Rappel sur les bases de données et le vocabulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

MySQL Base de données.
Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
Benoît Piranda Équipe SISAR Université de Marne La Vallée Bases de données Algèbre relationnelle, opérations Requêtes SQL.
Bureautique Excel-VBA et Access – Cours 2 Dominante Économie et Gestion dEntreprise AgroParisTech Année Liliana IBANESCU et Laurent ORSEAU UFR.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le modèle logique des données relationnel MLD
Formation au référentiel 1 STG (Sciences et technologie de la gestion)
Les requêtes Manière de dialoguer avec une base de donnée pour :
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Initiation au système d’information et aux bases de données
LMD: Langage de Manipulation de Données
Développement d’applications web
AYARI Mejdi Formation 2121 * ISD * 1 tructured uery Anguage 2006.
Contrôles d'accès aux données
L’utilisation des bases de données
BASE DE DONNEES RELATIONNELLES
Les bases de données Cours assuré par: Mlle Smii imen
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Bases de données et SGBD relationnels
Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations
La structuration et la représentation informatique de l'information
Le modèle relationnel.
L’utilisation des bases de données
Modèle Logique de Données
SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES
Cours de Base de Données & Langage SQL
Les concepts et les méthodes des bases de données
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
Introduction.
SQL Partie 1.
SQL partie 4. SQL est un langage de protections d'accès Il est possible avec SQL de définir des permissions au niveau des utilisateurs d'une base de données.
Présentation Session RPSI
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
05/02/98WEB ESNIG Modèle logique de données Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Cours n°1 Introduction, Conception
SQL : Langage de Manipulation des données
21/04/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 6Gestion des contraintes d’intégrité en SQL n Contrainte d'intégrité statique – respectée pour chacun.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
 Le langage SQL Introduction SQL : Strutured Query Language, est un langage de requête, que l'on retrouve dans divers SGBDR (Access de Microsoft, MySQL,
Les vues Une vue: c’est une relation virtuelle. Définie par:
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Les bases de données Séance 8 Jointures.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Le langage SQL.
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
NIVEAU LOGIQUE Vues. Fenêtre dynamique sur la base Ses données proviennent d'autres tables ou d'autres vues.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
Cours n°2 Implémentation et exploitation
Introduction Module 1.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Le Langage de Manipulation de Données LMD Module 6.
Cours 11 Entrepôts de données
Le langage SQL LA Plan 1. Introduction Rappels sur le modèle relationnel Les caractéristiques du langage SQL 2. Le Langage d'Interrogation des.
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
Modélisation et utilisation Aurélien Marion1 Aurélien Marion
De Arnault Chazareix :
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
Transcription de la présentation:

Rappel sur les bases de données et le vocabulaire

Vocabulaire ATTRIBUT Ex : Attribut date de naissance d’une personne Base de données Nom d’une base de données Neptune.mdb Base de données relationnelle Programme access, mysql, oracle … CLAUSE Partie d’un ordre SQL Ex : ORDER BY

Vocabulaire CLE N°345 permet de trouver l’occurrence dans la table commande Clé étrangère Le N° du client dans la table commande Colonne Élément vertical d’une table. Ex : Nom du client Contrainte Contrôle de validité des données

Vocabulaire Entité Objet d’une base de données Ex : Entité commande Identifiant Idem clé mais vocabulaire réservé au niveau conceptuel Index Permet d’accélérer les recherche, souvent sur des clés. Intégrité référentielle Assure la cohérence de la base. Lien entre deux tables

Vocabulaire Ligne Élément horizontal d’une table Ligne de référence de la table commande N° commande=128 Ordre Syntaxe du SQL. Ordre d’insertion des données Prédicat Évaluation logique Vrai / Faux Relation Jointure entre deux tables

Vocabulaire Tables Ensemble de données relatives au même concept. Ex : Table client Transaction Ordre d’exécution des tâches Violation L’insertion d’un numéro existant déjà est rejeté. L’insertion d’un montant négatif dans une commande est rejeté.

Les bases de données Définition : stockage organisé de données ayant des relations entre elle. Intérêt : éviter la redondance d’information extraire les données (requêtes) faciliter les modifications et les mis à jour

Les bases de données Une table : correspond à un objet particulier est composé d’une ou plusieurs colonnes est composé d’une ou plusieurs lignes chacun des éléments étant défini de façon unique

Les clés Clé primaire identifiant correspondant à une ligne unique d’une table. Clé étrangère rappel de la clé primaire dans une autre table. Elle a la même valeur que la clé primaire, mais on peut la retrouver plusieurs fois dans la même table.

Conception d’une base de données Faire l’inventaire de tous les types de données (colonnes). Regrouper ces types par thèmes (tables) Attribuer une clé primaire par table Définir les relations entre les tables par la mise en place de clés étrangères.

Exploitation d’une base de données en SQL Le SQL est un langage d’accès normalisé aux bases de données. Il est essentiellement composé de trois parties : Définition de données : Data Definition Language il permet de créer des bases, des tables, de les modifier ou encore de les supprimer.

Exploitation d’une base de données en SQL Contrôle de donées : Data Control Language c’est un langage de protection d’accès aux données. définition des permissions. Manipulation de données : Data Manipulation Language il permet de sélectionner, d’insérer, de modifier ou de supprimer des données.

Exploitation d’une base de données en SQL Le DML ou LMD est lui-même divisé en 4 parties : Ajout d’occurrences : INSERT Modification d’occurrences : UPDATE Suppression d’occurrences : DELETE Interrogation de la base de données : SELECT