Collectivités - Orientation - International - … Axe 3 Axe 4 - Réseaux établissements - Outils et pratiques de mutualisation - Circulation de l’information - … Visite de Mme Brigitte DORIATH - 30 janvier 2015
La multiplicité des filières de formation Agriculture, agroalimentaire , Bâtiment, travaux publics, Bois, ameublement, Chimie, biochimie, physique, Electronique, électrotechnique, Energie, télécommunication Imprimerie, édition Maintenance, automatismes, informatique industrielle matériaux, plasturgie, métallurgie, Papier matériaux souples, habillement, textile, cuir mécanique aéronautique, automobile, matériel agricole et de TP mécanique générale et de précision, usinage, outillage structures métalliques, carrosserie commerce, vente comptabilité, gestion, assurance, droit, banque, immobilier secrétariat, bureautique, communication sécurité, hygiène, environnement social, santé, coiffure son/image, communication, arts du spectacle tourisme, hôtellerie, cuisine, alimentation transport, logistique, magasinage Les filières économiques Les métiers phares les plus visibles en termes d’emploi Les formations du niveau V au niveau 1 au regard de chaque métier Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » - 17 mai 2016 - Chambéry
Organisation du territoire en réseaux Les 10 réseaux académiques s'appuient sur des organisations territoriales : Séminaire « la voie professionnelle: une voie d’excellence » - 17 mai 2016 - Chambéry
Campus des Métiers et des Qualifications Energies et Efficacité Energétique Séminaire « la voie professionnelle : un parcours d’excellence » Chambéry mai 2015
Campus des Métiers et des Qualifications Bulletin officiel 16/05/2013 Réseau d’acteurs ayant en commun la volonté de développer des formations sur une filière spécifique
Organisation du territoire en réseaux RESEAU 1 Niveau III Niveau III Étab. de form. L Étab. de form. X Étab. de form. H … Étab. de form. Z Étab. de form. F Étab. de form. J … DomaineA Niveau VI Niveau VI DomaineB Niveau V Niveau III Étab. de form. A Étab. de form. D Étab. de form. H … Niveau III Niveau VI Niveau V Niveau VI Étab. de form. T Étab. de form. M Étab. de form. Y … DomaineC Niveau V
Carte d’implantation des dix têtes de réseaux
10 réseaux d’établissements de formation : déclinés en domaines adossés à des secteurs économiques articulés autour de diplômes continuum de niveau IV-III voire V-III 10 co-animateurs : 1 chef d’établissement « tête de réseau » + 1 inspecteur : structuration et animation du réseau coordination des propositions d’évolution de la carte des formations du réseau 10 réseaux académiques accompagnés par un délégué académique à l’animation des réseaux parrainés par l’Académie des Technologies et par le monde économique du territoire
Établissement tête de réseau Propulsions, matériaux et systèmes embarqués Réseau labellisé CMQ en janvier 2015 Établissement tête de réseau Lycée général, technologique et professionnel Marcel Sembat – Sotteville-lès-Rouen Automobile Industrielle Usinage Aéronautique Chaudronnerie Systèmes embarqués
Liste des formations 14
Liste des formations 15
Réseau propulsion, matériaux et systèmes embarqués
Parcours thématiques BAC-PRO Les actions engagées Parcours thématiques BAC-PRO Acteurs: 3 établissements avec des plateaux techniques spécifiques Eolien à Fécamp, Nucléaire à Dieppe, Eclairage à Louviers. Objectifs: Découvrir un domaine spécifique d’un secteur d’activité, Réaliser une tâche professionnelle spécifique à ce secteur Travailler à développer la mobilité Public cible : 36 élèves issus des classes de première de différents baccalauréats professionnels industriels, 12 professeurs.
Parcours thématiques BAC-PRO Les actions engagées Parcours thématiques BAC-PRO Déroulé: 2 journées, 1 nuit à l’internat Financement: Transport - CMQ3E (Région) Formation - CMQ3E (Rectorat) 23/09/2015
Journées thématiques Acteurs: Acteurs: Déroulé: Les actions engagées CMQ3E, DAFPIC Relation Education Economie Onisep Objectifs: Découvrir les métiers de l’énergie, Découvrir les formations en lien avec ces métiers. Acteurs: Professeurs principaux , Conseillers d’Orientation Conseillers Pôle Emploi Déroulé: Journée d’information
Immersion PROFS Public cible : Financement: Acteurs: Les actions engagées Immersion PROFS Acteurs: Etablissements d’enseignement professionnels, Sociétés participant à la route des énergies Objectifs: Découvrir les métiers de l’énergie par une immersion au sein de de l’entreprise Préparer les visites de la route des énergie. Public cible : professeurs. Financement: Transport - CMQ3E (Région) Formation - CMQ3E (Rectorat) Accueil - Entreprises 23/09/2015
Les réseaux d’établissements Nombre de lycéens formés par réseau données 2014 Nombre d’apprentis formés par réseau données 2014
MERCI DE VOTRE ATTENTION