La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La spiruline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La spiruline."— Transcription de la présentation:

1 La spiruline

2 SOMMAIRE Présentation Historique Intérêt économique Utilisation
Analyse nutritionnelle Conclusion Remerciements Bibliographie

3 Présentation La spiruline est une cyanobactérie qui est une sous-classe des bactéries procaryotes. Elles étaient autrefois appelées « algues bleues ». Elle appartient au genre Arthrospira  La spiruline est un micro-organisme en forme de spirale, qui se présente comme une poudre d'un beau vert profond. Elle vit en eau douce alcaline dans les régions tropicales et sub-tropicales.

4 Historique L’utilisation de la spiruline remonte à des temps anciens. Ainsi, les civilisations Aztèques et Mayas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. En Afrique, certaine peuplade du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad une substance semblable, le dihé. En 1970, la spiruline est devenu populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. Elle est cultivée dans de nombreux pays comme par exemple l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et depuis peu en France.

5 INTERET ECONOMIQUE En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline est intéressante pour les pays où la malnutrition sévit. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

6 UTILISATION L‘industrie agro-alimentaire l'utilise pour l‘alimentation animale et la fabrication d'aliments diététiques. Les spirulines permettent de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. Elle est une source de fer hautement assimilable. Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénïque, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie. En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.

7 ANALYSE NUTRITIONNELLE
Glucides : 16% matière sèche. Lipides : 6% matière sèche., dont l' acide gamma-linolénïque Protides : 69% matière séche. Sels minéraux : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc... Vitamines : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12, vitamine E (alpha-tocophérol), provitamine A (β-carotène) La spiruline contient 3 fois plus de vitamine B12 que le foie de veau cru. Il faut toutefois noter qu'une proportion variable (mais forte) de cette B12 est en fait constituée d'analogues de B12, non-assimilables par l'homme.

8 Conclusion Du fait de sa composition riche en vitamines, sels minéraux et protides, la spiruline est un bon complément alimentaire. Elle possède aussi un intérêt économique pour les pays en voie de développement qui souffre de la malnutrition.

9 REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement Monsieur le Professeur Michel Cavalla pour ses conseils avisés et de nous avoir prévenu à l’avance de la perte de nos documents. Nous remercions également Monsieur le professeur des MAI pour avoir effacer notre power-point chéri!!!!

10 Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrospira
esSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps


Télécharger ppt "La spiruline."

Présentations similaires


Annonces Google