Le mobilier d’une maison Romaine
Sommaire Introduction Les lits Les tables Les sièges Sitographie
Introduction Dans les maisons des Romains on trouve essentiellement des tables, des sièges, des armoires, des lits et des coffres, ils sont généralement faits de bois ou en osier.
Les lits (lectus) Les lits sont généralement faits de bronze et incrustés d’argent. Parfois, ils étaient entièrement d’argent. Matelas : Dans les matelas on peut trouver du roseau, de la paille ou de la laine. Pour les riches on trouve souvent des plumes. Édredons : Les édredons étaient de couleur pourpre et brodés d’or et très cher.
Les tables (mensa) Les guéridons : Ils comportent 3 pieds et sont en bronze, marbre, argent ou bois précieux. Les pieds courbés représentent des pattes d’animaux. Ces meubles ont généralement beaucoup de décoration. Les grandes tables : Le dessus de table est rectangulaire et généralement fait de marbre et de bois. Leurs pieds sont sculptés en marbre, travaillés et représentent des animaux.
Les sièges (sedem) Les tabourets pliants : Ils sont faits en fer ou en bronze, et quelquefois plaqués d’argent. Les pieds de ces tabourets ont la forme de pieds d’humains en sandales.
Sitographie http://www.edukeo.net/civilisation-romaine-a02098238.htm http://www.crea-menuiserie.com/styles/romain.php