L’enregistrement TDI Séance d’information pour le projet pilote hôpitaux Bruxelles, le 06 septembre 2011 Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T +32 2 642 51 11 | F +32 2 642 54 10 | email: info@wiv-isp.be | http://www.wiv-isp.be
Table des matières Introduction Collecte des données Systèmes d’enregistrement Module d’enregistrement Aide Questions-Réponses
1. Introduction Contexte TDI est un indicateur clef de l’EMCDDA repris dans le plan d’action drogue de l’Union Européenne (2009-2012) avec comme objectif “renforcer l'efficacité des traitements et de la réadaptation en améliorant la disponibilité, l'accessibilité et la qualité des services” Le Treatment demand indicator standard protocol 2.0 (2006) est la base pour l’harmonisation de la collection des données dans les états membres Le rapportage des données vers l’EMCDDA se fait via la Table Standard TDI
1. Introduction Contexte
1. Introduction Importance pour la santé publique TDI a comme objectif Mesurer la demande de traitement en relation avec l’usage de substances Suivre les tendances dans le temps pour Pouvoir fixer les priorités dans le traitement et la prévention Prévoir les besoins et les coûts pour les soins de santé Evaluer l’impact des interventions
1. Introduction Importance pour la santé publique Number and percentage of treatment demand by main substance and gender Main substance Male Female Total N % Opiates (total) 2802 38.22 634 33.18 3467 37.28 Heroin 2491 33.98 536 28.05 3055 32.85 Methadone 247 3.37 72 3.77 322 3.46 Other opiates 64 0.87 26 1.36 90 0.97 Cocaine (total) 1033 14.09 269 14.08 1308 14.07 Cocaine 1002 13.67 264 13.82 1272 13.68 Crack 31 0.42 5 0.26 36 0.39 Stimulants (total) 663 9.04 283 14.81 946 10.17 Amphetamines 588 8.02 250 13.08 838 9.01 MDMA & other derivates 60 0.82 23 1.20 83 0.89 Other stimulants 15 0.21 10 0.52 25 0.27 Hypnotics and Sedatives (total) 215 2.93 122 6.38 340 3.66 Barbiturates 4 0.05 8 12 0.13 Benzodiazepines 135 1.84 73 3.82 210 2.26 Other hypnotics & sedatives 76 1.04 41 2.15 118 1.27 Hallucinogens (total) 0.06 1 LSD 3 0.04 0.00 0.03 Other hallucinogens 0.01 2 0.02 Volatile inhalants 0.07 0.11 7 0.08 Cannabis (total) 2151 29.34 393 20.57 2557 27.50 Other substances 68 0.93 32 1.68 100 1.08 Not known/Missing 390 5.32 175 9.16 570 6.13 7331 100.00 1911 100.0 9300 Source : Treatment Demand Indicator, 2009
Figure 1: Proportion of patient in treatment 1. Introduction Importance pour la santé publique Figure 1: Proportion of patient in treatment by main substance and age category Figure 2: Proportion of patient in treatment by main substance and gender Source : Belgian Treatment Demand Indictor 2009
1. Introduction Partenaires belges OD PH&S EMCDDA SLCD SURD (prev. DISP) BMCDDA BINDDA (prev. BIRN) BMCDDA VAD EUROTOX SPZ CTB-ODB BMCDDA: Belgian Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction. BINDDA: Belgian Information Network for Drugs and Drug Addiction; CTB/ODB: Concertation Toxicomanies Bruxelles - Overleg Druggebruik Brussel; EMCDDA: European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction; EUROTOX: Observatoire socio-épidémiologique Alcool-Drogues en Communauté française; OD PH&S: Operational Direction Public Health & Surveillance; SLCD: Surveys, Life style and Chronic Diseases; SPZ: Sozial-Psychologisches Zentrum; SURD: Substance Use and Related Disorders; VAD: Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen; WIV-ISP: Scientific Institute Public Health
1. Introduction Partenaires belges Le Belgian Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (BMCDDA) est le coordinateur en Belgique pour le suivi, la récolte, l’analyse et la propagation de l’information liée aux drogues vers l’EMCDDA et ses partenaires Le BMCDDA travaille en collaboration avec les 4 Points focaux régionaux : CTB-ODB, EUROTOX, SPZ et VAD.
1. Introduction Organisation de l’enregistrement Conférence interministérielle du 12 décembre 2005: signature du protocole d’accord concernant l’enregistrement TDI. Description de la vingtaine de variables qui, à l’aide d’un indentificateur unique par demandeur de traitement, seront enregistrées.
1. Introduction Organisation de l’enregistrement Ensemble de consultations et proposition de projet par le BMCDDA Acceptation de la proposition de projet par le CocoTDI Acceptation de la proposition de projet par la Conférence interministérielle Autorisation du Comité Sectoriel “Sécurité Sociale et Santé” Autorisation du Comité Sectoriel “Registre national”
2. Collecte des données Définition de cas Chaque personne qui commence un traitement pour son usage de substances psychoactives (drogues illicites ou alcool) dans un centre de traitement. Lorsqu’une personne entreprend un traitement plus d’une fois par an, les données sont enregistrées pour chaque nouvel épisode de traitement. Si une personne a commencé un traitement l'année précédente et est encore en traitement actuellement, elle n'est pas enregistrée à nouveau.
2. Collecte des données Les variables 3 types de questionnaires différents : Basique (20 variables de l’EMCDDA) INAMI (+1 variable supplémentaire) Hôpitaux (+4 variables supplémentaires)
2. Collecte des données Les variables communes IDPt: Code patient unique 1) Type de centre de traitement 2) Date de début de traitement: jour + mois 3) Date de début de traitement: année 4) Traitement antérieur pour des problèmes de drogue 5) Origine de la démarche 6) Sexe 7) Age 8) Année de naissance 9) Situation de vie (avec qui) 10) Situation d’habitation (où)
2. Collecte des données Les variables communes 11) Nationalité 12) Situation professionnelle 13) Le plus haut niveau d’éducation réussi 14) Substance principale 15) Reçoit déjà un traitement de substitution 16) Mode de consommation de la substance principale 17) Fréquence de consommation de la substance principale 18) Age de première consommation de la substance principale 19) Autres substances utilisées actuellement 20) Comportement d’injection
2. Collecte des données Les variables spécifiques INAMI 10b) Distance entre la résidence du patient et le centre Hôpital 4b) Type de traitement antérieur 21) Type de traitement médicamenteux 22) Type de traitement relationnel 23) Objectifs thérapeutiques
2. Collecte des données Envoi des données par les centres 1. Si les centres ont leur propre système d’enregistrement Envoi annuel d’un fichier à la plateforme technique 2. Si les centres ont leur propre système d’enregistrement et sont liés à un fournisseur secondaire de données Envoi au fournisseur secondaire qui envoie annuellement à la plateforme technique 3. Si les centres n’ont pas de système d’enregistrement propre Utilisation du module d’enregistrement
2. Collecte des données Développement d’une Plateforme technique
2. Collecte des données Analyse scientifique des données TDI Rapportage EMCDDA Tables EMCDDA Fournisseurs primaires et secondaires de données Partenaires institutionnels Rapportage générique Tables, figures,… avec comparaisons mais sans interprétation ou propositions Rapportage détaillé Analyse détaillée, description détaillée des données, interprétation des données et propositions politiques A la demande mais payant (p.ex. INAMI)
3. Systèmes d’enregistrement Option 3
**** 0***.***.*** 4. Le module d’enregistrement Matériel et informations nécessaires 1/ Un lecteur de cartes d’identité 2/ Votre code PIN personnel **** 3/ Le numéro de votre entreprise 4/ Le numéro de registre national de vos collaborateurs 0***.***.*** yymmdd-***-**
4. Le module d’enregistrement Premières étapes Désigner un Responsable d’Accès Entité auprès de eHealth
4. Le module d’enregistrement Premières étapes 2. Donner accès à vos collaborateurs Collaborateurs autorisés à encoder Responsable Accès Entreprise (RAE) 27
4. Le module d’enregistrement Accès à l’enregistrement TDI http://workspaces.wiv-isp.be/tdi
4. Le module d’enregistrement Accès à l’enregistrement TDI Login
4. Le module d’enregistrement Accès à l’enregistrement TDI Insérez votre carte dans le lecteur
4. Le module d’enregistrement Accès à l’enregistrement TDI Indiquez votre code PIN
4. Le module d’enregistrement Accès à l’enregistrement TDI Choisissez votre organisation Et cliquez sur Ok
4. Le module d’enregistrement Enregistrement d’un patient Choisissez votre programme (optionnel) Et cliquez sur démarrer
4. Le module d’enregistrement Enregistrement d’un patient Tout d’abord encoder le numéro de registre national du patient Informations sur les variables
4. Le module d’enregistrement Enregistrement d’un patient Une fois que toutes les variables sont complétées, cliquer sur “Enregistrer” Eventuellement corriger les fautes qui apparaissent en rouge
4. Le module d’enregistrement Enregistrement d’un patient Quand le formulaire est correctement complété, cliquer sur “Confirmer” Si il y a encore des fautes, cliquer sur “Corriger”
4. Le module d’enregistrement Enregistrement d’un patient 4 possibilités : Enregistrer un nouveau patient Imprimer le formulaire Exporter les données en Excel Quitter l’application
5. Aide Problèmes d’accès Vous pouvez contacter le centre de contact de eHealth Plus d’information disponible via le lien: https://www.ehealth.fgov.be/fr/page_menu/website/home/portal/access/access.html Le centre de contact est accessible par téléphone au numéro 02 788 51 55. Les collaborateurs sont à votre service du lundi au vendredi de 07:00 à 20:00. En dehors de ces heures d’ouverture, vous pouvez poser vos questions via un formulaire de contact disponible sur https://www.ehealth.fgov.be/fr/contactform/website/home/contactform.html
5. Aide Problèmes de contenu Vous pouvez contacter l’Institut Scientifique de Santé Publique Avez vous consulté le matériel de documentation qui se trouve sur http://workspaces.wiv-isp.be/tdi ? (dans les rubriques Manuel, FAQ …) Avez vous consulté les fenêtres d’aide (i) pour chaque variable dans le module d’enregistrement? Vous pouvez poser vos questions via e-mail à l’adresse Helpdesk.TDI@wiv-isp.be
6. Questions-Réponses
3. Systèmes d’enregistrement Option 1
3. Systèmes d’enregistrement Option 2
3. Systèmes d’enregistrement Option 1
3. Systèmes d’enregistrement Option 1
3. Systèmes d’enregistrement Option 1
3. Systèmes d’enregistrement Option 1
3. Systèmes d’enregistrement Option 1